Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

31/03/20 : La ville de La Rochelle a déposé une plainte lundi suite à un grave cambriolage de l’un de ses équipements de services publics. Du matériel d'entretien et de l’alimentation destinées aux écoles ont été volés. La Police national enquête.

30/03/20 : Transport. Suite à l'interpellation du Conseil Régional par la FNAUT Nouvelle Aquitaine, les prélèvement bancaires des abonnements TER annuels sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

30/03/20 : Covid-19. 19 professionnels de santé de NA répartis en 2 équipes - 9 et 10 personnes - sont partis en mission de 4 jours au CHR de Metz-Thionville et au CHU de Nancy en lien avec la SNCF et la Mairie de Paris qui coordonnent leur transport.

30/03/20 : L'Université de Bordeaux et la RoboCup Federation, au nom du comité local d'organisation, annoncent le report de la 24ème édition de la RoboCup en France du 22 au 28 juin 2021. L'évènement est donc décalé d'une année.

27/03/20 : Confinement prolongé jusqu'au 15 avril annonce Edouard Philippe: "Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain"

27/03/20 : En raison de l’accueil prévu ce week-end de 6 patients des hôpitaux du Grand Est au service de réanimation du Centre Hospitalier de Bayonne, le niveau 1 du plan blanc système de santé pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles a été déclenché

26/03/20 : Charente-Maritime : A Rochefort, le marché reste ouvert les mardi et samedi (fermeture les jeudis), avec les conditions de sécurité sanitaire renforcées et un nombre maximum de personnes : 100 avenue De Gaulle et 40 sous la Halle.

26/03/20 : Michel Hidalgo qui fut pendant neuf ans l'entraîneur de l'équipe de France de football des Platini, Giresse et Tigana vainqueurs du championnat d'Europe de 1984 et un familier de la Gironde est décédé à l'âge de 87 ans

26/03/20 : Covid-19. Compte-tenu des incertitudes liées au confinement sanitaire, les organisateurs de Forexpo ont décidé de reporter la 26ème édition du salon européen de la sylviculture et de l'exploitation forestière au 16, 17 et 18 juin 2021 à Mimizan (40).

26/03/20 : E.Macron annonce une prime exceptionnelle pour les soignants. La crise passée "un plan massif d'investissement pour l'hôpital". Une opération Résilience de l'armée lancée en soutien aux populations et aux services publics en métropole et en Outre-mer

25/03/20 : La Rochelle : suite à une dérogation préfectorale, le Marché central se tiendra le mercredi et le samedi matin, dans la halle intérieure (pas de marché extérieur). Idem pour le marché de La Pallice le dimanche matin.

25/03/20 : Dès aujourd'hui 7 psychologues de la Ville de St-Médard-en-Jalles (33) proposent des permanences téléphoniques gratuites aux familles fragilisées ou en difficulté psychologique face au confinement. Du lundi au vendredi de 13h à 18h: 06 32 59 53 82


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

18e édition du festival Escale du livre à Bordeaux

Du 03/04/2020 au 05/04/2020

Cliché de l'édition 2019 dans l'église Sainte-Croix

Le festival 2020 aura lieu sur trois jours du vendredi 3 au dimanche 5 avril. Prenant vie autour de la place Renaudel, quartier Sainte-Croix à Bordeaux, Escale du livre investira des lieux comme le Conservatoire de région, le Café pompier ou encore l'EBABX, école des beaux-arts. Après une édition 2019 forte de 20 000 visiteurs, le festival va accueillir plus d'une centaine d'auteurs, écrivains, illustrateurs et philosophes.

Parmi les noms à retenir, citons trois grands entretiens proposés par le festival. Tout d'abord avec Erik Orsenna pour son livre Briser en nous la mer gelée, roman géographique et de voyage. « L'heure était venue pour moi de m'embarquer dans la seule exploration qui vaille : l'amour » a t-il déclaré à propos de son livre sorti le 3 janvier. Macha Méril ensuite viendra rencontrer le public pour Vania, Vassia et la fille de Vassia, roman historique à paraître en mars, qui prend place en 1939. L'auteure y raconte l'abandon d'un père qui part combattre le bolchévisme aux côtés d'Hitler, laissant sa fille Sonia en France. Cette dernière tentera de se lancer en politique. Dernier grand entretien : celui avec le prix Renaudot 2007 Daniel Pennac. Il viendra présenter La loi du rêveur, roman mi-fictionnel mi-autobiographique où l'auteur évoque son admiration pour le cinéaste italien Frederico Fellini. Il y mélange ses souvenirs d'enfant avec les œuvres du réalisateur et des histoires inventées de toutes pièces. Ce dernier grand entretien sera complété d'une lecture par l'auteur.

Prix des lecteurs

L'Escale du livre renouvellera cette année encore son soutien aux librairies et éditeurs indépendants à l'occasion du Salon du livre. Au cœur du festival, il accueillera le public pour des rencontres avec les auteurs sous les chapiteaux de la place Renaudel. Plusieurs librairies bordelaises seront présentes parmi Album, La Machine à Lire et Bradley's Bookshop, seule librairie spécialisée langue anglaise dans la région. Une soixantaine d'éditeurs figureront aussi au programme, dont une majorité originaires de Nouvelle-Aquitaine. Séances de dédicaces et autres débats littéraires animeront les chapiteaux couverts durant le week-end. Le festival sera aussi l'occasion de remettre le 7e prix des lecteurs d'Escale du livre. En course pour cette distinction, cinq romans : Cent-millions d'années et un jour de Jean-Baptiste Andrea, De pierre et d'os de Bérengère Cournut, Le bruit des tuiles de Thomas Giraud, Avant que j'oublie d'Anne Pauly et Tous tes enfants dispersés de Beata Umubyeyi Mairesse. 22 bibliothèques de Gironde sont partenaires du prix.

Escape Game

Le festival ouvrira ses portes au jeune public le vendredi 3 avril. Un millier de scolaires bénéficieront d'une présentation complète sur la chaîne du livre, de sa rédaction à sa commercialisation. Les élèves girondins, de la maternelle au collège, rencontreront aussi les auteurs, écrivains et illustrateurs tout au long de la journée, pour des sensibilisations à l'écriture et aux métiers. Nouveauté 2020 : le festival accueille la finale départementale des Petits champions de la lecture. Des élèves de CM2 liront un extrait d’œuvre littéraire durant trois minutes. L'éloquence sera de mise. Les jeunes adultes ne seront pas en reste avec des ateliers de création écrite et visuelle (linogravure, danse...), une battle de dessins et même un escape game conduit par Christelle Dabos et Roxane Cointe.

Une autre journée, pas encore datée, accueillera les professionnels du monde de l'écriture et de l'édition autour de la question de l'éducation culturelle et artistique.

Un programme avec dates et horaires du festival sera bientôt disponible : http://escaledulivre.com/

Maxime Giraudeau
Par Maxime Giraudeau

Crédit Photo : ©Pierre Planchenault

Partager sur Facebook