Solicamp : les Bruits de la rue mobilisent les acteurs du numérique et du milieu associatif


Claire Sémavoine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/04/2013 PAR Claire Sémavoine

« Comment rendre accessible l’emploi aux jeunes grâce au numérique ? » « Comment sortir de l’isolement grâce au numérique ? » « Comment donner la parole aux “invisibles” grâce au numérique ? » Et enfin : « Comment mobiliser des forces nouvelles, des citoyens “muets” grâce au numérique ? » Tels ont été les quatre thèmes de réflexion choisis par la soixantaine de personnes issues des milieux numérique et associatif lors du solicamp organisé par les Bruits de la rue au Node à l’occasion de la Semaine digitale à Bordeaux.

À l’issue des quatre ateliers de co-construction participatifs animés par Aquinum et la Fondation Orange qui ont mobilisé les participants pendant plus de deux heures, plusieurs pistes de réflexion et d’actions concrètes ont été soulevées :


Solicamp : les Bruits de la rue mobilisent les acteurs du numérique et du milieu associatifAtelier 1 : « Comment rendre accessible l’emploi aux jeunes grâce au numérique ? »

D’une manière générale, les membres du premier groupe sont tombés d’accord sur le manque d’informations et de formations offertes aux jeunes en matière de numérique. Comment les préparer à la recherche d’emploi sur internet ? Et comment aiguiser leur curiosité ? L’atelier 1 propose d’offrir aux jeunes des stages qui seront communiqués sur des supports largement investis par les moins de 25 ans, par exemple la radio NRJ.





Solicamp : les Bruits de la rue mobilisent les acteurs du numérique et du milieu associatifAtelier 2 : « Comment sortir de l’isolement grâce au numérique ? »

Handicapés, personnes âgées, mais aussi jeunes, parents, etc. L’atelier 2 souhaite organiser des actions de sensibilisation au numérique. Comment ? Lors de goûter par exemple, à l’image d’un « coding goûter » où chaque participant sans distinction d’âge partage, crée et expérimente autour de petits gâteaux.






Solicamp : les Bruits de la rue mobilisent les acteurs du numérique et du milieu associatifAtelier 3 : « Comment donner la parole aux “invisibles” grâce au numérique ? »

SDF, Roms, etc. « Quels sont leurs besoins ? » « Comment le numérique peut-il les aider ? » Afin de pouvoir trouver des solutions concrètes à cette troisième problématique, l’atelier 3 souhaite se rendre sur le terrain à la rencontre des personnes dites « invisibles » et se réunir régulièrement pour créer à court et moyen terme des actions concrètes.






Solicamp : les Bruits de la rue mobilisent les acteurs du numérique et du milieu associatifAtelier 4 : « Comment mobiliser des forces nouvelles, des citoyens “muets” grâce au numérique ? »

« Il faut passer à l’acte ! » Telle fut la conclusion de ce quatrième groupe pour qui il faut créer, face à « l’urgence sociale », une émotion collective à grande échelle en donnant individuellement de son temps. Dans un premier temps, l’objectif de cet atelier 4 est de géolocaliser les besoins et les ressources des citoyens « muets ».






–> Retrouvez les Bruits de la Rue sur Facebook et sur Twitter.

–> Retrouvez la page Facebook solicamp.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles