« Be Quiet », un quatuor girondin qui « rock » et séduit Paris


Maison d'Aquitaine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/11/2010 PAR Joël AUBERT

Ils seront à l’affiche des prochaines Nuits de Fourvière à Lyon en juillet prochain. Une grande victoire pour Ben, Quentin, Louis et Clément, quatre Girondins âgés de 15 à 19 ans, qui forment le groupe de rock Be Quiet. Depuis plus d’un an, ils enchainent concerts dans les bars et participations à des tremplins, ces compétitions visant à découvrir de jeunes artistes prometteurs. Dernière performance en date, ils ont remporté, début novembre, le tremplin des Maisons de Régions à Paris au Sentier des Halles, une salle de concert située dans le 2e arrondissement de Paris. Une victoire qui leur donne des ailes.
S’il se dit ravi de cette récompense, Ben, le chanteur du groupe, retient surtout la bonne prestation technique du groupe. « Nous avons su nous adapter à la salle, une cave voûtée rappelant un peu certaine petite salle bordelaise. Nous nous sommes bridés pour ne pas casser les oreilles du public tout en présentant une set list [programmation] variée, saluée par le jury », explique-t-il. Les « Be Quiet » étaient en compétition avec six autres groupes de jeunes artistes débutants, c’est-à-dire n’ayant pas encore de contrat avec une maison de disque, chacun représentant une maison régionale. Les groupes disposaient d’une vingtaine de minutes pour convaincre le jury composé de professionnels originaires eux-aussi des différentes régions, dont Denis Barthe, le batteur du groupe Noir Désir, François Garrain, le président du festival Musicalarue de Luxey dans les Landes, ou encore Jean-Paul Burle, le directeur du Pin-Galant à Mérignac pour la région Aquitaine. « Les Be Quiet, choisis par la maison d’Aquitaine pour représenter la région et issus de la pépinière mérignacaise du Krakatoa, se sont démarqués par leur maturité malgré leur jeune âge, ils étaient les benjamins du concours », raconte Thibaut Grenier, de la Maison d’Aquitaine.
Les quatre acolytes, originaires du Médoc et de Bordeaux, se sont rencontrés grâce à leurs études dans la capitaine aquitaine. Clément, 19 ans et doyen de l’équipe, est en première année de licence. Ben, 18 ans, est en terminale ; quant à Louis et Quentin, ils sont en seconde. Le groupe se forme en 2008 autour de Ben et Félix, un copain qui a depuis quitté l’aventure. Les « Be Quiet » jouent dans les bars et les salles de concert. Puis ils remportent deux tremplins locaux. Ensuite, ils se produisent dans deux salles parisiennes, au Gibus et à La Cigale, lors d’autres tremplins. En parallèle, le groupe, qui répète deux fois par semaine, évolue et accueille de nouveaux membres. L’arrivée de Clément, il y un peu plus de deux mois, fixe définitivement sa composition. « J’ai bien senti l’évolution depuis an, raconte Ben. Avant, nous devions nous battre pour trouver des lieux et des dates de concert. Aujourd’hui, on nous appelle pour venir jouer, c’est super ! »

Première partie de Luke le 2 décembre prochain

les groupes BE QUIET et PMS Better en compagnie de Denis Barthe et François GarrainLes Be Quiet séduisent avec un rock rythmé et des chansons en anglais, inspiré notamment « des Arctic Monkeys, des Strokes, de Phoenix, Bloc Party ou encore Foals que j’écoute beaucoup en ce moment », détaille Ben. Il explique que Louis se charge le plus souvent des paroles, que lui compose la mélodie chantée puis que Clément et Quentin s’occupent, eux, de leur partie instrumentale, respectivement basse et batterie. « Les compositions et arrangements de chacun doivent plaire à tout le monde pour être validés. Ensuite, pour ce qui est des thèmes abordés et styles de musiques, les deux varient énormément en fonction de l’humeur du moment, de ce que nous écoutons », raconte Ben.
Un cocktail gagnant puisque le groupe sera en première partie de Luke le 2 décembre prochain à la Rock School Barbey de Bordeaux, avant d’autres concerts à L’Hérétic ou au Fiacre. Grâce à leurs victoires lors des tremplins, les quatre jeunes vont aussi enregistrer deux EP de cinq titres chacun à partir de décembre, l’un au studio Hesat du Bouscat, l’autre à L’Estran de Saint-Médard-en-Jalles. Une perspective très motivante mais aussi stressante car « il faut faire un bon choix de titres pour produire deux EP de même et bonne qualité », confie Ben qui doit, comme les autres membres du groupe, mener de front ses études. Considérant qu’il est encore trop tôt pour envisager de faire un album, Ben et ses compagnons souhaitent, pour le moment, « jouer le plus possible, au moins deux fois par mois, pas qu’à Bordeaux mais partout en France et surtout à l’étranger ». Leur rêve : se produire outre-Manche, en Angleterre, la patrie du rock, et, qui sait, y devenir des stars.

Photos : Maison d’Aquitaine

Estelle Maussion

Les Be Quiet : www.myspace.com/wearethebequiet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles