Opéra National de Bordeaux, c’est parti pour une saison à la riche programmation


Opéra National de Bordeaux Aquitaine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/10/2012 PAR Lise Gallitre

Rentrée effectuée pour l’ONBA avec, vendredi soir, la première du Barbier de Séville, célèbre opéra de Rossini, à voir et à écouter jusqu’au dimache 7 octobre. Côté danse, chaussons en tous genre reprendront du service le 26 octobre avec le ballet Giselle, chorégraphié par Charles Jude. Une saison qui s’ouvre en beauté donc. La qualité de la programmation n’a d’ailleurs pas échappé aux spectateurs et futurs spectateurs; en effet, les abonnements sont en hausse de 10% par rapport à l’année dernière. Depuis l’ouverture de la billetterie 82000 places ont été vendues (dont 16000 en trois jours) sur un total de 225000 places. Pour Thierry Fouquet, directeur de l’ONBA, « En plus de la qualité des spectacles proposés, ce succès s’explique aussi par le besoin de plus en plus fort qu’ont les gens de s’évader« . L’ouverture imminente de l’auditorium est elle aussi à compter parmi les raisons de ce succès puisque 30% des places vendues à ce jour concernent des spectacles qui auront lieu là-bas.

Le jeune public aussi sera gâté cette saison avec 17 spectacles et 68 représentations; 17600 places sont alors mises à la vente. Après plus de 15000 places vendues la saison dernière, le spectacle jeune public occupe depuis quelques années une place très importante dans la programmation de l’ONBA. « Il ne faut pas oublier que le jeune public, ce sont les specateurs de demain » souligne Dominique Ducassou, adjoint au maire et chargé de la culture et de la protection du patrimoine. Parmi les spectacles proposés, Dans le ventre du loup, une adaptation des célèbres trois petits cochons à voir au théâtre Fémina du 17 au 19 octobre. La Belle au bois dormant viendra quant à elle enchanter les fêtes de Noël dans un ballet à voir au Grand-Théâtre du 22 au 28 décembre. Quelques nouveautés sont aussi à noter cette année, comme le jardin musical des tout petits pour les enfants de 3 à 7 ans, l’occasion pour les parents de confier les plus jeunes à l’équipe d’accueil de l’ONBA pendant qu’ils accompagnent les plus grands (8 ans et plus) aux concerts famille du dimanche matin à 11h à l’auditorium.

Restons au rayon nouveauté avec un très beau projet: présentée en avant-première pour les Journées du Patrimoine, la maquette tactile de l’ONBA propose un nouveau mode de visite du Grand-Théâtre aux déficients visuels et à tous les publics. Cette maquette sera alors disposée dans le hall du précité Grand-Théâtre et permettra au public mal et non-voyant de découvrir le lieu, son architecture, d’imaginer ses vastes espaces, son grand escalier, son vestibule, ses foyers…Soutenu par la Fondation Orange, ce projet s’inscrit dans le programme d’actions Entre Ombre et Lumière destiné aux personnes déficientes visuelles. Dans ce même cadre, l’ONBA propose également un programme en braille et en gros caractères (disponible sur demande).

Toute la programmation sur www.opera-bordeaux.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles