Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

20 ans de photojournalisme à Barro (16)

Du 14/09/2019 au 22/09/2019

Les trois scientifiques de Pelagis et leur pilote

Chaque année depuis vingt ans, les murs du petit village de Barro, dans le nord Charente près de Ruffec, se parent chaque automne de centaines de photographies grands formats. Toutes racontent le monde à leur manière, des constats les plus durs aux histoires les plus insolites. A force de sélections de qualité, comprenant aussi bien des jeunes talents que des grands noms de la photo, le festival s'est imposé progressivement comme une référence dans le milieu du photojournalisme.

Pour ses vint ans, un jury de professionnels a sélectionné le travail (1) de 20 photographes, sur des thèmes variés, qui vont de la "jeunesse rwandaise, 25 ans après le génocide" à "In god we trust, voyage au cœur des excentricités de la foi aux USA". L'invité d'honneur d'honneur de cette édition d'exception est le photoreporter italien Paolo Pellegrin, multiprimé pour ses photos dont plusieurs WorldPress. Véritable coup de poing, son travail s'attache à relater les conséquences sur les populations des conflits dans le monde (photo). Le festival expose une vingtaine de ses clichés.

A l'occasion de cet anniversaire, l'association a ré-invité ses anciens invités d'honneur. Neuf d'entre eux ont répondu à l'appel et envoyé chacun une nouvelle série de leur travail. On retrouve notamment l'oeuvre de Jane Evelyn Atwood, elle aussi multiprimée, qui suit les itinéraires des exclus de la société - prostituées, malades du sida, femmes incarcérées, victimes de mines antipersonnelles. Dans la même veine, le travail de Marie Dorigny dénonce les violences faites aux femmes dans le monde. A Barro elle expose une série réalisée au Népal ces dernières années. Tout aussi fort, le travail d'Olivier Labban-Mattei, Word Press 2011, nous emmène en Mongolie sur les conséquences - catastrophiques- des mutations sociétales et environnementales induites par l'exploitations des ressources naturelles du pays. On ne manquera pas non plus le beau travail d'Hans Silvester, spécialiste des tribus de la Vallée de l'Omo en Afrique. Il donne à voir une sélection d'une dizaine de clichés de femmes Hamers qui figureront dans son prochain livre consacré à ce peuple. 

Exposition gratuite. Visites guidées avec les photographes présents en journée, dont une nocturne le samedi 21 septembre.

(1) Patricia Couturier, Simon Danger, Xavier Lucas, Aurélie Lacouchie, Lidwine Kervella, Rodolphe Marics, Ovidie.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Paolo Pellegrin

Partager sur Facebook