Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/11/19 : Charente-Maritime : Les services de l'État et 15 communes du littoral s’entraîneront dans le cadre d’un exercice départemental ORSEC au risque submersion marine les 27 et 28 novembre 2019.

14/11/19 : Niort : L'Acclameur reçoit le salon de l'enseignement supérieur samedi 16 novembre. Au programme : présentation de nombreuses formations pour des métiers d'avenir en lien avec le tissu économique local. Entrée libre.

13/11/19 : Charente-Maritime : selon le journal officiel du 7/11, le nouveau préfet Nicolas Basselier, ex préfet de l'Aisne, prendra ses fonctions le 25/11. Il succède à F.Rigoulet-Roze, devenu directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

13/11/19 : Niort : le festival des films sur smartphone Takavoir lance un appel à candidature pour sa prochaine édition, qui se tiendra les 27 et 28 mars 2020. Les candidats doivent livrer leur film de 3 min max avant le 16 février prochain sur takavoir.fr

13/11/19 : Niort : 32 entreprises ont participé en septembre dernier au Challenge de la mobilité, soit 713 salariés du territoire. 44% ont opté pour le vélo, 12% le bus, 15% le covoiturage, 8% la marche, 8% le train. La remise des prix s'est tenue hier soir.

13/11/19 : Deux-Sèvres : Le salon des professionnels de la filière caprine Caprinov' dont la dernière édition s'est tenue en novembre 2018, reviendra du 25 et 26 novembre 2020 au parc des Expositions de Niort.

13/11/19 : Après plusieurs passages au Festival Musicalarue, Miossec revient à Luxey (40) dans le cadre intimiste de la salle de spectacles “Les Cigales“, samedi 30 novembre à 20h30. Le Brestois viendra présenter son onzième opus "Les Rescapés".

12/11/19 : Les gendarmes et la Guardia civil sont arrivés en nombre au péage de Biriatou en raison de l'opération escargot lancée par Tsunami Democra-tic, le mouvement indépendantiste catalan, relayé localement par Bizi! et Aitzina bloquant la frontière à 18h30

12/11/19 : Charente : un groupe d’étudiants en BTS SAM de CCI Charente Formation, mène un projet sur la gestion citoyenne des déchets depuis 1 an et organisent une journée environnementale ce mercredi A 15h30 au Campus CCI, à l'ex CIFOP de L’Isle d’Espagnac.

08/11/19 : La liquidation judiciaire de la SNEM, société éditrice du quotidien l'Echo, diffusé sur 5 départements, a été confirmée cet vendredi par le Tribunal de commerce de Limoges. Les 42 salariés du journal recevront prochainement leur lettre de licenciement.

08/11/19 : Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume se rendra ce samedi au salon de l'agriculture basque, Lurrama qui a ouvert ses portes ce matin. Il y rencontrera ses organisateurs et I. Berhocoirigoin, le président? et les exposants

08/11/19 : Dordogne : Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, la préfecture propose le jeudi 14 novembre, à 17 h h à la mairie de Montrem, une rencontre ouverte à tous sur le thème de la prise en charge des violences conjugales en milieu rural.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Week-end gourmet au cœur du vignoble loupiacais

Du 23/11/2019 au 24/11/2019

Journées gourmandes de Loupiac

Ils ont le verbe facile, palabrent pendant des heures de leur passion, chérissent notre terre nourricière qu’ils bichonnent quotidiennement. « Ils » ce sont les 21 vignerons de l’appellation « Loupiac » et autant de fermiers landais qui nous attendent les 23 et 24 novembre prochains pour partager leur amour de leur métier. En effet, à l’occasion des 23èmes Journées Gourmandes organisées par le Syndicat des vins de Loupiac, 21 châteaux ouvrent leurs portes au public mais également à des producteurs landais pour découvrir leurs produits. Pour le visiteur, l’idée de cette animation est de se créer un parcours allant de château en château afin de prendre part aux nombreuses dégustations alliant par exemple foie gras et vin de Loupiac et animations. Il est possible de laisser sa voiture et si le temps le permet d’enfourcher un vélo que vous pourrez louer au ponton de Loupiac, sur les bords de Garonne, pour allier sport et gastronomie.

Journées gourmandes de Loupiac


Du Foodtruck…
Pour se restaurer, rien de plus simple. Des déjeuners gourmets, gourmands et variés seront organisés grâce à trois foodtrucks thématiques installés à la salle des fêtes de Loupiac, près de l'église. Dès midi et sans réservation préalable, petits et grands pourront déguster une large palette de plats et de saveurs. A bord de « La Green Cantine », vous plongerez dans les univers végétarien et éco-responsable, avec une cuisine « saine et savoureuse », concoctée à base de produits frais et locaux. A sein du foodtruck « Food et Saisons », une cuisine à base de produits frais et de saisons issus de production fermière locale sera proposée. Enfin, avec le foodtruck « Épices et piques », ce sera une cuisine maison, à base de produits frais, associant épices, brochettes et finger food.

… au Gastro
Si l’envie vous en dit, vous pourrez prolonger l’aventure gustative le samedi soir à bord du bateau de croisière fluviale « Bordeaux » où un « Taste of Loupiac et Foie Gras » sera proposé pour la 4ème année consécutive. Ce cocktail gastronomique associant mets et vins de l’AOC sera orchestré par les chefs de la Maison Claude Darroze accompagnés de tours de magie « close-up » et de dj set vinyle. Parmi les nombreux mets qu’il vous sera proposé de déguster, le fin gourmet pourra se délecter avec une brouillade d’œufs de ferme crémeuse à la truffe de saison, des huitres en transparence d’eau de mer, un râble de lapin farci à la verveine citron, ou encore une brochette de lotte et son rougail de fenouil à la coriandre arrosé d’une sauce Chorizo.

Journées Gourmandes « Loupiac et Foie Gras », 23 et 24 novembre, de 10h à 19h www.vins-loupiac.com. Accès gratuit aux propriétés viticoles participantes. Déjeuners gourmands, les samedi et dimanche midi, de 12h à 15h et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Food trucks « La Green Cantine », « Food et saisons », « Épices et Piques », salle des fêtes de Loupiac.
Soirée « Taste of Loupiac et Foie Gras », samedi 23 novembre de 20h à 1h. Tarif Pass à 60€ comprenant le trajet en navette, l’accès au bateau, les dégustations des 21 vins de Loupiac et le cocktail culinaire de la Maison Claude Darroze, ainsi que le spectacle de magie « close-up ». Renseignements et réservations 05 56 62 62 71 - loupiac@vins-loupiac.com. Réservation indispensable avant le 15 novembre. Aucune inscription sur place.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Aurélie Cantau

Partager sur Facebook