Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/11/18 : La Rochelle : nouveaux blocages ce matin devant le site pétrolier de La Pallice, où les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager l'accès et la route. Un automobiliste ayant forcé le barrage de police a été interpellé.

20/11/18 : En Dordogne, le trafic était encore perturbé ce mardi par les gilets jaunes, notamment dans l'agglomération de Bergerac, avec de nombreux poids-lourds bloqués et stationnés le long des routes. De nombreux blocages et barrages filtrants sont attendus.

20/11/18 : Les installations de péage automatique ont été incendiées à Virsac en Gironde sur l'autoroute A 10 par des gilets jaunes dans la nuit de lundi à mardi.

20/11/18 : Grand Poitiers organise le mercredi 21 novembre à 18h au centre socio-culturel des Trois Cités une réunion publique d'échanges sur le Projet de territoire de Grand Poitiers.

19/11/18 : Gironde: le préfet de Gironde et Nouvelle-Aquitaine annonçait la réouverture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation à 19h15

19/11/18 : Charente-Maritime : grosse mobilisation des gilets jaunes encore aujourd'hui, avec des barrages filtrants renouvelés à La Rochelle, Royan et Saintes aux entrées et en sorties de villes.

19/11/18 : Le Château Smith Haut Lafitte a été sacré International Best Of Wine Tourism 2019 à Adélaïde (Australie). Sur 393 candidats au plan mondial, seuls 10 ont reçu ce trophée venant récompenser les propriétés les plus remarquables en matière d’œnotourisme

19/11/18 : Dordogne : lundi après midi, ils subsistaient encore une dizaine de points rassemblement organisés par les Gilets jaunes : à Thiviers, Mussidan, Montpon, Sarlat, Terrasson, Port de Couze, Eymet, St Laurent s/Manoire, Bergerac, Chancelade et Trélissac.

19/11/18 : Charente-Maritime : les communes de Marennes et de Hiers-Brouage, près de l'île d'Oléron, s'apprêtent à fusionner. Une charte commune a été adoptée par les élus lors du dernier conseil municipal du 15 novembre au soir.

19/11/18 : Charente-Maritime : Ce lundi matin, des manifestants bloquaient les accès sur la voie publique aux dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle. Les forces de sécurité sont intervenues afin de rétablir la libre circulation - opération sans incident.

19/11/18 : Une subvention de 50 000 euros a été votée en faveur de l’association « SOS Méditerranée » lors de la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenue le vendredi 16 novembre à Bordeaux.

17/11/18 : Lors de l'ouverture des Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde" à Pau, François Bayrou a annoncé le désistement du penseur Edgar Morin, pour des raisons de santé. Il devait initialement intervenir ce 17 novembre dans la matinée.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

A Anglet, le surf fait son cinéma

Du 10/07/2018 au 13/07/2018

Festival d fim de surf d'Anglet

Organisé par Bruno Delaye, le 15e International Surf film d'Anglet débutera ce mardi 10 juillet, si le temps le permet, sur le deck ou la pelouse de la Chambre d'Amour d'Anglet, en plein air et au plus près des vagues évidemment. Cette édition fêtera par la même occasion le cinquantième anniversaire des championnats internationaux qui se disputèrent en 68 à la Barre,  la plage située à proximité  de l'embouchure de l'Adour.

Comme lève une vague, ce festival s'est énormément développé et l'organisateur reçoit aujourd'hui plus d'une soixantaine de films en provenance du monde entier toute l'année. Ce qui démontre autour de la glisse, un phénomène de société. Un jury de huit éléments présidé par le surfeur landais, originaire de La Réunion, Alain Riou devra désigner le meilleur film 2018. Parmi eux, quelques pépites comme "Vague à l'âme", de Vincent Kardasik sur le surf de gros; en avant-première, "Kisses by God des Américains Steve et Todd Jones, sur la trajectoire déjantée du surfeur Andy Irons", mais aussi, coïncidant avec les Jeux Olympiques de Moscou "Priboi", un long trip de surf jusqu'en Sibérie, véritable poème nostalgique sur l'ancienne URSS. Enfin, "Introducing the super strocked surf Mamas of Pleasure", démonstration que des femmes enceintes peuvent pratiquer un sport hautement physique....

De nombreuses animations sont prévues, comme l'exposition "Trajectoires libres", par l'ancien rédac chef de "Surf Session" et encyclopédie du surf Gibus de Soultrait qui animera aussi une conférence avec Nat Young, ancien champion de longboard.

Enfin ou plutôt en ouverture, la Ville d'Anglet se la jouera Hollywod Boulevard et Walk of fame en inaugurant l'Anglet Surf Avenue, sur la promenade des Sables d'Or, sur laquelle seront scellées les empreintes des talons de surfeurs dont Tom Curren, un emblématique champion du monde californien qui vécut à Anglet, ou de personnages du surf.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook