Portrait : Jean Raymond, bénévole, solidaire au quotidien


Claire Sémavoine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 05/09/2012 PAR Claire Sémavoine

Ancien officier au long cours syndiqué de la marine marchande, ex-conseiller prud’homme, pour Jean Raymond, 69 ans, solidarité n’est pas un mot perdu dans le dictionnaire. « Le quotidien des marins est très difficile. Nous partions quatre mois sans voir nos familles, sur des navires contenant 30 à 40 personnes, dans des conditions extrêmement difficiles », se souvient ce Vendéen d’origine, de Noirmoutier plus exactement, issu d’une fratrie de huit enfants. « La mort est très présente et les drames fréquents. C’est pourquoi au fil de mes navigations, j’ai choisi de combattre l’injustice que nous ressentions parfois, en m’engageant dans le syndicalisme » poursuit l’ex-matelot devenu officier afin d’appuyer sa stature auprès de la hiérarchie.

Longtemps sans port d’attache, il décide d’intégrer Bordeaux et son port autonome pour se rapprocher de son épouse et de ses deux filles. L’occasion de laisser couler son engagement ? Pas vraiment. Immédiatement, il décide de se consacrer à la défense des salariés en devenant conseiller Prud’homme. Une tâche qu’il effectuera pendant 13 ans, jusqu’à son départ à la retraite.

Une riche carrière d’engagements et de luttes derrière lui, pour Jean Raymond, la retraite n’est pourtant pas synonyme d’oisiveté et de potager. Dès les premiers jours de ce qui est censé être de longues vacances, il intègre l’association laïque de quartier Saint-Augustin et sa centaine de membre pour en devenir le président il y a cinq ans.

Le bouche-à-oreille, vecteur d’entraidePour Jean Raymond, venir en aide « aux laissés pour compte, aux plus vulnérables » est essentiel, même si l’association Saint-Augustin « n’est pas un organisme à vocation humanitaire », tient-il à préciser. « Mais bien une association de quartier comme une autre, qui se finance en hébergeant dans ses locaux des cours de musique, yoga, des groupes de réflexions, l’aumônerie, etc. ».

Pourtant, derrière cette vitrine de comité local on ne peut plus normal, se cache tout un réseau de voisins solidaires, paroissiens pour certains, totalement laïques pour d’autres avec comme centre névralgique, Saint-Augustin. « Grâce au bouche-à-oreille, l’association est informée des difficultés que certaines personnes rencontrent », explique Jean-Raymond. « C’est pourquoi, dans la mesure de nos moyens, nous pouvons apporter une aide ponctuelle, en dehors des circuits conventionnels et institutionnels, et faire office de relais vers des structures adéquates comme les Restos du cœur, Emmaüs, le Secours catholique… quand cela est nécessaire. »

Prêt d’un logement à des parents modestes qui ont parcouru la planète pour voir leur enfant hospitalisé à l’hôpital Pellegrin tout proche, soutien historique à des malades psychiatriques qui dépendent du centre hospitalier Charles Perrens, hébergement de femmes battues qui ont besoin de se cacher, accompagnement de familles en deuil, repas intergénérationnel de solidarité, etc. Non, Saint-Augustin qui peut entre autres, accueillir en langage des signes un public de sourds et muets n’est finalement pas une association de quartier comme les autres… et son voisinage encore moins.

« Depuis quelque temps déjà, nous avons mis en place un réseau de récupération de denrées et d’objets comme des ordinateurs, des meubles, etc. que nous redistribuons dans le quartier ou à des associations spécialisées », remarque le sexagénaire dont l’emploi du temps ne cesse de gonfler entre l’organisation de la structure, l’accueil, le ménage et les réparations qu’il y effectue quotidiennement.

« Je ne me plains pas, bien au contraire », clarifie Jean Raymond. « Tout ce que j’espère, c’est pouvoir donner des idées… Notre société en a besoin. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles