Medecine : l’e-santé s’invite à Bordeaux


Daniel Stockman Creative Commons
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/11/2012 PAR Maxence Peigné

Pour la première fois dans une manifestation de cette envergure, praticiens, industriels et usagers vont pouvoir confronter leurs avis sur le secteur de l’e-santé afin que « les outils et services développés soient au plus près des attentes de tous ». Et tout particulièrement celles des personnes isolées ayant difficilement accès aux soins, à l’heure où desserts médicaux et pénuries de médecins font la une des journaux. « Ce type de service permet de décloisonner les problèmes de santé et d’entrer en relation avec le monde extérieur pour les plus isolés », affirme le docteur Jean-Bernard Perrein de l’union des médecins libéraux d’Aquitaine.

Les organisateurs de l’événement, soutenus par le Conseil régional d’Aquitaine, ont prévu trois jours pleins pour cette fin de semaine avec, au programme, un vendredi consacré au cinquième congrès européen de la télémédecine ; un samedi articulé autours d’ateliers liés aux enjeux nationaux de l’e-santé ; puis, en clôture, une journée de dimanche consacrée aux interrogations des patients qui pourront venir rencontrer les acteurs de la filière pour échanger et obtenir des renseignements. « Il est urgent d’agir et d’informer les différentes cibles concernées que le circuit de prise en charge va irrémédiablement changer, explique le docteur Marc Sapène. Les nouvelles technologies vont révolutionner la prise en charge et réorganiser le soin. »

A l’heure où 70% des internautes sont déjà habitués à se renseigner sur leur santé via internet, la France a déjà mis un premier pied dans la medecine 2.0. Mais attention, si l’e-santé se veut tout aussi sérieuse que la pratique traditionnelle, il n’est pas toujours facile de trouver son chemin sur la toile… 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles