L’été sur Aqui! : A Ribérac, Jean-Claude Coutausse s’expose In Terra Sancta.


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/08/2012 PAR Laura Jarry

Restaurée, la collégiale Notre-Dame-de-Ribérac accueille durant l’été des expositions d’art contemporain. L’une d’elle ouvre une fenêtre surprenante sur une région à l’histoire très compliquée, la Terre sainte.
Jean-Claude Coutausse avait lui-même suivi la première Intifada pour Libération ; tout comme la politique française, Haïti, le Chili ou même la chute du mur de Berlin. Il travaille ensuite pour l’agence Américaine Contact Press Images (Time, Newsweek ou encore le New York Times) et couvre la Somalie, la guerre du Golfe ou encore l’ex-Yougoslavie. Après de nombreux reportages pour Géo et National Geographic France, il s’est maintenant « posé » au journal Le Monde. Suivant les révolutions égyptiennes et libyennes, tout comme les présidentielles, il trouve quand même le temps de réaliser des projets personnels, dont cette exposition.
Ce photojournaliste hyperactif était donc assuré de revenir en Terre sainte. Une région bien loin des gravures et images télévisées, où « il n’était pas difficile de photographier ». Jean-Claude Coutausse parle très simplement de ce projet qu’il juge peu difficile : « Avec ma caméra, j’ai pourchassé les nonnes, les musulmanes voilées ou les jolies orthodoxes russes, j’ai harcelé les moines et les rabbins. J’ai aussi photographié des armes à feu, des murs de séparation ou des colonies. Autant de personnes et d’éléments qui emplissent les nouveaux paysages bibliques. »


Manifestation gratuite.
Collégiale Notre-Dame-de-Ribérac.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles