01/04/15 : Le gag à la patinoire d'Anglet ce mercredi soir: l'Hormadi menait deux à 0 face aux Boxers de Bordeaux au premier tiers temps quand la surfaceuse pour entretenir la glace dans un chaudron bouillant est tombée en panne. Le match a été interrompu

31/03/15 : Une conférence intitulée "L'ours ou le désordre apprivoisé" aura lieu le vendredi 3 avril à 17h30 à l'université de Pau (amphithéâtre de la présidence). Elle sera donnée par Claudie Monin, présidente du carnaval Biarnes et le sociologue B. Duperrein+ d'info

31/03/15 : Le spectacle "Toy Toy" présenté par le chorégraphe Hamid Ben Mahi le mercredi 8 avril à 20h30, sur la scène du théâtre Saragosse,à Pau, constitue un croisement entre le hip-hop et les danses de rue sud-africaines. + d'info

31/03/15 : A Lourdes, la grotte aux pèlerins, qui vient de faire l'objet de quatre mois de travaux, ouvrira officiellement le jeudi 2 avril à 9h30 en présence de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, et du père Horacio Brito, recteur du sanctuaire.

31/03/15 : Le futur stade de football du Pau FC sera aménagé sur la plaine du Hameau. Il devrait entrer en service pour la saison 2016-2017. L'équipement coûtera 2,5 millions d'euros.

31/03/15 : En Lot-et-Garonne, la session de droit du Conseil général, consacrée à l’élection du Président, se déroulera jeudi 2 avril à partir de 10h à l’Hôtel du Département à Agen. Sans surprise le président sortant Pierre Camani devrait être réélu.

25/03/15 : Suite au départ de Jean-Michel Quellec pour la Direction Régionale de l'Insee Centre, l'Insee Aquitaine a une nouvelle Directrice régionale : Yvonne Pérot, qui depuis 2011 occupait le même poste à la tête de l'Insee Picardie.

20/03/15 : Dans le cadre des Scènes d’été en Gironde, le Département propose aux girondins, amateurs ou passionnés de culture, de devenir Reporters pour couvrir les spectacles qui se déroulent du 1erjuin au 30 septembre 2015 sur l’ensemble du territoire.+ d'info

18/03/15 : Les 6 et 7 mai, le Salon des élus locaux et des agents publics d'Aquitaine organise un concours de l'innovation des collectivités avec 4 catégories: numérique, mutualisation, environnement et proximité. Candidatures jusqu’au 15 avril.+ d'info


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

18ème fête de l'arbre et des fruits d'antan au Conservatoire végétal régional de Montesquieu (47)

Du 23/11/2013 au 24/11/2013

Evelyne Leterme directrice du Conservatoire

« Cette fête nous fait découvrir un patrimoine, notre patrimoine d'arbres fruitiers et de plantes traditionnelles locales anciennes, cultivées dans nos campagnes depuis la nuit des temps. » Et ce patrimoine, Evelyne Leterme en est passionné. La directrice du Conservatoire végétal régional d'Aquitaine se bat depuis des décennies pour sauvegarder des richesses fruitières insoupçonnées et sur le point de s'éteindre. Chaque année, depuis 18 ans maintenant, elle ouvre les portes de sa « clonothèque vivante », comme elle se plaît à l'appeler.
Serres, chapiteaux et pépinières pour découvrir, admirer et déguster ce patrimoinePendant deux jours, les 23 et 24 novembre, le public pourra observer, déguster et/ou acheter entre 500 et 700 variétés de fruits (pomme, noix, poires...), admirer des collections de blés anciens et de maïs traditionnels, assister à des démonstrations de greffage, goûter des jus de pommes, de raisins et des confitures, recevoir des conseils pour planter des arbres et écouter deux conférenciers parler de « quelles agriculteurs pour un développement durable ? » (samedi à 15h) et « utiliser la biodiversité pour protéger les vergers » (dimanche à 15h).
Des bénévoles passionnés et passionnantsTout le week-end, 150 bénévoles seront mobilisés sur place pour transmettre leur passion. « Le Conservatoire ne pourrait pas fonctionner sans eux », insiste Evelyne Leterme. « Ils ont conscience que la protection de ce patrimoine est devenue une nécessité aujourd'hui, car pour pouvoir créer les plantes de demain, il faut savoir conserver celles d'hier ! »
Le Conservatoire en chiffresCréé en 1979, le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine est doté d’une pépinière de 300 variétés et de 14 porte-greffes, rassemblant 12 hectares de vergers soit 2000 variétés de toutes espèces fruitières.
Pour en savoir plus : http://www.conservatoirevegetal.com/

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook