Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/11/21 : Les marchés de Noël reviennent! A Bordeaux (Place Tourny) et à Pau (place Clemenceau et allées d’Aragon) notamment, l'ouverture des chalets et des animations qui les accompagnent insuffle un vent de magie (de Noël) dès ce vendredi 26 novembre en soirée!

26/11/21 : Les 5,6 et 7 août, le Sun ska festival revient (en vrai!) sur le domaine de Nodris en Gironde! La billetterie est ouverte et les premiers noms dévoilés: Ska-P, Tryo, Biga*Ranx, Danakil, Tiken Jah Fakoly ou encore Takana Zion.+ d'info

24/11/21 : Un préfet délégué Ours, Jean-Yves Chiaro a été nommé auprès du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées. Sur les sujets ours, il a pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d'appuyer les préfets de département dans leur action.

22/11/21 : Jean-Pierre Farandou PDG de SNCF, a rencontré vendredi 19 novembre à Bordeaux, Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. Sans surprise les 3 présidents ont réaffirmé leur soutien au projet GPSO.

17/11/21 : A Bayonne un groupe de travail a été lancé en vue de l'organisation des Fêtes de Bayonne 2022. A cette occasion les dates des éditions 2022 2023 et 2024 ont été actées: du 27 au 31 juillet 2022, du 26 au 30 juillet 2023, du 24 au 28 juillet 2024

17/11/21 : Les 2 et 3 décembre 2021, le World Impact Summit, le sommet international des solutions pour la planète, revient pour une 4e édition mixant présentiel et digital au Palais de la Bourse à Bordeaux. L'eau en sera la thématique principale+ d'info

09/11/21 : Les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 8 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 436 délibérations ont été votées et 3 517 subventions attribuées pour un montant total de 878 392 914,59 euros.

03/11/21 : Le Drive fermier Gironde annonce un nouveau et 6ème point de retrait à compter du vendredi 19 novembre de 13h30 à 18h30. Les produits fermiers seront désormais aussi livrés à la Chambre d'Agriculture de la Gironde, 17 cours Xavier Arnozan.

28/10/21 : Rive Droite - La Nuit Verte 2022 se prépare déjà: Geörgette Power, artiste invité de cette 6e Nuit Verte est en résidence à Cenon. Objectif : s’immerger dans le territoire afin de proposer une œuvre in situ, conçue pour l'évènement.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

A la découverte des zones humides

Du 01/02/2021 au 02/03/2021

1

Chaque année en février, les Journées mondiales des zones humides permettent de sensibiliser le plus grand nombre aux richesses de ces milieux naturels remarquables. Menacées un peu partout par l’urbanisation, l’agriculture intensive ou le tourisme de masse, les zones humides jouent un rôle écologique majeur et ont une valeur économique, culturelle, scientifique ou récréative inestimable.

La Journée mondiale des zones humides est célébrée tous les 2 février pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (Iran) sur les zones humides en 1971. Cette convention, le plus ancien de tous les accords modernes mondiaux et intergouvernementaux sur l’environnement, a pour objet la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Ce texte protège ainsi la multitude d’espèces animales et végétales qui y vivent.

A cette occasion, les associations environnementales et les gestionnaires des espaces naturels (1) sensibles organisent des journées de sensibilisation sur le terrain. Elles permettent ainsi de découvrir la faune et la flore de ces milieux qui peuvent être doux, salés ou saumâtres. Ils sont un formidable refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs qui y trouvent le gîte et le couvert dans leur parcours entre les deux hémisphères. Elles abritent également des espèces rares ou menacées comme le vison d’Europe ou la tortue cistude, ainsi que de nombreux insectes.

Les zones humides ont également un rôle de régulateur à bien des niveaux : zone tampon contre les inondations et les submersions l’hiver, puits de fraîcheur et réserve d’eau l’été. Elles jouent également un rôle dans la régulation du climat face au réchauffement de ce dernier : les températures et les pluies peuvent être influencées par l’évaporation de leur eau. Elles ont également un rôle de filtration diverses pollutions naturelles et synthétiques présentes dans l’eau. Cette même eau qui rejoint ensuite les nappes phréatiques alimentant nos réseaux en eau potable.

 

(1)    l'Association Ramsar-France, l'Office français de la biodiversité, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux, la  Société nationale de protection de la nature et le  Réseau Ecole et nature,

Pour s’inscrire aux sorties :

Avec la LPO Poitou-Charentes

Auprès des espaces naturels sensibles de Charente-Maritime

Trouver une sortie partout en Nouvelle-Aquitaine

 

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook