aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.


Festival Arte Flamenco 2016 - Mont de Marsan
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

18ème fête de l'arbre et des fruits d'antan au Conservatoire végétal régional de Montesquieu (47)

Du 23/11/2013 au 24/11/2013

Evelyne Leterme directrice du Conservatoire

« Cette fête nous fait découvrir un patrimoine, notre patrimoine d'arbres fruitiers et de plantes traditionnelles locales anciennes, cultivées dans nos campagnes depuis la nuit des temps. » Et ce patrimoine, Evelyne Leterme en est passionné. La directrice du Conservatoire végétal régional d'Aquitaine se bat depuis des décennies pour sauvegarder des richesses fruitières insoupçonnées et sur le point de s'éteindre. Chaque année, depuis 18 ans maintenant, elle ouvre les portes de sa « clonothèque vivante », comme elle se plaît à l'appeler.
Serres, chapiteaux et pépinières pour découvrir, admirer et déguster ce patrimoinePendant deux jours, les 23 et 24 novembre, le public pourra observer, déguster et/ou acheter entre 500 et 700 variétés de fruits (pomme, noix, poires...), admirer des collections de blés anciens et de maïs traditionnels, assister à des démonstrations de greffage, goûter des jus de pommes, de raisins et des confitures, recevoir des conseils pour planter des arbres et écouter deux conférenciers parler de « quelles agriculteurs pour un développement durable ? » (samedi à 15h) et « utiliser la biodiversité pour protéger les vergers » (dimanche à 15h).
Des bénévoles passionnés et passionnantsTout le week-end, 150 bénévoles seront mobilisés sur place pour transmettre leur passion. « Le Conservatoire ne pourrait pas fonctionner sans eux », insiste Evelyne Leterme. « Ils ont conscience que la protection de ce patrimoine est devenue une nécessité aujourd'hui, car pour pouvoir créer les plantes de demain, il faut savoir conserver celles d'hier ! »
Le Conservatoire en chiffresCréé en 1979, le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine est doté d’une pépinière de 300 variétés et de 14 porte-greffes, rassemblant 12 hectares de vergers soit 2000 variétés de toutes espèces fruitières.
Pour en savoir plus : http://www.conservatoirevegetal.com/

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook