aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

31/08/16 : La Fédération des producteurs de lait de la Dordogne organise une nouvelle action aujourd'hui de 14 h à 16 h devant l'usine Fromarsac à Marsac- sur- l'Isle, qui appartient au groupe Savencia.

30/08/16 : Traité transatlantique: Matthias Fekl, secrétaire d'état au commerce extérieur ce 30 août à RMC: " Nous sommes à un moment de vérité et de décision. À la fin du mois de septembre, je demanderai au nom de la France l'arrêt des négociations sur le Tafta»

27/08/16 : le 72° anniversaire de la Libération de Bordeaux présidé par le préfet Dartout sera célébré lundi 29 août à partir de 10h30 au Mémorial de l'Armée des Ombres Esplanade Charles de Gaulle puis suivi d'une cérémonie dans la cour de l'Hôtel de Ville.

26/08/16 : Eric SUZANNE nommé sous-préfet de Langon, auparavant sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 5 septembre en remplacement de Frédéric CARRE, nommé sous-préfet de Saint-Paul (la Réunion).

26/08/16 : Hamel-Francis MEKACHERA, précédemment secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a été nommé sous-préfet de Libourne en remplacement d’Eric de WISPELAERE, nommé secrétaire général de la préfecture de Mayotte.

26/08/16 : Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ouvrira les Entretiens d’Inxauseta à Bunus, au Pays basque, ce vendredi 26 août à 13h30 et participera à la table ronde « les enjeux du logement pour le prochain quinquennat ».

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Agriculture

2ème salon de la traction animale à Villeneuve-sur-Lot (47)

Le 13/10/2013

13 octobre salon de la traction animale

Le saviez-vous ? La traction équine est utilisée aujourd'hui et par les collectivités et par les agriculteurs. En effet, pour les collectivités, la traction équine est un outil de développement durable pour améliorer la collecte des déchets, entretenir les espaces verts, transporter des personnes, gérer des espaces naturels sensibles ou encore distribuer du courrier. Du reste, certaines communes lot-et-garonnaises l'ont bien compris et ont réussi à doubler le volume de déchets triés par rapport à l’usage du camion. En agriculture, l’âne et le cheval permettent de réduire sensiblement l’usage des intrants chimiques, respecter la biodiversité, améliorer l’état des eaux et des sols. C'est pour promouvoir toutes ces actions que le Haras national de Villeneuve-sur-Lot organise le 13 octobre le 2ème salon de la traction animale. D'ailleurs, à cette occasion, un point « équi info » ouvrira ses portes. Un conseiller donnera toutes les informations sur la filière régionale et pour faire des démarches administratives et rechercher un emploi, un stage ou une formation dans la filière équine.

Programme de la journée
10h-10h45 : conférence « Le cheval territorial, potentiel et perspectives ».
10h45-12h30 : démonstrations commentées des usages du cheval pour les collectivités.
14h30-15h15 : conférence « Le cheval dans la vigne et le maraîchage ».
15h15-17h : démonstration d’utilisations du cheval aux travaux agricoles et diverses animations.
Plus d'infos : www.haras-nationaux.fr

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : IFCE

Partager sur Facebook