Oubliez votre nostalgie estivale, voici quelques bons plans culturels pour cette rentrée.


Aqui.fr - Tous droits réservés.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/09/2012 PAR Laura Jarry

Ces 15 et 16 septembre 2012, Les Journées européennes du patrimoine ont choisi de prendre pour thème les patrimoines cachés, et organisent tout un tas de manifestations autour de pas moins de 1 144 sites dans toute la région. Alors qu’à Bordeaux, la Drac Aquitaine propose une rencontre avec le collectif des restaurateurs et conservateurs d’Aquitaine, au travers d’ateliers et présentations, la Villa des Abbé (Landes) ouvre son chantier archéologique et le château de Bourdeilles (Dordogne) propose une conférence de Thierry Barritaud. Aiguillon se laissera découvrir et Pau révèle « L’envers du boulevard » et les « Empreintes d’histoire, du château à la Place Clémenceau ».

Des régions toujours en vacances.Alors que débutent les vendanges, le festival Ouvre la Voix propose une échappée en vélo au cœur du territoire girondin en associant ces 7, 8 et 9 septembre, avec quelques étapes musicales et dégustations de produits régionaux. Au pays de Ravel, soit entre Saint-Jean-de-Luz, Bayonne et Ciboure, se tiendra du 3 au 16 septembre la 43e session de l’Académie RAVEL, rendant cette année un hommage à Claude Debussy et permettant au public de suivre le travail des musiciens à travers les master classes. Toujours dans les Pyrénées-Atlantiques, mais cette fois-ci à Biarritz, le temps sera à la danse du 7 au 16 septembre, quelle soit hip hop, africaine, indienne, contemporaine ou jazz, avec des compagnies venant de tout horizon ; avec une fenêtre spéciale sur la Hollande, dont le Ballet National ouvrira cette nouvelle édition.
Le bordelais ne sera pas en reste avec les Rendez-vous de Terres Neuves qui se feront cette année du 7 au 29 septembre, pour des rencontres mêlant musique, expos, créations graphiques, ateliers divers, cinéma, et démarche éco-citoyenne. Sans oubliez bien sûr les salles bordelaises du Théâtre des Beaux-Arts, Le Victoire et le Trianon, et les différentes expositions de la ville ;  le Théâtre National de Bordeaux Aquitaine reprendra du service pour sa part le 2 octobre avec « La Mouette ».

Il ne s’agit bien sûr ici que d’un petit tour d’horizon des évènements qui vous attendent pour cette rentrée de septembre. On ne saurait que trop vous conseiller de garder l’œil ouvert, et de garder dans un coin de tête que les vacances, c’est un état d’esprit et non des dates dans un agenda et que la culture ne se tait heureusement pas le reste de l’année. La rentrée ne sera peut-être pas si morose que cela, vous verrez.

Vous connaissez d’autres bons plans « anti-crise » sur votre secteur ?
N’hésitez pas à les partager avec nos lecteurs en réagissant à cet article

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles