Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

16/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

16/05/19 : À quelques jours des élections européennes, l'association Voix Publique(s) et le CRIJ Nouvelle-Aquitaine mettent l'Europe en procès pour une soirée ludique le 21 mai à 18h30 au CRIJ de Bordeaux. "Pour ou contre l'Europe, venez témoigner!" + d'info

16/05/19 : Le candidat LR aux Élections Européennes François-Xavier Bellamy sera présent le 23 mai prochain 19h à Marans (17) en compagnie du député LR Christian Jacob, et de deux autres candidats LR aux Européennes, Christina Soroni et David Labiche.

15/05/19 : Niort : l'agglomération vient d'inaugurer de la nouvelle Pépinière d’Entreprises du Niortais située dans des anciens locaux du Credit Agricole, plus de 300m2 dédiés au coworking, 20 bureaux et des possibilités d’accueil événements sur 1000m2.

15/05/19 : Le 24 Mai, 180 choristes interpréteront le Magnificat de Jean-Emmanuel Filet, et le Credo pour 6 voix d’Alexis Duffaure, écrits pour chœur, orgue, cuivres et cloches. Deux créations mondiales, commandes de la Maîtrise de Bordeaux.+ d'info

14/05/19 : Le Conservatoires des Espaces Naturels organise en ce moment des inventaires d'amphibiens dans les mares de communes du nord de la Gironde. Pour l'aider dans sa mission, il lance un appel à bénévoles ayant des compétences naturalistes... ou non!+ d'info

13/05/19 : La sprinteuse talençaise Maroussia Paré est devenue Championne du Monde de relais 4 x 200m ce dimanche 12 mai avec l'Équipe de France d'athlétisme. La Coupe du Monde des Relais se déroulait à Yokohama, au Japon.

09/05/19 : Le musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan accueille une sculpture d'Aristide Maillol, La Méditerranée, prêtée pour 5 mois par le Musée d'Orsay. Première sculpture moderne de l'art statuaire du 20e siècle, cette œuvre sera visible jusqu'au 31 août.

09/05/19 : Du 14 au 25 mai, la médiathèque Les Étoiles, avec l'école municipale de musique de Villenave d'Ornon et les éditions Épilobe, organise l'expo Pop pop up autour des livres animés. L'artiste Bookigamiste exposera ses créations de livres pliés découpés.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Métropole de Bordeaux : l'Europe ouvre les portes des musées

Le 18/05/2019

Nuit Musées 2019

Si vous avez grandi avec un walkman dans la poche, des Sneakers aux pieds et un magnifique sweat bleu Champion sur les épaules, alors vous avez sûrement adoré les années 90. Ça tombe bien, c'est le thème de la quinzième édition de la Nuit Européenne des Musées qui se déroule ce samedi 18 mai de 18h à minuit. 14 établissements de la métropole bordelaise ouvriront ainsi leurs portes gratuitement le temps d'une soirée aux couleurs très bariolées et au programme dédié.

Côté expositions, vous pourrez ainsi découvrir l'ambition du projet 50 000 logements de Bordeaux Métropole (récemment renommé) au centre d'architecture Arc En Rêve, voyager dans un espace insolite et surprenant à la Base sous-marine, vous initier à l'Art-déco au centre d'architecture, plonger dans les coulisses de la fabrication du septième art à Cap Sciences, visiter le Jardin Botanique à la lampe torche où découvrir des lanternes japonaises un peu plus exotiques au Musée des Arts Décoratifs et du Design. Le Muséum de Bordeaux, récemment réouvert, sera aussi de la fête aux côtés de la Cité du Vin, du CAPC ou encore du Musée National des Douanes.

En plus de leurs expositions temporaires ou permanentes, les différents établissements ont concocté un programme d'animations inédites. Pour coller au thème, les plus nostalgiques n'hésiteront pas à ressortir leurs bananes ou leur jean mom pour respecter le dress-code de rigueur. Les albums de stickers Panini vous manquent ? Pas de problème : 14 vignettes à collectionner dans chacun des lieux participant à l'opération, pourront embellir votre guide officiel de cette édition 2019. Elles ont été dessinées par l'artiste bordelais Harry Cature (qui a fêté le 3 mai dernier son millième portrait à l'IBoat). Performance musicale à la Base sous-marine, chorales et slam au Musée des Beaux-Arts, culture kanak et tatouages temporaires au Musée d'ethnographie ou concerts de free-jazz au CAPC... à chaque humeur sa culture et à chaque culture son programme. Si la nuit n'est pas blanche, elle sera au moins riche !

L'info en plus : pour consulter l'ensemble du programme de cette quinzième édition de la Nuit Européenne des Musées, rendez-vous sur le site wwwnuitdesmusees.culture.gouv.fr.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : ville de Bordeaux

Partager sur Facebook