30/07/15 : Nay accueille comme chaque été son festival de contes, dans les Pyrénées-Atlantiques. Destiné à tous les publics, celui-ci débutera le vendredi 31 juillet, à partir de 16h30. Il se poursuivra avec trois spectacles proposés le samedi 1er août. + d'info

30/07/15 : En Dordogne, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et les producteurs de lait appellent à une nouvelle mobilisation, aujourd'hui. Ils souhaitent interpeller la restauration collective où selon eux, la viande bovine servie est majoritairement importée.

30/07/15 : Rugby. Top14. Lundi après-midi 3 août, lors la séance rugby qui débutera à 15h, les joueurs du SUALG porteront un nouveau maillot d’entrainement.

29/07/15 : Ce jeudi 30 juillet, le Maire de Lacanau et la majorité municipale porteront une motion en conseil municipal pour soutenir la candidature de Lacanau comme ville hôte de l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de 2024 en cas de victoire de Paris.

29/07/15 : La tournée "L'été FDJ NRJ12" s'arrête ce mercredi soir à Bordeaux à partir de 21h30 sur l'Esplanade des Quinconces. Au programme notamment : Big Ali, Julian Perretta, Marina Kaye, We were Young, Sindy, le tout dans un show de plus de trois heures.

29/07/15 : Pour célébrer son centenaire, l'Aéroclub de l'Agenais organise un grand meeting aérien le dimanche 23 août de 10h à 17h, sur l'aéroport d'Agen-La Garenne avec la Patrouille de France. Entrée : 15€ gratuit pour les - de 12 ans.

29/07/15 : 8mm de pluie sont tombés cette nuit sur le site de l'incendie de Saint-Jean-d'Illac et Pessac. Un coup de main de la nature bienvenu pour les soldats du feu: "le feu est éteint. Les colonnes extra zonales peuvent partir" annonce la Préfecture de Gironde

29/07/15 : Le Département de Gironde annonce que la RD 211, seule Route Départementale dont la circulation était encore restreinte suite à l'incendie de Saint-Jean-d'Illac, a été réouverte ce mercredi 29 juillet dans la matinée.

28/07/15 : Une cinquantaine d'éleveurs bovins se sont rendus ce matin à l'abattoir "Les viandes du Haut Béarn", à Oloron-Sainte-Marie (64). Cela, pour vérifier l'origine des viandes et les prix pratiqués. Des opérations similaires ont eu lieu à Artix et Anglet.

28/07/15 : Saint-Jean-d'Illac: Ce mardi matin, le Préfet Dartout confirme "une situation favorable mais la guerre contre le feu va encore durer plusieurs jours".

27/07/15 : Les 600 habitants évacués à Saint-Jean D'Illac vont pouvoir rentrer chez eux à partir de 17 heures ce lundi avec l'aide des forces de police. Sur place, 400 pompiers restent mobilisés mais aucun départ de feu n'a été signalé depuis lundi matin.

27/07/15 : L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour les communes de Lagorce (du 1/01 au 9/03/14) et Salles (du 27/01 au 7/02/14) au titre des inondations par remontée de nappe phréatique. Les sinistrés ont 10 jours pour se rapprocher de leur assurance

27/07/15 : Le Préfet Pierre Dartout annonce sur Twitter qu'en fonction de l'évolution de la météo "la décision sera prise à 15h quant à l'éventuel retour des personnes évacuées à Pessac et à Saint-Jean-d'Illac" suite à l'incendie.

26/07/15 : L'équipe de France de basket est accueillie ces jours-ci à Pau avant l'Euro 2015. Le public pourra assister gratuitement à une séance d'entrainement,suivie de dédicaces, le lundi 27 juillet au Palais des sports, de 17h à 19h3O.+ d'info

25/07/15 : Un spectacle son et lumière gratuit racontant la vie de Henri IV sera projeté chaque soir en août dans la cour du château de Pau. Les façades du château seront également illuminées pour évoquer l'histoire de ce site qui a vu naitre le Vert Galant.+ d'info

24/07/15 : Réputée pour sa saveur et cultivée sur une quinzaine d'hectares en Béarn, la pêche Roussanne sera fêtée sous les halles de Monein (64), le samedi 25 juillet à partir de 9h. Dégustations et produits locaux, dont le vin de jurançon, seront proposés.+ d'info


Bordeaux Métropole - été métropolitain 2015
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

18ème fête de l'arbre et des fruits d'antan au Conservatoire végétal régional de Montesquieu (47)

Du 23/11/2013 au 24/11/2013

Evelyne Leterme directrice du Conservatoire

« Cette fête nous fait découvrir un patrimoine, notre patrimoine d'arbres fruitiers et de plantes traditionnelles locales anciennes, cultivées dans nos campagnes depuis la nuit des temps. » Et ce patrimoine, Evelyne Leterme en est passionné. La directrice du Conservatoire végétal régional d'Aquitaine se bat depuis des décennies pour sauvegarder des richesses fruitières insoupçonnées et sur le point de s'éteindre. Chaque année, depuis 18 ans maintenant, elle ouvre les portes de sa « clonothèque vivante », comme elle se plaît à l'appeler.
Serres, chapiteaux et pépinières pour découvrir, admirer et déguster ce patrimoinePendant deux jours, les 23 et 24 novembre, le public pourra observer, déguster et/ou acheter entre 500 et 700 variétés de fruits (pomme, noix, poires...), admirer des collections de blés anciens et de maïs traditionnels, assister à des démonstrations de greffage, goûter des jus de pommes, de raisins et des confitures, recevoir des conseils pour planter des arbres et écouter deux conférenciers parler de « quelles agriculteurs pour un développement durable ? » (samedi à 15h) et « utiliser la biodiversité pour protéger les vergers » (dimanche à 15h).
Des bénévoles passionnés et passionnantsTout le week-end, 150 bénévoles seront mobilisés sur place pour transmettre leur passion. « Le Conservatoire ne pourrait pas fonctionner sans eux », insiste Evelyne Leterme. « Ils ont conscience que la protection de ce patrimoine est devenue une nécessité aujourd'hui, car pour pouvoir créer les plantes de demain, il faut savoir conserver celles d'hier ! »
Le Conservatoire en chiffresCréé en 1979, le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine est doté d’une pépinière de 300 variétés et de 14 porte-greffes, rassemblant 12 hectares de vergers soit 2000 variétés de toutes espèces fruitières.
Pour en savoir plus : http://www.conservatoirevegetal.com/

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook