Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/06/19 : Nathalie Lasserre, première conseillère du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel est nommée sous-préfet de Nontron. Elle remplace Frédéric Roussel, nommé directeur de cabinet à la préfecture du Tarn à Albi.

14/06/19 : La Rochelle : Le Muséum d’Histoire Naturelle s’est vu décerné le Trophée Môm’Art 2018 aujourd'hui. L’association Môm’Art récompense chaque année une institution culturelle qui a signé sa Charte de démarche d’accueil des familles et des enfants.

14/06/19 : Dans son édition du 12/06 consacré à l’attractivité des villes, Le Point classe La Rochelle première des villes de 80 à 250 000 habitants. 1re sur la création d’emplois, elle se place 5e sur la masse salariale et 4e sur l’implantation d’entreprises.

14/06/19 : Invité de l'émission "Vendredi Politique" sur France Bleu Gironde, Alain Anziani, maire de Mérignac, a annoncé qu'il se représentait lors des prochaines municipales.

14/06/19 : La secrétaire d’État chargée de l'égalité entre hommes et femmes Marlène Schiappa qui devait participer à une table ronde organisée à la CCI de Bayonne dans le cadre d'une journée "Forum Solutions égalité.e.s" a annulé sa participation.

14/06/19 : Le temps d’une matinée, LPO Aquitaine invite petits et grands à découvrir les abeilles sauvages et les papillons si primordiaux dans notre écosystème. Dimanche 16 juin à 10h - Domaine de Certes et Graveyron à Audenge. Inscription: lucie.fuentes@lpo.fr

14/06/19 : Samedi 15 juin, de 18h à minuit, place St Michel, le Réseau Education Sans frontières propose son rendez vous annuel : la fête de la solidarité. Parrainages républicains, restauration avec des plats du monde et bal folk gratuit!+ d'info

13/06/19 : Charente : La 12e édition du Film Francophone d'Angoulême se déroulera du mardi 20 au dimanche 25 août. Cette année, le festival rendra hommage au cinéma luxembourgeois. Au programme : Un focus sur le réalisateur franco-marocain Nabil Ayouch.

12/06/19 : L'échangeur 4 (Bdx-Labarde) de la Rocade A630 sera fermé dans le sens in le 14 juin à partir de 21h jusqu'au 15 juin 10h, puis dans le sens ex à partir de 22h jusqu'au 17 juin 6h. Entre ces dates la circulation sera réduite sur une seule voie.

06/06/19 : En Lot-et-Garonne, les 2,7 M€ de crédits d’Etat nécessaires pour engager les acquisitions foncières et les premiers travaux de la section Monbalen-La Croix blanche de la RN21 n’ont pas été accordés au préfet de région.

06/06/19 : Le 23 juin, la Traversée de Bordeaux à la Nage revient! Organisée par la section natation du club omnisports des Girondins de Bordeaux, la course a une visée sportive et écologique. Inscriptions ouvertes jusqu'au 21 juin.

02/06/19 : Du 24 au 26 septembre, le Parc des Expos de Bordeaux accueille pour sa 1ère édition, ALINA, le salon professionnel de l’industrie agroalimentaire en NA et ses exposants, fabricants et distributeurs de produits pour l’industrie agroalimentaire.


Arte Flamenco 2019 - du 2 au 6 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

"American City" : les joyeuses aquarelles colorent la ville

Du 18/05/2019 au 21/06/2019

Vernissage exposition d'illustrations par Arnaud Faugas

Du 18 mai au 21 juin, la Maison Saint-Louis à Bordeaux accueille l'exposition d'illustrations "American City" d'Arnaud Faugas. Rénové en septembre 2016 après trois ans de travaux initiés par le Cardinal Jean-Pierre Ricard, l'espace se veut dorénavant ouv e expositions par an, évenements culturels et concerts, et abrite également café, salles de réunion et chambres allouées à l'hospitalisation de jour pour des patients de l'Hôpital Bergonié. Un lieu d'ouverture sur le monde et de rencontres dans lequel s'inscrit naturellement les aquarelles colorées d'Arnaud Faugas, entre Bordeaux et les lumineuses villes du rêve américain. 

Comparé à l'Aquitain Pierre Lacour, l'artiste s'adonne à son art sur le tard. C'est à 30 ans qu'il applique un peu d'eau et d'encre de chine pour dépeindre joyeusement le foisonnement des villes d'un point de vue en hauteur. Tel un oiseau posé sur une branche, des danseurs en farandole, de rutilantes voitures, de petits moments de vie se dessinent, gorgés de lumière. Pétillante poésie qui dévoile côtes sauvages et paysages urbains par l'Au-Dessus. 

Un fragile et joyeux monde

"J'aime dessiner les villes comme un espace de jeux, mêlant références historiques et géographiques de ces endroits gais et joyeux" intime l'artiste qui grandit dans le pays de l'Oncle Sam avant de revenir dans une Belle Endormie en renouveau. 

Le public déambule sagement autour des toiles dans l'espace feutré de la Maison Saint-Louis, en observant l'effervescence urbaine des quarante oeuvres exposées. Jean Rouet, père honoraire de la Maison Diocésaine, décrit un fragile et joyeux monde qui le réconcilie avec une Amérique en proie à la laideur de son temps. Et la joie qui traverse les regards se distille aux coeurs du public comme l'aquarelle sur le papier. 

Un univers qui s'affiche au CIVB où l'une des oeuvres accueille le public et que l'on déguste à la Maison Saint-Louis jusqu'à la fête de la musique, apothéose d'un monde tout en chorégraphie. 

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 13h. Visites commentées en présence de l'artiste, mardi 11 et 18 juin à 18h. Espace Beaulieu, Maison Saint-Louis Beaulieu, 145 rue de Saint Genès, Bordeaux.

Sabine Taverdet
Par Sabine Taverdet

Crédit Photo : Sabine T

Partager sur Facebook