Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/07/19 : Canicule:Le département de Gironde active dès ce lundi 22 juillet une cellule de crise et un numéro d'information et d'orientation [05 56 99 66 99] afin d’apporter un soutien aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ainsi qu’aux professionnels.

21/07/19 : La Gironde en alerte canicule ORANGE - niveau 3 - à compter de ce lundi 22 juillet à 6h00 et ce jusqu’à nouvel ordre. Les températures devraient dépasser les 35°C dès demain, les 40°C la journée de mardi et ne pas descendre en dessous de 21°C la nuit

19/07/19 : Un nouveau cas de dengue diagnostiqué en Lot-et-Garonne suite au retour d’une personne ayant séjourné sur l’île de la Réunion. Le traitement de démoustication interviendra dans la nuit du 22 au 23 juillet à Bajamont, Foulayronnes et Castelculier.

19/07/19 : Épisode de fortes chaleurs ce week-end dans le 47. Le risque de feux de forêt devrait basculer en niveau sévère dès lundi, avec un renforcement des effectifs et des moyens sapeurs-pompiers. Le SDIS active dés à présent sa vidéosurveillance.

19/07/19 : Le Château de Bonaguil en Lot-et-Garonne vient de recevoir le label « Sécuri-Site ». Délivré par la Préfète du Département, ce label certifie la mise en place d’un dispositif de sécurité complet, à l’intérieur comme aux abords d’un site touristique.

18/07/19 : Suite à l’interruption à mi-spectacle du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet sur les quais de Bordeaux, pour cause d'incendie sur la barge de tir, Nicolas Florian a décidé d'en proposer un nouveau le samedi 7 septembre pour marquer la rentrée.

18/07/19 : Le 2 Juillet dernier, la Fondation Poitiers Université a élu Marc Bonassies, directeur départemental de la Banque Populaire Val de France, comme Président. Il succède à Roger Belot, président de la Fondation depuis juillet 2015.

18/07/19 : La ville de Biarritz vient d’être condamnée par le tribunal de Pau à verser 1730 € au Comité de Liaison du Camping-car. En cause: 15 panneaux d’interdiction de stationnement pour les camping-cars. Déjà désavouée, elle avait un mois pour les retirer

18/07/19 : Nouvelle mesure de restriction d’irrigation sur le bassin du Clain. En effet, les prélèvements d’eau en rivière destinés à l’irrigation agricole, rattachés à la borne de Vouneuil-sous-Biard, seront interdits à partir de 8 h, ce vendredi 19 juillet.

17/07/19 : CAN 2019. Dans le cadre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui verra s'opposer vendredi soir le Sénégal à l'Algérie, et afin d'éviter tout débordement, la Ville d'Agen fermera les principaux axes de circulation entre 20h et 2h du matin.

17/07/19 : La Cité du Vin réduit ses tarifs! Les porteurs de la Carte Jeune de Bordeaux Métropole bénéficient dorénavant de 20 % de réduction pour le porteur de la carte, et également pour l'accompagnant adulte quand le porteur a moins de 16 ans.

17/07/19 : Marc Médeville, succéde à Bernard Farges à la tête des Bordeaux et Bordeaux supérieurs avec 2 priorités de mandat: la reconquête des parts de marché auprès des professionnels et l'inscription de 100% des AOC dans des démarches environnementales.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

14-18 ST2, les boîtes sensibles de la 1ère Guerre mondiale à Mont-de-Marsan

Du 04/12/2018 au 15/12/2018

Du 4 au 15 décembre 2018, la Médiathèque du Marsan accueille "14-18 ST2", une exposition sonore et visuelle conçue par la cie Le Bruit des Ombres

Du 4 au 15 décembre, la Médiathèque du Marsan invite à découvrir la Grande Guerre sous un prisme nouveau avec l'installation "14-18 ST2". Une exposition sonore et visuelle conçue par la pensée et réalisée par David Cabiac artiste associé de la Cie Des Ombres (Lot-et-Garonne), sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale.
Par le biais d'un parcours sonore et visuel, le spectateur est convié à découvrir des séries de photographies stéréoscopiques d'époque, ancêtre de la 3D réalisée à partir de deux images planes d’un même sujet, tout en écoutant des textes habillés d'une bande-sonore. Ce procédé stéréoscopique, David Cabiac l'a lui-même découvert « dans une grenier au milieu d'autres souvenirs de famille ».
Pour l'installation « 14-18 ST2 », les visiteurs sont face à des boîtes et regardent à travers des lunettes à miroirs qui rendent la vision stéréoscopique possible. La bande-sonore est diffusée par le biais d’un casque stéréophonique et un bouton permet le lancement des différentes séquences, à son propre rythme. Dans les oreilles, Henri Barbusse (Le Feu 1916, et Prix Goncourt la même année) et Guillaume Apollinaire (Calligrammes, Poèmes de Paix et de Guerre, 1918) sont notamment convoqués pour évoquer la brutale réalité de la guerre. L'occasion de ressentir, de partager le quotidien des poilus. Une commémoration sensible de la fin de la 1e Guerre Mondiale.

"Au travers de cette installation, j'ai voulu rendre les premières impressions que j'ai eu en découvrant ces photographies et le souvenir que j'en garde encore aujourd’hui. Il ne s'agit pas là d'une oeuvre à vocation historique mais plutôt d'un dispositif qui tente d'apporter un éclairage sensible sur cette guerre et ces hommes qui la vécurent. La force de la photographie et l'effet apporté par le relief m'emmèneraient presque à entendre leurs cris sous le bruit sourd des marmites et du crépitement des balles" indique David Cabiac.

Conçue en 2014, l'installation arrive à la médiathèque de Mont-de-Marsan après déjà à un beau parcours en Région. Elle est notamment passée par les médiathèques et ou bibliothèques de Mérignac (33), St-Denis de Pile (33), Pont du Casse (47), Cestas (33), Ambarès et Lagrave (33),  Biganos (33), Coutras (33), ou encore Villeneuve-sur-Lot (47)

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : photo libre de droits

Partager sur Facebook