aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/05/16 : Alerte rouge pour le Biarritz Olympique: quand son voisin l'Aviron joue pour la montée, la DNACG, chargée du contrôle de gestion des clubs a décidé de rétrograder Narbonne, Bourgoin et Biarritz en Fédérale. Le club ferait appel face à ce coup fatal.

26/05/16 : Ce matin, prologue à la manifestation de protestation contre la loi El Khomri, une centaine de militants de la CGT ont bloqué le port de Bayonne avant de rejoindre la manifestation pour asphyxier le rond point Saint- Léon, axe stratégique de la ville

24/05/16 : Concerts, spectacles de danse, bal sévillan et toro de fuego figurent, entre autres animations, au programme du festival Flamenco y feria qui se déroulera à Pau du vendredi 24 au dimanche 26 juin+ d'info

21/05/16 : Avec la commune d'Amorots, canton Pays de Bidache, le cap des 100 (sur 158) favorables à l'établissement public de coopération intercommunale unique du Pays basque, EPCI,(contre 33), a été franchi.Le préfet Durand peut en préparer l'arrêté le 31 mai.

17/05/16 : Après, s'être installé à l'hôtel Regina de Biarritz,les dix-sept joueurs en stage de l'équipe de Didier Deschamps sont allés s'oxygéner à Anglet, sa ville voisine, dans la foret de Chiberta où ils ont effectué une virée de une heure à VTT.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

18ème fête de l'arbre et des fruits d'antan au Conservatoire végétal régional de Montesquieu (47)

Du 23/11/2013 au 24/11/2013

Evelyne Leterme directrice du Conservatoire

« Cette fête nous fait découvrir un patrimoine, notre patrimoine d'arbres fruitiers et de plantes traditionnelles locales anciennes, cultivées dans nos campagnes depuis la nuit des temps. » Et ce patrimoine, Evelyne Leterme en est passionné. La directrice du Conservatoire végétal régional d'Aquitaine se bat depuis des décennies pour sauvegarder des richesses fruitières insoupçonnées et sur le point de s'éteindre. Chaque année, depuis 18 ans maintenant, elle ouvre les portes de sa « clonothèque vivante », comme elle se plaît à l'appeler.
Serres, chapiteaux et pépinières pour découvrir, admirer et déguster ce patrimoinePendant deux jours, les 23 et 24 novembre, le public pourra observer, déguster et/ou acheter entre 500 et 700 variétés de fruits (pomme, noix, poires...), admirer des collections de blés anciens et de maïs traditionnels, assister à des démonstrations de greffage, goûter des jus de pommes, de raisins et des confitures, recevoir des conseils pour planter des arbres et écouter deux conférenciers parler de « quelles agriculteurs pour un développement durable ? » (samedi à 15h) et « utiliser la biodiversité pour protéger les vergers » (dimanche à 15h).
Des bénévoles passionnés et passionnantsTout le week-end, 150 bénévoles seront mobilisés sur place pour transmettre leur passion. « Le Conservatoire ne pourrait pas fonctionner sans eux », insiste Evelyne Leterme. « Ils ont conscience que la protection de ce patrimoine est devenue une nécessité aujourd'hui, car pour pouvoir créer les plantes de demain, il faut savoir conserver celles d'hier ! »
Le Conservatoire en chiffresCréé en 1979, le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine est doté d’une pépinière de 300 variétés et de 14 porte-greffes, rassemblant 12 hectares de vergers soit 2000 variétés de toutes espèces fruitières.
Pour en savoir plus : http://www.conservatoirevegetal.com/

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook