Le guide de la TPE présente ses résultats pour 2012


cecogeb
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/10/2012 PAR Elise Lambert

Fabien Lallement, responsable des études économiques et statistiques du Guide de la TPE, David Duriez (Banque de France), Jean-Michel Quellec, directeur régional de l’INSEE ont évalué au Conseil Régional, les tendances 2012 pour les TPE, devant une assemblée de chefs d’entreprise et d’opérateurs économiques publics et privés. Une tendance générale s’est dégagée: si en 2011, la hausse de l’activité des TPE s’est élevée à 1,7%, ce rebond n’est néanmoins pas associé à une évolution durable.

65% des professionnels des TPE aquitaines présentent une bonne santé financière mais ce résultat reste contrasté par département. Et ne cache pas l’ affaiblissement général rencontré par le secteur, dû à la crise financière et économique.

Dynamisme contrasté par départementLa Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne sont les départements présentant un dynamisme continu depuis 2009. Le Lot-et-Garonne rencontre toujours des difficultés et les indépendants peinent à se stabiliser depuis 2008. Les Landes se situent dans la moyenne régionale. Les territoires ruraux sont par ailleurs les plus désavantagés; Landes de Gascogne, Grand Bergeracois, Haut Béarn… L’écart des ressources propres entre les territoires littoraux et l’intérieur reste élevé. La côte Basque, le bassin d’Arcachon, zones touristiques, restent porteuses de croissance.

L’évolution du chiffre d’affaire reste le plus élevé en Gironde et en Dordogne avec +2,3% en 2011. Sur l’ensemble des TPE en Aquitaine, la baisse de la rentabilité s’est évaluée à -1,8% sur l’année 2011. La  part des TPE non rentable en Gironde reste très élevée.

Quelques secteurs en hausseLe BTP, les transports ainsi que les Cafés, Hôtellerie et Restauration sont les secteurs les moins affectés par la crise. L’automobile chute, ainsi que les équipements à la personne et à la maison et le commerce de gros.Malgré la hausse d’activité pour le bâtiment, ce secteur enregistre une hausse du découvert bancaire supérieur de deux points à la moyenne régionale. Les chefs d’entreprise ont par ailleurs perdu 20% de leur rémunération jusqu’en 2010. L’investissement a quant a lui connu un regain de 0,5 points entre 2010 et 2011 et connait un retour à la hausse après trois années de baisse consécutive depuis 2009.Jean-Michel Quellec a présenté les principaux indicateurs macroéconomiques pour la fin de l’année. Sans surprise, la conjoncture sera morose avec la prévision d’une croissance nulle, une hausse du chômage à 10,6% pour fin 2012, et un recul des investissements. Prévisions d’une période dure, qui selon l’Institut sont d’une durée indeterminée…

La région Aquitaine a réaffirmé son engagement auprès des TPE-PME, premier employeur en France. Avec la volonté d’agir sur le plan financier et des compétences, par le PRF, programme régional de formation, l’aide à la création du premier emploi, l’aide aux repreneurs et à la transmission des entreprises. Un effort de la part des banques a été reformulé, avec lesquelles la création d’entreprise et les investissements sont réalisables.

* les résultats du Guide de la TPE sont issus du retraitement de 20 000 liasses fiscales

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles