Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/01/21 : Charente-Maritime : Rémi Justinien, adjoint au maire de Tonnay-Charente, succède à Cyril Chappet, adjoint à Saint-Jean d'Angély, comme premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime, à l'issue d'un conseil fédéral mardi.

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Soutien aux artistes : l'appel à projet du FRAC Nouvelle-Aquitaine a ses 25 lauréats

A partir du 28/04/2020

25 lauréats du Frac Nouvelle-Aquitaine MECA

Le Frac (Fonds Régional d'Art Contemporain) Nouvelle-Aquitaine MÉCA a dévoilé en début de semaine les 25 lauréats désignés à l'issue de son appel à projets pour soutenir les artistes face à la crise. En près de 10 jours, ce ne sont pas moins de 412 artistes qui ont répondu à l’appel à projets en espérant décrocher une aide importante pour leur activité en cette période de crise sanitaire.

Les 25 lauréats choisis ont tous travaillé sur un projet, en écho à cette épidémie aux conséquences désastreuses sur le plan humain, économique et politique. Les artistes ont décidé de présenter un autre regard sur cette crise qui impacte le monde, en proposant pour certains une vision de « l’après » dans la perspective du déconfinement prochain.

Quatre membres du FRAC, Vanessa Desclaux, Claire Jacquet, Karen Tanguy, Emeline Vincent, et l'artiste Suzanne Husky, composaient le jury chargé de départager la multitude de projets en s’appuyant sur les critères suivants : « la lecture de la crise que nous traversons, l'originalité du projet et son lien avec la région Nouvelle-Aquitaine ».

Les lauréats, bénéficiaires d'une enveloppe de 2000 euros chacun, devraient ainsi pouvoir poursuivre leur activité artistique et plus particulièrement le projet initié à l’occasion de ce concours. Derrière cet appel à projets du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, se cache en fait la volonté de venir en aide aux professions artistiques, lourdement impactées par cette crise sanitaire.

Parmi ces lauréats, Maitetxu Etcheverria de Bègles (33), photographe, envisage de capturer la réorganisation du travail dans le monde agricole à travers une série de prise de vue de paysages entrecoupé de portrait de saisonniers. Une manière de faire écho à un nouveau modèle de travail agricole qui privilégie l’emploi local.

Pour d’autres comme Benjamin Artola de Bidart (64), artiste peintre, ce projet artistique c’est l’occasion de proposer de nouvelles manières de s’évader du quotidien et de calmer ses angoisses. Pour ce faire, Benjamin Artola propose de suivre les aventures d’un soleil animé.

Tous ces lauréats se retrouveront l’année prochaine sous une forme qui reste à définir pour proposer une restitution de l’ensemble des projets financés par le Frac Nouvelle-Aquitaine MECA.

Clément  Bordenave
Par Clément Bordenave

Crédit Photo : Frac Nouvelle-Aquitaine MECA

Partager sur Facebook