Vote houleux des subventions aux clubs sportifs de l’agglomération paloise


Pau FC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/10/2012 PAR Olivier Darrioumerle

« Quatre clubs professionnels c’est trop pour une ville comme Pau », lançait une élue alliée à la fronde contre le club de foot. La montée du club de handball en D1 a entraîné une augmentation de son budget. « C’est nous qui en faisons les frais », commente lascivement le président du FC Pau, Bernard Laporte Fray. La relation de cause à effet n’est pas pas évidente pour Jean-Yves Lalanne et Frédéric Fauthoux, chargés du dossier du FC Pau au niveau de l’agglo. « Le problème n’est pas la montée du Handball en première division, l’agglo aide en fonction des résultats et du rayonnement. Le problème est que l’association finance la société sportive qui ne fait pas d’efforts pour trouver des sponsors privés ! »

Au cœur des discussions la confusion entre le budget de la société sportive qui encadre le club pro, financé à près de 70% par l’agglo (422 000 euros dont 321 000 par l’agglo) et celui de l’association sportive qui a une mission d’éducation populaire, financé à plus d’un tiers par la ville de Pau (456 000 euros dont 160 000 par la ville). « l’argent donné à l’association par la ville pour l’éducation des enfants et la formation d’une pépinière de talents n’est pas là pour payer les salaires de professionnels recrutés pour l’élite ! » s’insurge un élu. Joueurs et entraîneur sont regroupés au fond de la salle, comme s’ils étaient assis dans le box des accusés. Olivier Dartigolles, turbulent communiste, plaide en leur faveur. « Les minots des quartiers s’identifient aux professionnels, il ne faut pas tuer le Pau FC ! »

60 000 euros taillés dans le budget des pros avec une obligation non plus de résultat, mais de transparenceLes bonnes intentions de la Section paloise rugby sont prises en exemple. Leur budget a progressé de 2 millions d’euros en 3 ans. L’agglo menaçait de baisser de 120 000 euros les subventions au club, un coup de massue dont le club pro ne se serait pas relevé. Mais sans stade attitré, impossible pour le Pau FC de trouver des sponsors et de réaliser des recettes de marketing. Durant les discussions, de nombreux élus ont défendu le club pro au motif qu’il créait du lien social dans la cité de Ousse-des-bois, quartier sensible de Pau. Martine Lignières-Cassou, présidente de l’agglo, a donc proposé au vote de l’assemblée communautaire l’attribution du stade de Ousse-des-bois au FC Pau qui ne peut plus partager son terrain avec le rugby.

En ce qui concerne la subvention apportée à la société sportive, les élus n’ont pas voulu abattre le club pro. Le contrat d’objectif de 2010-2011 signifiait que le club devait passer de la CFA à la D2 en 5 ans. Depuis deux ans le Pau FC stagne en 4ème division. « Ce n’est pas une obligation de résultat ! », lance un élu, ancien président du club, auquel un autre membre de l’assemblée répond : « alors abandonnons l’objectif… ». Le vote est définitif : 60 000 euros taillés dans le budget des pros, plutôt que 120 000, avec une obligation non plus de résultat, mais de transparence.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles