L’aviation civile s’engage dans le développement durable


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Publication PUBLIÉ LE 19/11/2008 PAR Nicolas César

Selon le GIEC, en 2005, les transports produisaient 26,6 milliards de tonnes de CO2 dans le monde, dont 706 millions pour le transport aérien, soit 2,65%. En Europe, cela représente 150 millions de tonnes. Même si ce secteur ne représente que 2% de l’émission des gaz à effet de serre, il est souvent placé au rang des mauvais élèves en matière de développement durable, en raison de sa forte consommation de kérosène. Et, « cette activité qui représente 8% du PIB mondial est en croissance forte. Ses émissions doivent doubler en vingt ans », souligne l’Italien Antonio Tajani, vice-président de la commission européenne et commissaire aux Transports.

Réduire les émissions de gaz carbonique de 20 à 40%
Mais, conscients, qu’à l’heure où les glaciers fondent, on ne peut continuer à polluer autant la planète, les 27 partenaires ont signé au Sommet européen de l’aviation de Bordeaux les accords « Clean Sky », un programme de recherche européen, qui prévoit une réduction des émissions de gaz carbonique, de 20 à 40%, des oxydes d’azote de 40%, et du bruit de 30 à 50 %. L’enveloppe globale est de 1,6 milliard d’euros. La moitié est financée par les industriels participants et l’autre par l’Union européenne. Il s’agit, entre autres, de moderniser la flotte et d’améliorer l’architecture du réseau. Selon des estimations, la réduction potentielle des émissions néfastes grâce à l’optimisation des itinéraires est estimée à 4,8 millions de tonnes de CO2 par an et représenterait entre 6 % et 12 % du total des émissions du secteur de l’aviation.

« Non au durcissement de la taxe CO2 »
De son côté, le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, présent au sommet ce 19 novembre, a déclaré préférer « une modernisation des flottes aériennes à un durcissement de la « taxe CO2″, imposée aux compagnies au sein de l’UE pour lutter contre le réchauffement climatique ». Une mesure, qui pourraît être envisagée par le parlement européen. Dominique Bussereau souhaite que l’on en reste, pour l’instant, à la directive européenne adoptée en octobre, en 2012. Celle-ci stipule que les émissions de dioxyde de carbone des avions devront être limitées sur l’ensemble des vols à l’origine ou à destination de l’Union européenne à 97% de leur niveau de 2005 et les compagnies devront payer 15% des droits à polluer.

Nicolas César

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