aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/07/16 : Le vendredi 29 juillet, journée de jeûne et de prière, demandée par Mgr Pontier, président de la conférence des évêques de France, à la Cathédrale Saint-Caprais d'Agen, à 18h se déroulera une célébration Eucharistique pour la Paix

26/07/16 : Suite à l'odieux attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annulé une visite qu'il devait effectuer pour se faire présenter tout le dispositif de sécurité des Fêtes de Bayonne qui débutent ce mercredi.

20/07/16 : Fierté pour le Comité régional Olympique et Sportif d'Aquitaine: 31 sportifs licenciés et 19 sportifs originaires de la Nouvelle-Aquitaine représenteront la France aux Jeux Olympiques (5-21 août) et Paralympiques (7-18 septembre) de Rio au Brésil!

19/07/16 : Le jury de la 23ème édition du Concours National de la Création d'Entreprises Agroalimentaires organisé depuis 1994 par Agropole se réunira le lundi 26 septembre prochain dans les salons du Sénat à Paris pour désigner ses lauréats.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Agriculture

2ème salon de la traction animale à Villeneuve-sur-Lot (47)

Le 13/10/2013

13 octobre salon de la traction animale

Le saviez-vous ? La traction équine est utilisée aujourd'hui et par les collectivités et par les agriculteurs. En effet, pour les collectivités, la traction équine est un outil de développement durable pour améliorer la collecte des déchets, entretenir les espaces verts, transporter des personnes, gérer des espaces naturels sensibles ou encore distribuer du courrier. Du reste, certaines communes lot-et-garonnaises l'ont bien compris et ont réussi à doubler le volume de déchets triés par rapport à l’usage du camion. En agriculture, l’âne et le cheval permettent de réduire sensiblement l’usage des intrants chimiques, respecter la biodiversité, améliorer l’état des eaux et des sols. C'est pour promouvoir toutes ces actions que le Haras national de Villeneuve-sur-Lot organise le 13 octobre le 2ème salon de la traction animale. D'ailleurs, à cette occasion, un point « équi info » ouvrira ses portes. Un conseiller donnera toutes les informations sur la filière régionale et pour faire des démarches administratives et rechercher un emploi, un stage ou une formation dans la filière équine.

Programme de la journée
10h-10h45 : conférence « Le cheval territorial, potentiel et perspectives ».
10h45-12h30 : démonstrations commentées des usages du cheval pour les collectivités.
14h30-15h15 : conférence « Le cheval dans la vigne et le maraîchage ».
15h15-17h : démonstration d’utilisations du cheval aux travaux agricoles et diverses animations.
Plus d'infos : www.haras-nationaux.fr

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : IFCE

Partager sur Facebook