Marché foncier landais : quelques signes de reprise, mais déjà l’inquiétude sur les conséquences de la LGV


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/03/2011 PAR Solène MÉRIC

Globalement, dans les Landes, le marché foncier rural est en progression par rapport à 2009, avec une augmentation de 26% des surfaces vendues et de 8% du montant total des ventes. Une augmentation des surfaces tirée à la fois par le marché agricole qui progresse de 35%, et le marché forestier qui marque une reprise avec + 33 % de surfaces mises sur le marché en 2010. Côté valeur, l’augmentation s’observe également du côté des marchés agricoles (+ 37%) mais beaucoup moins nettement sur le marché forestier (+11%), en raison de l’état des parcelles touchées par la tempête. A l’opposé, les marchés non agricoles observent une baisse de 12 % en surface et restent stables en valeur (+1%).

Les agriculteurs acquéreurs de 60% des surfaces vendues Jean -Michel Anaclet, Président de la section départementale de la SAFER des Landes
Quant à savoir qui sont les acquéreurs de ces terres, la large majorité d’entre eux sont des agriculteurs (Safer comprise). En effet, ils ont été acheteurs de 60% des surfaces vendues en 2010, ce qui représente une augmentation de leur acte d’achat de 56% par rapport à 2009. Il y a dix ans, « les proportions étaient exactement à l’opposé » remarque Magali Fronzes de la Safer AA. : « en 2001, ce sont les non agriculteurs qui achetaient pour 60% des surfaces ». En outre, Bruno Lacrampe, Directeur de la Safer des Landes souligne qu’ « en 2010, il s’est vendu un peu plus de 2500 ha de terres agricoles. Or les agriculteurs ont acheté pour environ 5000 ha de surface, ils ont donc aussi acheté de la forêt dans des proportions importantes, c’est tout à fait inhabituel. »

L’anticipation « mesurée » de la LGV par la SAFER
Quant à l’activité de la Safer départementale sur cette année 2010, Bruno Lacrampe s’est dit plutôt satisfait puisque sur un marché foncier restreint, l’établissement public a réalisé 90 acquisitions pour 985 ha, soit une activité proche de 2007 (1005 ha acquis), qui avait été particulièrement boostée par les stocks réalisés pour compenser le passage de la A65.
D’une infrastructure à l’autre, des voix se sont faites entendre dans la salle, pour souligner l’ inquiétude des agriculteurs quant à la capacité de la Safer à stocker du foncier en anticipation de l’arrivée de la LGV dans les Landes. A ces remarques, Francis Massé Président de la Safer AA et Jean-Michel Anaclet, ont précisé que « la Safer a, sur ses propres fonds, commencé à stocker pour prévenir les risques ». Mais, ce stockage de foncier sur fonds propre ne peut être que « mesuré » a tenu à préciser Francis Massé. Ce dernier a également clairement insisté sur la nécessité que le maître d’ouvrage (RFF) et les collectivités, qui jusque-là se refusent à conventionner avec la SAFER, se décident à les rejoindre pour faciliter la démarche d’anticipation et permettre ainsi de protéger au mieux les terres agricoles. L’appel est donc lancé.

Solène Méric

Photos: SAFER AA et Aqui.fr

Cet article fait partie du dossier
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles