Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

18/11/19 : Le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine organise le 3 décembre à Artigues-près-bordeaux une journée technique sur le thème de la prise en compte de la biodiversité dans les projets des industriels et des collectivités. Plus d'info

17/11/19 : Charente-Maritime : l’équipe du festival de documentaire Sunny Side of the Doc ont annoncé ce week-end le décès soudain de son commissaire général et cofondateur Yves Jeanneau, survenu le 14 novembre à La Rochelle, à l’âge de 69 ans.

16/11/19 : Nouvel exploit des Bergeracois, lors du 7e tour de la Coupe de France de Football : le Bergerac Périgord FC, club de national 2, a éliminé ce samedi après midi, le club de Clermont, pensionnaire de Ligue 2 et actuellement sixième au classement.

15/11/19 : Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Société

Violences faites aux femmes: 1ère Nuit des relais à Bordeaux

15/06/2019 | La Fondation des Femmes organise depuis 3 ans une grande course solidaire, la Nuit des Relais, afin de collecter des fonds pour soutenir les femmes victimes de violences et sensibiliser au sujet des droits des femmes. La 1ère édition Bordelaise de cette course se déroulera le 4 juillet à Darwin. Seul critère à respecter : les équipes devront collecter 500€ (reversés des associations de lutte contre les violences faites aux femmes) sur une page de collecte dédiée. Infos et inscriptions (jusqu'au 24 juin) : www.nuitdesrelais.org

Partager sur Facebook


Le 21 novembre, les experts-comptables de la région Poitou-Charentes-Vendée organisent à Poitiers la 1ère « Nuit qui compte ». De 19h30 à 2h, les 200 étudiants et la vingtaine de professeurs participeront à un « speedmeeting » face à une trentaine de professionnels de l’expertise-comptable et de l’audit. L’objectif de cette opération séduction auprès des étudiants de la filière et de promouvoir la profession et de faire tomber les préjugés.



Elle représentait le fleuron artisanal de la fameuse pantoufle "charentaise" et avait même obtenue un IGP en 2018. La Manufacture Charentaise, qui regroupait les marques Degorce, Rondinaud, Ferrand et Laubuge, était en redressement judiciaire depuis le 25 juillet. Le tribunal de commerce d'Angoulême a rejeté l'unique plan de reprise présenté par un homme d'affaire local, Pascal Becker, et mis la manufacture en liquidation judiciaire le 15 novembre. La Charente perd un savoir-faire et 104 emplois.



Le 19 novembre, la Maison de la Vie associative de Villeneuve/Lot accueille le forum « Emploi Handicap » à partir de 16 h, pour la 16e année consécutive, dans le cadre de la Semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées. Au menu : conseil et orientation par les partenaires, offres d’emploi, théâtre forum, débats et « Moment de convivialité », rencontres et échanges entre les entreprises et les personnes en recherche active d’emploi autour d'un verre de l'amitié.



Sept collectivités de Charente-Maritime lancent la semaine de la récupération, du 17 au 23 novembre, en partenariat avec l'organisme Cyclad. Objectif : faire réparer plutôt que de jeter pour prolonger la durée de vie des objets, de participer à l’économie locale et de réduire les déchets. Cette semaine permet de découvrir artisans, organismes et associations qui peuvent y contribuer. Des ateliers de réparations par soi-même sont notamment proposés. www.semainedelareparation.fr/les-associations.html



En Dordogne, la liste de ces guichets de proximité des services publics de l’Etat est connue. Au 1er janvier, ils seront au nombre de six : il s'agit de la MSAP de Belvès, du Centre social de Coulounieix-Chamiers, de la MSAP de Lanouaille (portée par La Poste), de la mairie de Mussidan (portée par la communauté de communes), de la Maison de l’Etat de Nontron et la MSAP de Thenon-Hautefort. D'ici fin 2021, ce sont une trentaine de sites qui devraient rejoindre le réseau.



A l'occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, Villeneuve-sur-Lot, « Ville amie des Enfants » depuis 2005, participe à l'opération « Lumières sur les droits de l'enfant » organisée par l'Unicef. Ainsi, le théâtre Georges-Leygues fera partie, le 19 nov, des 50 monuments illuminés en bleu dans tout l'hexagone. Aussi, les petits villeneuvois présenteront lors de la journée mondiale de l'enfance, le 20 nov, une exposition sur « les droits de l'enfant » dans le foyer du théâtre.



Ce vendredi 15 novembre, une centaine d'étudiants ont voté en faveur d'un blocage de l'Université Bordeaux Montaigne lundi 18 novembre. L'objectif de ce vote, opéré par une assemblée générale composée notamment de membres de la FSE (Fédération Syndicale Étudiante) et de groupes autonomes), était de protester face à la montée de la précarité étudiante, dénoncée tragiquement la semaine dernière par la tentative d'immolation d'un étudiant lyonnais. La mobilisation de Bordeaux Montaigne pourrait être rejointe par des étudiants de l'Université de Bordeaux.



Les communes de Queyssac les Vignes, Saint Aulaire, Saint Clément, Arnac-Pompadour, Perpezac le Noir, Puy d’Arnac et Saint Sornin Lavolps viennent de se voir reconnaître, par arrêté ministériel le 15 octobre et publié au Journal Officiel le 15 novembre, en état de catastrophe naturelle pour le phénomène de sécheresse réhydratation des sols. Les sinistrés disposent à compter de ce 15 novembre d'un délai de 10 jours pour prendre contact avec leur assureur afin de pouvoir bénéficier du régime d’indemnisation correspondant.



Ce dimanche 17 novembre de 9h à 18h, la salle Brassens de Brive accueille la 20ème édition de la Foire aux Miels. Organisé par l’association l’Abeille corrézienne et la ville de Brive, ce rendez-vous rassemble une trentaine d’apiculteurs amateurs et professionnels du Limousin. Les professionnels du miel feront découvrir les différentes étapes de l’extraction du miel et le rucher école déménage pour l’occasion son matériel. Vous aurez également la possibilité de gagner une ruche, un essaim, une formation au rucher école grâce à la tombola !



Le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a inauguré le 8 novembre son nouveau pole de formation à l'hôpital Marius-Lacroix, rassemblant le service de la Formation Continue, le Centre de Formation Professionnelle et le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 17). Ce nouveau pôle de formation est doté de 10 salles de formations, 2 de simulation en santé, 1 d'informatique, ainsi que 2 d’ateliers bien-être. Objectif: répondre aux besoins de formation du secteur sanitaire/médicosocial.