Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/10/19 : Fermée en septembre 2018 suite à des inondations survenues durant l’été, la médiathèque de Gan (64) rouvre dans des locaux provisoires de 150 m2, rue du Bel Air, près du centre de loisirs, le mardi 22 octobre à 14h.

19/10/19 : Trafic SNCF toujours perturbé en Nouvelle-Aquitaine à la fois sur le service OUIGO et sur les TER à la suite du mouvement national de "droit de retrait" suite à un accident. "un détournement du droit de retrait à l'impact inacceptable" pour E. Philippe

18/10/19 : Ce 18 octobre, environ 250 retraités agricoles ont manifesté devant la préfecture de Dordogne. Le montant moyen des pensions des 25 612 retraités agricoles périgourdins est de 447 euros par mois. Ils revendiquent une retraite à 85% du SMIC.

18/10/19 : Les 8, 9 et 10 novembre prochains aura lieu la 14ème édition du salon de l’agriculture paysanne et durable Lurrama à la Halle d’Iraty de Biarritz. Cette année, la thématique sera une reprise de la formule de Flow Food, "Le climat, c'est la vie".

15/10/19 : Nouveau passage du Tour de France en Béarn l'été prochain! A noter dans les agendas, l'étape Pau-Laruns le dimanche 5 juillet 2020, avec au menu les cols de la Hourcère (1440m), du Soudet (1540 m), d'Ichère (674 m) et de Marie-Blanque (1035 m).

15/10/19 : Tour de France : c'est officiel, la Charente-Maritime accueillera une journée de repos à l'Île d'Oléron, l'Île de Ré et Châtelaillon-Plage seront villes étapes du Tour de France 2020.

15/10/19 : La ville de La Rochelle a à son tour pris un arrêté contre l'épandages de pesticides. Le maire promet d'accompagner vers la sortie des intrants celle des deux exploitations sur la commune n'étant pas biologique.

08/10/19 : Niort: Le réaménagement du boulevard Main, entre le Moulin du Roc et le quai Métayer, a débuté en janvier. A partir du 21/10, la voie qui longe le port Boinot sera définitivement fermée aux véhicules et la circulation basculée sur la nouvelle voie.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

20 ans de photojournalisme à Barro (16)

Du 14/09/2019 au 22/09/2019

Les trois scientifiques de Pelagis et leur pilote

Chaque année depuis vingt ans, les murs du petit village de Barro, dans le nord Charente près de Ruffec, se parent chaque automne de centaines de photographies grands formats. Toutes racontent le monde à leur manière, des constats les plus durs aux histoires les plus insolites. A force de sélections de qualité, comprenant aussi bien des jeunes talents que des grands noms de la photo, le festival s'est imposé progressivement comme une référence dans le milieu du photojournalisme.

Pour ses vint ans, un jury de professionnels a sélectionné le travail (1) de 20 photographes, sur des thèmes variés, qui vont de la "jeunesse rwandaise, 25 ans après le génocide" à "In god we trust, voyage au cœur des excentricités de la foi aux USA". L'invité d'honneur d'honneur de cette édition d'exception est le photoreporter italien Paolo Pellegrin, multiprimé pour ses photos dont plusieurs WorldPress. Véritable coup de poing, son travail s'attache à relater les conséquences sur les populations des conflits dans le monde (photo). Le festival expose une vingtaine de ses clichés.

A l'occasion de cet anniversaire, l'association a ré-invité ses anciens invités d'honneur. Neuf d'entre eux ont répondu à l'appel et envoyé chacun une nouvelle série de leur travail. On retrouve notamment l'oeuvre de Jane Evelyn Atwood, elle aussi multiprimée, qui suit les itinéraires des exclus de la société - prostituées, malades du sida, femmes incarcérées, victimes de mines antipersonnelles. Dans la même veine, le travail de Marie Dorigny dénonce les violences faites aux femmes dans le monde. A Barro elle expose une série réalisée au Népal ces dernières années. Tout aussi fort, le travail d'Olivier Labban-Mattei, Word Press 2011, nous emmène en Mongolie sur les conséquences - catastrophiques- des mutations sociétales et environnementales induites par l'exploitations des ressources naturelles du pays. On ne manquera pas non plus le beau travail d'Hans Silvester, spécialiste des tribus de la Vallée de l'Omo en Afrique. Il donne à voir une sélection d'une dizaine de clichés de femmes Hamers qui figureront dans son prochain livre consacré à ce peuple. 

Exposition gratuite. Visites guidées avec les photographes présents en journée, dont une nocturne le samedi 21 septembre.

(1) Patricia Couturier, Simon Danger, Xavier Lucas, Aurélie Lacouchie, Lidwine Kervella, Rodolphe Marics, Ovidie.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Paolo Pellegrin

Partager sur Facebook