14-18 ST2, les boîtes sensibles de la 1ère Guerre mondiale à Mont-de-Marsan
Du 04/12/2018 au 15/12/2018

Du 4 au 15 décembre, la Médiathèque du Marsan invite à découvrir la Grande Guerre sous un prisme nouveau avec l'installation "14-18 ST2". Une exposition sonore et visuelle conçue par la pensée et réalisée par David Cabiac artiste associé de la Cie Des Ombres (Lot-et-Garonne), sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale.
Par le biais d'un parcours sonore et visuel, le spectateur est convié à découvrir des séries de photographies stéréoscopiques d'époque, ancêtre de la 3D réalisée à partir de deux images planes d’un même sujet, tout en écoutant des textes habillés d'une bande-sonore. Ce procédé stéréoscopique, David Cabiac l'a lui-même découvert « dans une grenier au milieu d'autres souvenirs de famille ».
Pour l'installation « 14-18 ST2 », les visiteurs sont face à des boîtes et regardent à travers des lunettes à miroirs qui rendent la vision stéréoscopique possible. La bande-sonore est diffusée par le biais d’un casque stéréophonique et un bouton permet le lancement des différentes séquences, à son propre rythme. Dans les oreilles, Henri Barbusse (Le Feu 1916, et Prix Goncourt la même année) et Guillaume Apollinaire (Calligrammes, Poèmes de Paix et de Guerre, 1918) sont notamment convoqués pour évoquer la brutale réalité de la guerre. L'occasion de ressentir, de partager le quotidien des poilus. Une commémoration sensible de la fin de la 1e Guerre Mondiale.
"Au travers de cette installation, j'ai voulu rendre les premières impressions que j'ai eu en découvrant ces photographies et le souvenir que j'en garde encore aujourd’hui. Il ne s'agit pas là d'une oeuvre à vocation historique mais plutôt d'un dispositif qui tente d'apporter un éclairage sensible sur cette guerre et ces hommes qui la vécurent. La force de la photographie et l'effet apporté par le relief m'emmèneraient presque à entendre leurs cris sous le bruit sourd des marmites et du crépitement des balles" indique David Cabiac.
Conçue en 2014, l'installation arrive à la médiathèque de Mont-de-Marsan après déjà à un beau parcours en Région. Elle est notamment passée par les médiathèques et ou bibliothèques de Mérignac (33), St-Denis de Pile (33), Pont du Casse (47), Cestas (33), Ambarès et Lagrave (33), Biganos (33), Coutras (33), ou encore Villeneuve-sur-Lot (47)
Par Solène Méric
Crédit Photo : photo libre de droits