Barcelonne-du-Gers: le rideau se lève sur la 36e foire de l’occasion


Les équipes de jeunes agriculteurs se suivent à Barcelonne-du-Gers, les visages changent, mais la foire au matériel agricole d'occasion continue. Le rideau se lèvera ce vendredi 6 février sur la 36e édition,laquelle est mise en scène par un comité d'

Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/02/2009 PAR Gilbert Garrouty

Le rideau se lèvera comme les années précédentes sur une bourgade envahie par les matériels agricoles et les marchands forains. La Foire 2009 sera, de l’aveu de son nouveau président, un peu une édition de transition sur le plan des initiatives, les jeunes agriculteurs locaux très pris par leurs travaux et leurs soucis ces derniers temps, n’ayant pas pu innover autant qu’ils l’auraient voulu. Mais, comme par le passé, un grand débat organisé avec le journal « Sud Ouest » est à l’affiche, le samedi à 10h, salle des fêtes. Il a retenu un thème particulièrement d’actualité-« mangez-vous Grenelle »- lequel intéresse autant les producteurs que les consommateurs. Il réunira des experts, ainsi que des représentants de diverses organisations, dont le président de l’INAO, Michel Prugue.

Dans la convivialité
L’autre grande force de la foire c’est ce parc exceptionnel de matériel agricole d’occasion, ainsi que les centaines de forains qui présentent les produits les plus divers, depuis le contenu des boites à outils aux fromages des Pyrénées, en passant par… les cacahuètes grillées. Autour de 500 exposants sont attendus, ainsi qu’une foule de visiteurs qui, malgré la crise et la récente tempête, pourrait dépasser les 100 000 personnes en trois jours. Point d’interrogation bien sûr sur le niveau d’activités, mais l’an passé le chiffre d’affaire de la foire avait été estimé à 8 millions d’euros. Et, en dépit des difficultés de stationnement, Barcelonne-du-Gers offre le plaisir de la rencontre et de la convivialité gasconne, lesquelles ne sont pas de moindres valeurs. La foire dure jusqu’à dimanche 8 février.

Retrouvez un autre article et une vidéo sur paysud.com

G.G.

Notre photo : Matthieu Plouvier à la foire 2008

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles