Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/03/19 : Charente-Maritime : le festival Jazz au Phare, qui se déroulera du 4 au 8 août au Phare des Baleines, vient de dévoiler ses têtes d'affiches : Melody Gardot pour l’ouverture sur la grande scène le 4 août et Christophe le 5 août.

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

A la Maison éco-citoyenne, le Père Noël n'est pas une ordure

Le 15/12/2018

3ème édition du Père Noël n'est pas une ordure à Bordeaux

Pour un Noël alternatif et responsable, samedi 15 décembre devant la Maison éco-citoyenne à Bordeaux, Surfrider Foundation organise pour la 3ème année consécutive l'événement "Le Père Noël n'est pas une ordure". À cette occasion près de 20 associations locales et nationales partagent leurs alternatives pragmatiques pour un Noël à la fois chaleureux mais aussi vert qu’un sapin! Au programme animations et ateliers ludiques imaginés par les associations et des idées en pagaille pour réaliser des éco-cadeaux, éco-décos, et éco-festins!

Parmis les animations prévues, “Les Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine” organiseront sur place une “Grande Gratuiterie”ouverte à tous : ce concept solidaire a pour principe simple de déposer, échanger ou récupérer gratuitement sur place tout bouquin, vêtement, jouet ou tout autre objet réutilisable... Pour des cadeaux seconde main !
Rencontrez également Vanessa qui réalise ses propres décorations de Noël à base de “trésors” ramenés par l’océan.L’art-tiviste plasticienne présentera ses œuvres à base de déchets collectés sur les plages lors des Initiatives Océanes. Une autre rencontre sans doute inspirante à faire, celle de Bénédicte, mère de la célèbre “Famille (presque) zéro déchet”. Au menu également des ateliers cosmétiques zéro déchet et emballage cadeaux personnalisés...
Et pour ceux qui voudraient encore plus mettre la main à la pâte, une collecte de déchets et un ramassage de mégots seront prévus en bord de Garonne, le long du quai des Salinières, avec Surfrider, Bordeaux en transition et EcoMégot.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Surfrider Foundation

Partager sur Facebook