Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/01/20 : A Montignac (24), le maire sortant Laurent Mathieu (ex UMP) et le conseiller départemental socialiste Christian Teillac ont décidé de faire liste commune pour les prochaines élections municipales. Ils étaient adversaires lors du scrutin de 2014.

23/01/20 : Elu sénateur en 2008, le socialiste Claude Bérit-Debat a annoncé lors de ses voeux qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat en septembre. Il a été maire de Chancelade de 1992 à 2009 et a présidé l'agglomération de Périgueux de 2001 à 2014.

22/01/20 : L'élu EELV et adjoint PS à la mairie de Mérignac Gérard Chausset a annoncé son ralliement à la liste du maire sortant, Alain Anziani, dans la course aux municipales. Il entraîne avec lui une dizaine de personnes, dont des anciens EELV.

22/01/20 : Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances, visitera deux sites industriels à Pessac jeudi 23 janvier avant de signer à Bordeaux le protocole d’accord « Territoires d’industrie » de la Région.

22/01/20 : Le maire de Bayonne et président de la Communauté territoriale Pays basque aux 158 communes Jean-René Etchegaray, 67 ans, avocat, a annoncé ce mardi, qu'il repartait pour un nouveau mandat municipal. Avec une nouvelle donne.

20/01/20 : Charente: La DDT organise une réunion d’information sur les aides animales de la PAC, en présence de l’ensemble des partenaires, ce mercredi à 10h à l'amphithéâtre de la communauté de communes Charente Limousine, rue fontaine des jardins à Confolens.

20/01/20 : La Rochelle se classe 3e du classement des villes et villages où il fait bon vivre par l'association éponyme, paru dans le JDD hier.

19/01/20 : La candidate socialiste aux municipales de Périgueux, Delphine Labails multiplie les soutiens nationaux : elle accueillera deux anciens ministres, Najat Vallaud Belkacem, le 22 janvier et l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, le 8 février

17/01/20 : Le conseiller départemental PS Sébastien Saint-Pasteur a annoncé ce mercredi sa candidature aux prochaines municipales à Pessac, où il conduira la liste "Réinventons Pessac". La composition de sa liste est attendue pour février.

16/01/20 : A partir du 27 janvier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine centralise ses lignes téléphoniques pour proposer un numéro unique pour tous les départements : 09 69 37 00 33 afin de proposer "une réponse plus efficace et plus personnalisée

16/01/20 : Suite au courrier de réponse de la Garde des Sceaux, "courrier qui ne répond nullement aux attentes des avocats", le Conseil de l'Ordre de Bordeaux a décidé la reconduction de la grève avec un rassemblement le 17 janv à 10h30 devant la Cour d'Appel

16/01/20 : Angoulême: le festival international de la BD a dévoilé les 3 noms en lice pour le grand prix : Emmanuel Guibert, Catherine Meurisse et Chris Ware, suite au vote des professionnels organisé entre le 7 et le 12/01. Le lauréat sera connu le 29 janvier.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

20 ans de photojournalisme à Barro (16)

Du 14/09/2019 au 22/09/2019

Les trois scientifiques de Pelagis et leur pilote

Chaque année depuis vingt ans, les murs du petit village de Barro, dans le nord Charente près de Ruffec, se parent chaque automne de centaines de photographies grands formats. Toutes racontent le monde à leur manière, des constats les plus durs aux histoires les plus insolites. A force de sélections de qualité, comprenant aussi bien des jeunes talents que des grands noms de la photo, le festival s'est imposé progressivement comme une référence dans le milieu du photojournalisme.

Pour ses vint ans, un jury de professionnels a sélectionné le travail (1) de 20 photographes, sur des thèmes variés, qui vont de la "jeunesse rwandaise, 25 ans après le génocide" à "In god we trust, voyage au cœur des excentricités de la foi aux USA". L'invité d'honneur d'honneur de cette édition d'exception est le photoreporter italien Paolo Pellegrin, multiprimé pour ses photos dont plusieurs WorldPress. Véritable coup de poing, son travail s'attache à relater les conséquences sur les populations des conflits dans le monde (photo). Le festival expose une vingtaine de ses clichés.

A l'occasion de cet anniversaire, l'association a ré-invité ses anciens invités d'honneur. Neuf d'entre eux ont répondu à l'appel et envoyé chacun une nouvelle série de leur travail. On retrouve notamment l'oeuvre de Jane Evelyn Atwood, elle aussi multiprimée, qui suit les itinéraires des exclus de la société - prostituées, malades du sida, femmes incarcérées, victimes de mines antipersonnelles. Dans la même veine, le travail de Marie Dorigny dénonce les violences faites aux femmes dans le monde. A Barro elle expose une série réalisée au Népal ces dernières années. Tout aussi fort, le travail d'Olivier Labban-Mattei, Word Press 2011, nous emmène en Mongolie sur les conséquences - catastrophiques- des mutations sociétales et environnementales induites par l'exploitations des ressources naturelles du pays. On ne manquera pas non plus le beau travail d'Hans Silvester, spécialiste des tribus de la Vallée de l'Omo en Afrique. Il donne à voir une sélection d'une dizaine de clichés de femmes Hamers qui figureront dans son prochain livre consacré à ce peuple. 

Exposition gratuite. Visites guidées avec les photographes présents en journée, dont une nocturne le samedi 21 septembre.

(1) Patricia Couturier, Simon Danger, Xavier Lucas, Aurélie Lacouchie, Lidwine Kervella, Rodolphe Marics, Ovidie.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Paolo Pellegrin

Partager sur Facebook