15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Climax Session, de l’énergie débordante en Haute-Vienne

Du 15/12/2017 au 16/12/2017

Climax Session en Haute-Vienne

La fin de semaine en Haute-Vienne s’annonce pleine d'énergie. Les récentes avancées législatives ont ouvert la voie à de nouvelles formes de productions et de consommations d’énergies renouvelables, impliquant directement les acteurs de la société civile. Avec les « climax sessions », en partenariat avec Darwin et l’ADEME, la région Nouvelle-Aquitaine espère bien encourager la mobilisation citoyenne en faveur de la transition énergétique des territoires en engageant la discussion avec
le grand public autour de cette thématique phare. Ces deux jours en Haute-Vienne permettront ainsi de mêler animations, rencontres, projets et collectifs de citoyens  et de faire le point sur les nouveaux dispositifs régionaux.

Pour cette "climax session" deux tables-rondes ouvertes à tous, se tiendront le vendredie 15 décembre à l’Hôtel de Région de Limoges à partir de 14h30. L’occasion d’échanger avec des acteurs de la région, comme Sylvie Cappelet, chargée de mission au sein de la direction de l’Energie et du Climat ou encore Jean-Luc Gautier, directeur territorial Haute-Vienne ENEDIS et d’autres invités, et de réfléchir sur de l'auto-consommation collective et la participation directe des collectivités et des citoyens dans le financement d'équipements de production d'énergies renouvelables.

Le lendemain, samedi 16 décembre, direction Rilhac-Lastours. Après avoir installé la première éolienne citoyenne de France sur sa commune, Rilhac-Lastours poursuit le pari de la transition énergétique en consolidant son engagement pionnier dans la transition énergétique participative. L'inauguration de La Citoyenne Solaire par Françoise Coutant, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du climat et de la transition énergétique, sera l'occasion de saluer la mise en service de la première des centrales photovoltaïques exploitées par un collectif de citoyens engagés en faveur de l'autonomie énergétique de leur territoire.

Des animations sont également organisées toute la journée pour le grand public, avec notamment l'ouverture exceptionnelle du château de Rilhac-Lastours et un spectacle de sensibilisation sous la forme d'une conférence gesticulée.

D’autres informations sur la climax session sont à retrouver sur l’événement facebook. 

Alizé Boissin
Par Alizé Boissin

Crédit Photo : Solène Méric

Partager sur Facebook