Le Parc de l’Ermitage, le temps d’un après-midi, d’une nuit, d’une parenthèse…


Aqui.fr - Tous droits réservés.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/07/2012 PAR Laura Jarry

Bien que le Parc de l’Ermitage utilise plusieurs panneaux de signalisation « Attention au verglas », on peine à s’imaginer s’y promener à une autre période que l’été, tant l’atmosphère y est agréable par une chaude journée. Et il y en a pour tous les goûts : les marcheurs semblent préférer les sommets du parc, pour des balades en forêt, alors que les promeneurs de chien et autres habitués des lieux aiment faire le tour du domaine, comme Ludo et sa chienne Mathie ; Ludo qui se sent tellement chez lui ici, qu’il aime à nettoyer le Parc à sa façon, ramassant quelques déchets ou arrachant des branches dangereuses.
Les enfants, eux, votent assurément pour l’étang : d’abord parce qu’y descendre par le grand escalier en métal leur rappelle des souvenirs de parc d’attraction et la joie des files d’attente vides ; ensuite, parce que s’aménager un terrain de football en maillots de bain après une baignade défendue, c’est assez proche de leur vision de la liberté idéale. Tout comme les étudiants qui se prélassent en maillots de bain sur des transats biscornus en se moquant des canards qui disparaissent de temps à autres sous l’eau.

Dormir dans un parc ?

Le Nuage, au coeur du Parc de l'Ermitage

C’est une atmosphère conviviale qui règne au Parc de l’Ermitage, la plupart venant ici pour un après-midi familial ou entre amis, une parenthèse, un bol d’air qui a le doux goût des vacances. Il ne faut pas pour autant croire qu’il n’y a que des jeunes : il y a aussi Hector, Jo’ et Noelle qui discutent bien confortement assis sur l’un des bancs qui surplombent le Parc, se moquant gentiment des jeunes gens en sueur qui ne s’étaient pas souvenus que « tout ce qui descend, doit remonter », comme taquine gentiment Jo’.
Ces derniers quittent le Parc assez tôt, suivis des familles, et ne restent plus alors que les résidents d’un soir de ce si grand espace vert : les habitants du Nuage. Situé à proximité de l’étang, ce refuge où peut s’endormir toute une tribu, sur les sept couchages prévus, est une micro architecture en forme de cumulonimbus, imaginée et réalisée par le collectif  « Zébra 3 / buy-Self ». Il paraît aussi incongru de jour aux novices des lieux qu’il doit sembler étrange de nuit à ceux qui ont décidé d’y dormir. Si les après-midi d’été dans le Parc de l’Ermitage semblent réservés aux vacanciers ou aux travailleurs qui ont décidé de faire l’école buissonnière pour une journée, la nuit paraît plus adaptée aux groupes, curieux et avides de sensations nouvelles.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles