aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/06/16 : Les 16 et 17 juillet 2016, Bordeaux vivra au rythme des fanfares. L’association Union Libre organise un weekend en fanfare pour les 10 ans de La Grasse Bande, fanfare du vieux Bordeaux née dans les ateliers de l’école d’architecture et de paysage.

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.


Festival Arte Flamenco 2016 - Mont de Marsan
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Agriculture

2ème salon de la traction animale à Villeneuve-sur-Lot (47)

Le 13/10/2013

13 octobre salon de la traction animale

Le saviez-vous ? La traction équine est utilisée aujourd'hui et par les collectivités et par les agriculteurs. En effet, pour les collectivités, la traction équine est un outil de développement durable pour améliorer la collecte des déchets, entretenir les espaces verts, transporter des personnes, gérer des espaces naturels sensibles ou encore distribuer du courrier. Du reste, certaines communes lot-et-garonnaises l'ont bien compris et ont réussi à doubler le volume de déchets triés par rapport à l’usage du camion. En agriculture, l’âne et le cheval permettent de réduire sensiblement l’usage des intrants chimiques, respecter la biodiversité, améliorer l’état des eaux et des sols. C'est pour promouvoir toutes ces actions que le Haras national de Villeneuve-sur-Lot organise le 13 octobre le 2ème salon de la traction animale. D'ailleurs, à cette occasion, un point « équi info » ouvrira ses portes. Un conseiller donnera toutes les informations sur la filière régionale et pour faire des démarches administratives et rechercher un emploi, un stage ou une formation dans la filière équine.

Programme de la journée
10h-10h45 : conférence « Le cheval territorial, potentiel et perspectives ».
10h45-12h30 : démonstrations commentées des usages du cheval pour les collectivités.
14h30-15h15 : conférence « Le cheval dans la vigne et le maraîchage ».
15h15-17h : démonstration d’utilisations du cheval aux travaux agricoles et diverses animations.
Plus d'infos : www.haras-nationaux.fr

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : IFCE

Partager sur Facebook