Bayonne : Les Escales Marines célèbrent le port


Mairie de Bayonne
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/06/2012 PAR Stéphane Baillet

Véritable moment de rencontres conviviales et lieu de découvertes, ces « Escales Marines » ont pour objectif de mettre en valeur le patrimoine maritime, portuaire et fluvial de la cité, élément fondateur de l’identité bayonnaise. Pendant quatre jours, le quai Edmond-Foy, en aval du pont Henri-Grenet, sera le lieu d’amarrage de ces escales inédites. C’est en effet là qu’accosteront quatre vieux gréements : le « Mutin », la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale, aujourd’hui navire école, le « Tecla », voilier école et de croisière, l’ « Irène », au destin chargé d’histoire et le trois-mâts « Belem », dernier grand voilier de commerce français du XIXe siècle encore en navigation. Ces quatre bâtiments seront ouverts gratuitement à la visite pendant quatre jours.

Installé à quai, c’est un véritable village qui assurera le volet culturel de la manifestation : expositions, lectures, concerts, rencontres, visites, soirées festives et ateliers animés par des «gens de mer» s’y dérouleront dans la plus pure convivialité. C’est aussi sur ce quai qu’une quinzaine d’écrivains de renom, membres du corps des Écrivains de Marine, viendront à la rencontre des amateurs et passionnés de littérature et d’océan. Didier Decoin, Isabelle Autissier ou encore Patrick Poivre d’Arvor seront ainsi du voyage.

En amont et en aval, toute la ville vivra à l’heure des Escales Marines. Le port, son histoire, ses gens, ses métiers feront l’objet de plusieurs expositions au Pôle d’archives du Pays basque, à la Médiathèque, à la CCI, dans les commerces du centre-ville. Un programme d’expositions et de conférences sera mis en place pour aider à mieux comprendre la vocation patrimoniale et la modernisation de l’estuaire de l’Adour. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles