L’Etat ne pourra pas boucler l’élargissement de la rocade bordelaise


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/01/2013 PAR Solène MÉRIC

Sur «la bataille de l’emploi», la «priorité absolue» du Gouvernement, Michel Delpuech a longuement évoqué la mise en œuvre des «emplois d’avenir». Lancé en novembre ce dispositif à destination des jeunes de 20 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, a  pour l’heure permis le recrutement de 253 jeunes. Sur les 4275 contrats de ce type pouvant être financés par l’Etat en Aquitaine jusqu’à la fin 2013. Outre ces 253 contrats réalisés, 400 offres sont en cours d’examen, sur les 4275 contrats de ce type financés par l’Etat en Aquitaine.

Emplois d’avenir, « un dispositif plus nouveau qu’on ne le pense »Un rythme que le Préfet reconnaît comme étant « aujourd’hui pas suffisant », mais qui à la fois s’accélère et s’explique, selon lui par un « dispositif plus nouveau qu’on ne le pense ». « Ce n’est pas un emploi jeune comme on en a connu il y a dix et moins encore un précaire Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), d’une durée de 6 mois », explique-t-il. En effet, il s’agit ici d’emplois de 3 ans, à temps plein, accompagnés d’un processus de formation. Un dispositif, selon lui, bien accueilli sur le terrain, même si un travail de sensibilisation est encore à faire auprès des employeurs potentiels, principalement collectivités publiques et associations.

Serein sur la LGV GPSOCôté cohésion sociale, le travail est mené tant sur l’hébergement d’urgence (dans la nuit du 23 au 24 janvier 818 places ont été ouvertes pour 797 personnes accueillies), que sur les logements sociaux dont 2000 ont été autorisés à la construction en 2012. La question du logement c’est aussi la mise en œuvre du dispositif de la loi Duflot 2, avec en Gironde notamment le dossier de la reconversion des terrains de l’École des sous-officiers de la gendarmerie de Libourne en logements.
Sur l’aménagement du territoire, la question de la LGV GPSO n’a pas été oubliée. Michel Delpuech se dit attendre « sereinement » le 2ème semestre de l’année pour recevoir le rapport de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et pourvoir prononcer la Déclaration d’utilité publique, selon lui, avant 2014.

« Des extensions de concessions sans péage »Interrogé sur la rocade de l’agglomération bordelaise le Préfet a considéré que «le prochain Programme De Modernisation des Itinéraires routiers (PDMI), actuellement en cours de discussion, ne permettrait sans doute pas, vue la situation des finances publiques d’assurer un élargissement complet de la rocade », répondant ainsi négativement aux espoirs de la CUB. Pour autant, le Préfet considère que d’autres initiatives pourraient être discutées. Parmi elles, « faire des extensions de concession pour compléter des bouts de réseau, comme par exemple une liaison entre l’A63 et la rocade ». Des compléments sans péages, également imaginés pour d’autres métropoles (Nantes) mais pour lesquels les concessionnaires demandent bien sûr une contrepartie. Dans ces cas-là «c’est à l’Etat de décider à quelle hauteur», souligne Michel Delpuech.
Enfin,  concernant le contexte de débats en cours sur la décentralisation et les élections au niveau local, le Préfet a tenu à rappeler «le souci d’équité démographique par canton ». En Gironde le projet gouvernemental, en l’état, ferait passer le nombre de canton de 63 à 34, et d’élus de 63 à 64, considérant que le scrutin serait « binominal paritaire majoritaire à 2 tours ».  Une réforme qui, a-t-il consenti, « va beaucoup changer le profil sociologique de cette assemblée. Entre l’augmentation de la représentation de l’urbain, et la parité, beaucoup d’élus vont être renouvelés.»

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles