Les Bruits de la Rue réunis en séminaire de créativité


Claire Sémavoine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/12/2012 PAR Claire Sémavoine

Josy Desguers, palme d’or du bénévolat 2012 décernée par la Fondation du bénévolat.Créée il y a un an, l’association bordelaise Les Bruits de la Rue n’a qu’un seul objectif : lutter contre la précarité en expérimentant l’innovation sociale. C’est la raison pour laquelle la vingtaine de membres des Bruits de la Rue (professionnels de la santé, mais aussi de la finance, du monde associatif, religieuxmédiatique, institutionnel, de l’artisanat, etc.) s’est réunie samedi 8 décembre au Node à Bordeaux. Le but : « Identifier des sujets, des situations de précarité, les comprendre et trouver des solutions innovantes pour en sortir durablement », s’est exprimé le président de l’association Georges Viala. Ainsi, accompagnés par Solidcreativity dans un séminaire de créativité, les adhérents se sont appliqués à analyser et trouver des pistes de réflexion pour d’une part empêcher le décrochage scolaire et d’autre part, réduire les dépenses contraintes liées au logement.

Favoriser le tutorat avec un jeune qui a raccroché ? Encourager les liens intergénérationnels ? Mais encore, imaginer un habitat de type collectif où les dépenses liées au logement seraient divisées ? À l’issue de ce séminaire de créativité, les membres des Bruits de la Rue sont repartis avec des axes concrets de solutions à mettre en oeuvre. La suite ? Conformément à leurs engagements depuis la création de l’association, les adhérents se réuniront régulièrement afin « d’initier les projets, chercher des financements et trouver des personnes pouvant les piloter afin de passer le relais ».


Les actions déjà existantes

Michel Dumon, président du syndicat girondin des artisans du bâtiment, la Capeb.

Grâce à leur motivation et travail, les acteurs des Bruits de la Rue finalisent en ce moment même, plusieurs « innovations sociales » comme par exemple:

– La création d’une complémentaire santé pour 200 personnes précaires ne bénéficiant pas de la Couverture maladie universelle en partenariat avec le Pavillon Prévoyance et en expérimentant la mobilisation directe des acteurs de santé.

– L’accompagnement d’un jeune dans son projet de formation ou d’insertion professionnelle par l’attribution d’un logement dans le cadre d’un parrainage par un commerçant ou artisan, propriétaire du bien, en collaboration avec le Diaconat de Bordeaux, InCité, La Ronde des quartiers de Bordeaux.

 

Les actions à venirParmi les projets, celui de la création des Cuisines de Rue devrait se concrétiser dans l’année. En effet, soutenu par Redevco, la fondation Entreprise et solidarité, et La Ronde des quartiers de Bordeaux, l’objectif de ce programme est de former et accompagner à la cuisine de rue des personnes éloignées du marché du travail.

Un cycle de conférence continuDepuis le jeudi 13 octobre 2011, l’association bordelaise les Bruits de la rue organise régulièrement des conférences ouvertes à tous, dans le cadre d’un cycle de réflexion sur la précarité. L’occasion de réunir autour de questions sensibles et actuelles le grand public et des philosophes, sociologues, psychiatres, etc.

Les prochaines conférences :

  • « l’Europe face à la pauvreté », jeudi 24 janvier de 19 à 21 heures à l’amphithéâtre Denigès, place de la Victoire avec l’intervention de Élisabeth Morin-Chartier, membre de la commission des Affaires sociales au Parlement européen.
  • « La pauvreté : derrière les chiffres quelles réalités ? », jeudi 21 février de 19 à 21 heures à l’amphithéâtre Pitres, place de la Victoire avec l’intervention de Louis Maurin, fondateur de l’Observatoire des inégalités.

Un premier rendez-vous numérique :« Numérique et solidarité », jeudi 28 mars de 19 à 21 heures, premier rendez-vous numérique pendant la semaine digitale à Bordeaux, au Node, 21 rue des Faussets. (#solicamp).

Retrouvez les Bruits de la Rue sur Facebook.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles