Defendez aqui.fr : Nous avons besoin de vous !
Aidez nous, par vos dons, à développer Aqui.fr et à renforcer une information indépendante et pluraliste en Aquitaine et bien au delà

24/11/14 : L'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, sera au restaurant le St Jacques à Agen le vendredi 28 novembre à 20h pour participer à un dîner-débat autour de « La contrainte pénale, les conséquences de la loi Taubira et ses perspectives européennes ».

24/11/14 : Campus Universitaire de Bordeaux : Etu'Récup, la Ressourcerie du Campus ouvre ses portes cette semaine pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) !+ d'info

21/11/14 : Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Maison des femmes de Bordeaux organise une rencontre/débat qui aura lieu le 25 novembre à 18h30 au Centre Hâ 32 sur le thème des Violences conjugales.+ d'info

20/11/14 : L'assemblée nationale a entériné en seconde lecture le découpage qui prévoit une carte de France en 13 régions dont Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin. Et ce malgré la vive opposition de l'Alsace qui entendait rester dans son périmètre actuel.

19/11/14 : Pont d'Aquitaine : fermeture de 21h00 à 6h00 du mercredi 19 novembre au vendredi 21. Ainsi, la rocade A630 et le pont d’Aquitaine seront fermés à la circulation dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n°2 (Croix Rouge) et n°4a (Labarde).

18/11/14 : L'université de Pau et des Pays de l'Adour accompagne, avec le soutien du groupe Total, la création d'une Ecole supérieure de pétrole et des métiers associés en Côte d'Ivoire. Celle-ci aura une vocation régionale en Afrique de l'Ouest.

18/11/14 : 3ème journée Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne Producteurs - Transformateurs - Du champ à l'usine le jeudi 20 novembre à la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne de 9h à 18h.

18/11/14 : « Refusons la précarité ; ensemble prenons notre avenir en main ». C'est le thème d'un débat organisé par le MJCF47 avec notamment Hugo Pompougnac sec. national des étudiants communistes le 19 novembre à 20h salle Picasso à Agen.

18/11/14 : Le parc national des Pyrénées figure sur la liste verte de l'UICN, qui définit l’excellence dans la gestion d’espaces naturels protégés, et rassemble 23 aires protégées exemplaires du monde entier. Il réunit 55 000 espèces animales et 4000 en flore.

18/11/14 : 400 millions d'euros. C'est ce que pourrait coûter le déploiement de la fibre optique chez les particuliers en Gironde, hors Communauté Urbaine. Le chantier, qui devrait durer 20 ans, bénéficierait à 410 000 foyers du département.

18/11/14 : Résultats en hausse pour l'aéroport de Mérignac : en octobre, il a enregistré une hausse de 12,5% du trafic passager. Les vols internationaux, eux, progressent de plus de 27%, une croissance supérieure aux autres grands aéroports de la région.

17/11/14 : Le service des bus de Chronoplus qui désservent les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz et Bidart sera perturbé tout la journée par un mouvement de grève. Consulter son fonctionnement sur internet: http://www.chronoplus.eu/perturbation/



- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

18ème fête de l'arbre et des fruits d'antan au Conservatoire végétal régional de Montesquieu (47)

Du 23/11/2013 au 24/11/2013

Evelyne Leterme directrice du Conservatoire

« Cette fête nous fait découvrir un patrimoine, notre patrimoine d'arbres fruitiers et de plantes traditionnelles locales anciennes, cultivées dans nos campagnes depuis la nuit des temps. » Et ce patrimoine, Evelyne Leterme en est passionné. La directrice du Conservatoire végétal régional d'Aquitaine se bat depuis des décennies pour sauvegarder des richesses fruitières insoupçonnées et sur le point de s'éteindre. Chaque année, depuis 18 ans maintenant, elle ouvre les portes de sa « clonothèque vivante », comme elle se plaît à l'appeler.
Serres, chapiteaux et pépinières pour découvrir, admirer et déguster ce patrimoinePendant deux jours, les 23 et 24 novembre, le public pourra observer, déguster et/ou acheter entre 500 et 700 variétés de fruits (pomme, noix, poires...), admirer des collections de blés anciens et de maïs traditionnels, assister à des démonstrations de greffage, goûter des jus de pommes, de raisins et des confitures, recevoir des conseils pour planter des arbres et écouter deux conférenciers parler de « quelles agriculteurs pour un développement durable ? » (samedi à 15h) et « utiliser la biodiversité pour protéger les vergers » (dimanche à 15h).
Des bénévoles passionnés et passionnantsTout le week-end, 150 bénévoles seront mobilisés sur place pour transmettre leur passion. « Le Conservatoire ne pourrait pas fonctionner sans eux », insiste Evelyne Leterme. « Ils ont conscience que la protection de ce patrimoine est devenue une nécessité aujourd'hui, car pour pouvoir créer les plantes de demain, il faut savoir conserver celles d'hier ! »
Le Conservatoire en chiffresCréé en 1979, le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine est doté d’une pépinière de 300 variétés et de 14 porte-greffes, rassemblant 12 hectares de vergers soit 2000 variétés de toutes espèces fruitières.
Pour en savoir plus : http://www.conservatoirevegetal.com/

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook