aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

30/04/16 : Une ancienne MDSI dans le quartier Saint-Michel est devenue le nouvelle "Maison du mouvement" de Nuit Debout. Ouverte par des membres de plusieurs collectifs, elle doit accueillir des débats. La mairie s'est donnée trois jours de délais avant de négocier.

28/04/16 : A ce jour, l'EPCI, l'intercommunalité unique Pays basque a obtenu le vote favorable de 64 communes pour et 19 contre sur 158, c'est à dire représentant 149 390 habitants sur 258 298, c'est à dire qu'elles représentent plus de 50% de la population.

26/04/16 : La Cour Régionale des Comptes a annoncé un déficit annuel d'exploitation de 1,6 millions d'euros pour l'Auditorium de Bordeaux, une charge supplémentaire de 1,3 millions d'euros pour l'Opéra. En 2015, la mairie avait diminué sa subvention annuelle d'1M€

25/04/16 : Martine Alcorta, conseillère régionale EELV déléguée à l'innovation sociale, a annoncé l'ouverture ce lundi d'un comité de pilotage pour l'étude de faisabilité d'un revenu de base universel dans certains territoires volontaires de la grande région.

25/04/16 : Les élus Les Républicains/CPNT du Conseil régional se sont associés "à la tristesse du monde rural basco-béarnais" après le décès de Jean-Michel Anxolabehere, président de la chambre d'agriculture des Pyrénées Atlantiques, décédé dimanche.

14/04/16 : Le film "La Mort de Louis XIV" sera projeté hors compétition du festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai. Ce long-métrage de l'Espagnol Albert Serra a été principalement tourné en Dordogne, au château de Hautefort, à l'automne dernier.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Agriculture

2ème salon de la traction animale à Villeneuve-sur-Lot (47)

Le 13/10/2013

13 octobre salon de la traction animale

Le saviez-vous ? La traction équine est utilisée aujourd'hui et par les collectivités et par les agriculteurs. En effet, pour les collectivités, la traction équine est un outil de développement durable pour améliorer la collecte des déchets, entretenir les espaces verts, transporter des personnes, gérer des espaces naturels sensibles ou encore distribuer du courrier. Du reste, certaines communes lot-et-garonnaises l'ont bien compris et ont réussi à doubler le volume de déchets triés par rapport à l’usage du camion. En agriculture, l’âne et le cheval permettent de réduire sensiblement l’usage des intrants chimiques, respecter la biodiversité, améliorer l’état des eaux et des sols. C'est pour promouvoir toutes ces actions que le Haras national de Villeneuve-sur-Lot organise le 13 octobre le 2ème salon de la traction animale. D'ailleurs, à cette occasion, un point « équi info » ouvrira ses portes. Un conseiller donnera toutes les informations sur la filière régionale et pour faire des démarches administratives et rechercher un emploi, un stage ou une formation dans la filière équine.

Programme de la journée
10h-10h45 : conférence « Le cheval territorial, potentiel et perspectives ».
10h45-12h30 : démonstrations commentées des usages du cheval pour les collectivités.
14h30-15h15 : conférence « Le cheval dans la vigne et le maraîchage ».
15h15-17h : démonstration d’utilisations du cheval aux travaux agricoles et diverses animations.
Plus d'infos : www.haras-nationaux.fr

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : IFCE

Partager sur Facebook