Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

17/02/21 : Charente-Maritime : ce jeudi, une intervention dans le cadre des travaux de réparation du pont de la Laisse, situé sur la RD9 à Charron entraînera une fermeture à la circulation entre la RD137 en Vendée et la RN11 en Charente-Maritime, de 9h à 16h.

15/02/21 : La Rochelle : Lutte ouvrière organise une journée à la rencontre mercredi 17 février, de 10h30 à 12h30 puis de 16h à 18h sur le vieux port (cours des Dames) où une structure sera montée, ainsi que dans les rues piétonnes du centre-ville.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

A la découverte des zones humides

Du 01/02/2021 au 02/03/2021

Le marais de pampin, près de La Rochelle

Chaque année en février, les Journées mondiales des zones humides permettent de sensibiliser le plus grand nombre aux richesses de ces milieux naturels remarquables. Menacées un peu partout par l’urbanisation, l’agriculture intensive ou le tourisme de masse, les zones humides jouent un rôle écologique majeur et ont une valeur économique, culturelle, scientifique ou récréative inestimable.

La Journée mondiale des zones humides est célébrée tous les 2 février pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (Iran) sur les zones humides en 1971. Cette convention, le plus ancien de tous les accords modernes mondiaux et intergouvernementaux sur l’environnement, a pour objet la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Ce texte protège ainsi la multitude d’espèces animales et végétales qui y vivent.

A cette occasion, les associations environnementales et les gestionnaires des espaces naturels (1) sensibles organisent des journées de sensibilisation sur le terrain. Elles permettent ainsi de découvrir la faune et la flore de ces milieux qui peuvent être doux, salés ou saumâtres. Ils sont un formidable refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs qui y trouvent le gîte et le couvert dans leur parcours entre les deux hémisphères. Elles abritent également des espèces rares ou menacées comme le vison d’Europe ou la tortue cistude, ainsi que de nombreux insectes.

Les zones humides ont également un rôle de régulateur à bien des niveaux : zone tampon contre les inondations et les submersions l’hiver, puits de fraîcheur et réserve d’eau l’été. Elles jouent également un rôle dans la régulation du climat face au réchauffement de ce dernier : les températures et les pluies peuvent être influencées par l’évaporation de leur eau. Elles ont également un rôle de filtration diverses pollutions naturelles et synthétiques présentes dans l’eau. Cette même eau qui rejoint ensuite les nappes phréatiques alimentant nos réseaux en eau potable.

 

(1)    l'Association Ramsar-France, l'Office français de la biodiversité, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux, la  Société nationale de protection de la nature et le  Réseau Ecole et nature,

Pour s’inscrire aux sorties :

Avec la LPO Poitou-Charentes

Auprès des espaces naturels sensibles de Charente-Maritime

Trouver une sortie partout en Nouvelle-Aquitaine

 

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook