Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/01/20 : Ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a accepté de parrainer la 36e édition du Biarritz Quiksilver Maïder Arosteguy du 10 au 13 avril et placée sous le signe de l'Environnement. De nombreux invités dont Justine Dupont.

23/01/20 : A Montignac (24), le maire sortant Laurent Mathieu (ex UMP) et le conseiller départemental socialiste Christian Teillac ont décidé de faire liste commune pour les prochaines élections municipales. Ils étaient adversaires lors du scrutin de 2014.

23/01/20 : Elu sénateur en 2008, le socialiste Claude Bérit-Debat a annoncé lors de ses voeux qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat en septembre. Il a été maire de Chancelade de 1992 à 2009 et a présidé l'agglomération de Périgueux de 2001 à 2014.

22/01/20 : L'élu EELV et adjoint PS à la mairie de Mérignac Gérard Chausset a annoncé son ralliement à la liste du maire sortant, Alain Anziani, dans la course aux municipales. Il entraîne avec lui une dizaine de personnes, dont des anciens EELV.

22/01/20 : Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances, visitera deux sites industriels à Pessac jeudi 23 janvier avant de signer à Bordeaux le protocole d’accord « Territoires d’industrie » de la Région.

22/01/20 : Le maire de Bayonne et président de la Communauté territoriale Pays basque aux 158 communes Jean-René Etchegaray, 67 ans, avocat, a annoncé ce mardi, qu'il repartait pour un nouveau mandat municipal. Avec une nouvelle donne.

20/01/20 : Charente: La DDT organise une réunion d’information sur les aides animales de la PAC, en présence de l’ensemble des partenaires, ce mercredi à 10h à l'amphithéâtre de la communauté de communes Charente Limousine, rue fontaine des jardins à Confolens.

20/01/20 : La Rochelle se classe 3e du classement des villes et villages où il fait bon vivre par l'association éponyme, paru dans le JDD hier.

19/01/20 : La candidate socialiste aux municipales de Périgueux, Delphine Labails multiplie les soutiens nationaux : elle accueillera deux anciens ministres, Najat Vallaud Belkacem, le 22 janvier et l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, le 8 février

17/01/20 : Le conseiller départemental PS Sébastien Saint-Pasteur a annoncé ce mercredi sa candidature aux prochaines municipales à Pessac, où il conduira la liste "Réinventons Pessac". La composition de sa liste est attendue pour février.

16/01/20 : A partir du 27 janvier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine centralise ses lignes téléphoniques pour proposer un numéro unique pour tous les départements : 09 69 37 00 33 afin de proposer "une réponse plus efficace et plus personnalisée

16/01/20 : Suite au courrier de réponse de la Garde des Sceaux, "courrier qui ne répond nullement aux attentes des avocats", le Conseil de l'Ordre de Bordeaux a décidé la reconduction de la grève avec un rassemblement le 17 janv à 10h30 devant la Cour d'Appel

16/01/20 : Angoulême: le festival international de la BD a dévoilé les 3 noms en lice pour le grand prix : Emmanuel Guibert, Catherine Meurisse et Chris Ware, suite au vote des professionnels organisé entre le 7 et le 12/01. Le lauréat sera connu le 29 janvier.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

A la découverte des manuscrits de Saint-Martial de Limoges

Jusqu'au 24/02/2020

Chapiteau de Saint-Martial de Limoges

Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Limoges propose jusqu’au 24 février 2020 une exposition consacrée à l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Au travers de cette exposition, le visiteur peut découvrir l’une des périodes les plus florissantes de l’abbaye entre le Xème et le XIIème siècle. Le musée, avec le soutien de la ville et de la Bibliothèque Nationale de France, a souhaité mettre en lumière différents témoignages artistiques de l’abbaye avec une sélection de manuscrits, de chapiteaux et divers objets dont des émaux champlevés.

Reliure et plaque médiane d'une reliure

Trois séquences pour un parcours

L’histoire de Saint-Martial, la Liturgie, le Monde de la couleur rythment le parcours de cette exposition avec une évocation des techniques de l’enlumineur, du sculpteur et de l’émailleur. L’histoire de Saint-Martial replonge le visiteur dans l’essor et la construction de la basilique romane du Sauveur, principale église située au coeur de Saint-Martial. Les différents manuscrits, que l’on peut également voir sur des tablettes, sont les témoins de l’activité liturgique et musicale. Quant au Monde de la couleur, cette partiede l'exposition nous fait découvrir l’apogée de l’activité artistique de Saint-Martial au travers de châsses reliquaires, d’éléments destinés à parer les autels ou encore des reliures d’évangéliaires notamment.

Châsse historiée

Et des activités
Autour de l’exposition un cycle de conférences sur le monde médiéval est organisé en partenariat avec la Bibliothèque francophone Multimédia les 15, 22 et 24 janvier 2020 sur les thématiques de la musique médiévale, des fouilles archéologiques de la place de la République, des manuscrits et enluminures. Le 18 janvier, un cycle de conférences est organisé pour les enfants. Des rencontres et ateliers avec les artistes et professionnels du monde de l’émail, de l’enluminure et de la sculpture auront lieu les 1er, 8 et 15 février et un atelier de pratique artistique « L’esquisse du samedi » le 22 février.

Plus d’information : www.museebal.fr

Julie Alleau
Par Julie Alleau

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook