Soutien aux artistes : l'appel à projet du FRAC Nouvelle-Aquitaine a ses 25 lauréats
A partir du 28/04/2020

Le Frac (Fonds Régional d'Art Contemporain) Nouvelle-Aquitaine MÉCA a dévoilé en début de semaine les 25 lauréats désignés à l'issue de son appel à projets pour soutenir les artistes face à la crise. En près de 10 jours, ce ne sont pas moins de 412 artistes qui ont répondu à l’appel à projets en espérant décrocher une aide importante pour leur activité en cette période de crise sanitaire.
Les 25 lauréats choisis ont tous travaillé sur un projet, en écho à cette épidémie aux conséquences désastreuses sur le plan humain, économique et politique. Les artistes ont décidé de présenter un autre regard sur cette crise qui impacte le monde, en proposant pour certains une vision de « l’après » dans la perspective du déconfinement prochain.
Quatre membres du FRAC, Vanessa Desclaux, Claire Jacquet, Karen Tanguy, Emeline Vincent, et l'artiste Suzanne Husky, composaient le jury chargé de départager la multitude de projets en s’appuyant sur les critères suivants : « la lecture de la crise que nous traversons, l'originalité du projet et son lien avec la région Nouvelle-Aquitaine ».
Les lauréats, bénéficiaires d'une enveloppe de 2000 euros chacun, devraient ainsi pouvoir poursuivre leur activité artistique et plus particulièrement le projet initié à l’occasion de ce concours. Derrière cet appel à projets du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, se cache en fait la volonté de venir en aide aux professions artistiques, lourdement impactées par cette crise sanitaire.
Parmi ces lauréats, Maitetxu Etcheverria de Bègles (33), photographe, envisage de capturer la réorganisation du travail dans le monde agricole à travers une série de prise de vue de paysages entrecoupé de portrait de saisonniers. Une manière de faire écho à un nouveau modèle de travail agricole qui privilégie l’emploi local.
Pour d’autres comme Benjamin Artola de Bidart (64), artiste peintre, ce projet artistique c’est l’occasion de proposer de nouvelles manières de s’évader du quotidien et de calmer ses angoisses. Pour ce faire, Benjamin Artola propose de suivre les aventures d’un soleil animé.
Tous ces lauréats se retrouveront l’année prochaine sous une forme qui reste à définir pour proposer une restitution de l’ensemble des projets financés par le Frac Nouvelle-Aquitaine MECA.
Par Clément Bordenave
Crédit Photo : Frac Nouvelle-Aquitaine MECA