aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

20/02/17 : François Bayrou, président du Modem et maire de Pau, dira mercredi après-midi s'il envisage de se présenter à l'élection présidentielle. Cette annonce sera faite à partir du siège du Modem, à Paris.

20/02/17 : C'est le Californien -et ancien résident d'Anglet- Tom Curren, triple champion du monde WSL et triple champion du monde ISA, 52 ans, qui sera le parrain des championnats du monde de surf des nations(ISA), qui auront lieu du 20 au 28 mai à Biarritz.

20/02/17 : La LGV Tours-Bordeaux sera inaugurée à Villognon, en Charente, le 28 février, sur la base de maintenance de Mesea. Le président François Hollande est attendu sur l'événement, mais son éventuelle venue ne sera confirmée qu'au dernier moment.

19/02/17 : Stupéfaction dans la profession agricole après l'annonce ce dimanche 19 février de la "mort brutale" à 58 ans de Xavier Beulin qui présidait aux destinées de la FNSEA depuis 2010

13/02/17 : Des "journées libertaires" organisées par la section étudiante de la CNT-AIT auront lieu à Pau du vendredi 17 au jeudi 23 février. Elles auront pour thème : "mouvements spontanés contre refondation de la Gauche".+ d'info

13/02/17 : Après avoir débuté en Aragon et être passé par la vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, le carnaval béarnais investira les rues de Jurançon le mardi 14 février. Puis il prendra possession de Pau du jeudi 23 au dimanche 26 février.+ d'info

03/02/17 : Après avoir battu Lens en 16e de finales de la Coupe de France, le Bergerac Périgord FC voit se dresser sur sa route une autre équipe du Nord, cette-fois-ci une Ligue 1, Lille. Le match se jouera le 28 février ou le 1er mars.

31/01/17 : Le prochaine édition du Festival du journalisme vivant, qui se déroulera du 27 au 30 juillet à Couthures-sur-Garonne, se fera en partenariat avec le Groupe Le Monde. Ateliers de Couthures-sur-Garonne.


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Miró ou l'enfance de l'art ?

Du 13/05/2017 au 19/08/2017

Miró Joan :  Femme, oiseaux

Dans le cadre du 40 ème anniversaire du centre Pompidou, la Chapelle du Carmel du Musée des beaux-arts de Libourne reçoit une exposition exceptionnelle consacrée au peintre et sculpteur espagnol Joan Miró (1893-1983). Le musée libournais a bénéficié d'un prêt de 25 dessins de part du musée d'art moderne tout juste quadragénaire. La thématique de l'exposition dont le commissaire est Thierry Saumier, directeur du musée des beaux-arts de Libourne est résumée dans son titre «Joan Miró, Entre Âge de pierre et Enfance». Les gestes graphiques enfantins et les peintures rupestres sont deux influences majeures du Maître Espagnol pour la dernière partie de son œuvre. On retrouve en effet dans certaines pientures les traits épais et les couleurs essentiellement primaires des dessins d’enfants. Dans d'autres ce sont effectivement les gravures préhistoriques que Miró semble ressusciter. A partir de 1960, Joan Miró en pleine maturité semblait vouloir revenir aux racines de l'art pictural alors qu'il s'acheminait peu à peu vers la fin de sa vie.

Matthias Hardoy
Par Matthias Hardoy

Crédit Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Service de la documentation photographique du MNAM/Dist. RMN-GP

Partager sur Facebook