24/09/17 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, la sénatrice PS Frédérique Espagnac est réélue. Deux nouveaux sénateurs sont élus : la centriste Denise Saint Pé ainsi que le biarrot LR Max Brisson.

23/09/17 : Le salon nautique le Grand Pavois se tiendra du 27 septembre au 2 octobre au port des Minimes de La Rochelle. 750 bateaux sont à découvrir dont une centaine de nouveautés en avant première mondiale.

22/09/17 : Le réalisateur Antoine de Maximy (J'irais dormir chez vous) sera présent pour le lancement du feestival Les Nouvelles Explorations à Royan le 4 octobre, au palais des congrès. Il sera en compagnie du photojournaliste Réza.

22/09/17 : Loi travail : ils étaient entre 600 et 700 à manifester contre le projet de réforme hier à La Rochelle contre les 1500 à 3000 du 12 septembre.

21/09/17 : Ce jeudi, entre 3000 et 10000 personnes ont défilé dans les rues de Bordeaux à l'appel de plusieurs syndicats, dont la CGT et FO dans les rues de Bordeaux pour protester contre la loi travail, une mobilisation moins importante que celle du 12 septembre.

20/09/17 : La CGT et la FSU appellent les salariés à une nouvelle journée d’action ce jeudi contre la réforme du Code du travail. En Dordogne, trois manifestations sont organisées : à 10 h 30 à Périgueux, à 15 h 30 place du 14-Juillet à Sarlat et à 17 h à Bergerac.

20/09/17 : Les mesures acoustiques le long de la LGV Tours-Bordeaux ont démarré hier. Au total 231 points seront contrôlés par le CEREMA de Blois et Bordeaux pour vérifier la conformité acoustique des habitations exposées et l’efficacité des protections installées

20/09/17 : Elections sénatoriales. Les députés lot-et-garonnais LREM apportent leur soutien aux candidates investies par le parti, C. Griffond et M-F Salles qui « sont les deux seules candidates désignées par la Commission nationale d’investiture ».

20/09/17 : La préfecture de la Dordogne modifie ses horaires d'ouverture : l'accueil du public se fera les lundi et vendredi 8h30 – 12h et le mercredi de 8 h 30 à 12 h. Les guichets permis de conduire et cartes grises seront fermées les mardi et jeudi.

20/09/17 : Brive accueillera le samedi 23 septembre place du Civoire son premier salon de la bière locale et artisanale. Cinq brasseries artisanales viendront de Dordogne.

19/09/17 : Journée européenne des langues. Pour l'occasion, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne organise un World café le mardi 26 sept de 14h à 17h, dans ses locaux pour échanger en anglais, espagnol, italien, allemand et s'informer sur "SO MOBILITÉ".

18/09/17 : C'est un gros coup pour la future Arena de Floirac. Ce lundi, elle a annoncé la venue le 4 avril prochain du groupe de rock américain Imagine Dragons. Les premiers billets seront disponibles à la vente vendredi 22 septembre, et les préventes dès mercredi.


- Multivote -

Le Grand Poitiers - Rentrée Universitaire 2017
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Angoulême fête les 10 ans du Festival du film francophone

Du 22/08/2017 au 27/08/2017

FFA

La 10e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême se déroulera du 22 au 27 août dans différents lieux de la ville, dont le cinéma CGR, l’espace Franquin et le Nil pour les projections. Au programme : des films inédits en compétition, des avant-premières, des rétrospectives mais aussi des conférences et des expositions. Pour célébrer cette décennie, les fondateurs du festival Dominique Besnehard et Marie-France Brière ont convaincu l’acteur américain John Malkovitch d’être le président du jury aux côtés de la journaliste Claire Chazal, des actrices Laura Smet et Stéfi Celma, de la productrice Denise Robert, du réalisateur Lucas Belvaux, de l’écrivain Philippe Besson et du responsable éditorial télé Ivan Guyot.
Comme il est de tradition, le festival rend hommage chaque année à un pays de culture francophone : la Côte d’Ivoire été choisie pour célébrer les 10 ans du festival. Une occasion de découvrir 8 films réalisés entre 1967 et 2014, dont trois long-métrages du réalisateur ivoirien Désiré Ecaré, ou encore le film « fondateur » du cinéma Ivoirien, Bal Poussière (1988), une comédie très populaire d’Henri Duparc. Les spectateurs pourront également (re)voir une curiosité du genre, La Victoire en Chantant (1976), une comédie dramatique de Jean-Jacques Annaud sur la difficile relation entre les colons européens et les Africains, qui ne connut pas le succès public escompté à l’époque, malgré un Oscar. Le festival a également dédié une exposition (à l’Alpha) à l’artiste émergent, photographe et plasticien ivoirien Paul Sika. Deux autres expositions, sur l’art cultuel et sur le pays, seront à voir respectivement au musée des Beaux-Arts et sur la cour de l’Hôtel de Ville (gratuit).
Du côté des rétrospectives, le festival rend hommage au réalisateur Xavier Giannoli, avec cinq films réalisés entre 2003 et 2015, de Les Corps Impatients à Marguerite. Et rediffusent cinq « classiques » à l’occasion de leur sortie en version remasterisée : Les Tontons Flingueurs, Ascenseur pour l’Echafaud, Un éléphant ça trompe énormément, Cent mille dollars au soleil, Le Gentleman de Cocody.
Après le Département de Charente et l’Agglomération d’Angoulême, la région Nouvelle-Aquitaine soutient pour la première année le festival du film d’Angoulême, avec lequel Alain Rousset a passé une convention de partenariat. La Région soutient cette année la production audio-visuelle à hauteur de 12 millions d’euros (dont 4 millions en provenance des Départements) des formations professionnelles aux tournages, en passant par les festivals.

10 films en compétition dont :
Demain et tous les autres jours, de Noémie Lvovsky
Et au pire on se mariera, de Léa Pool
Frontières, d’Apolline Traoré
Petit paysan, d’Hubert Charuel
La belle et la meute, de Kaouther Ben Hania
Money, de Gela Babluani
Nous resterons à Damas, de Philippe Van Leeuw
Surface de réparation, de Christophe Regin
Maryline, de Guillaume Gallienne

Les avant-premières :
Au revoir là-haut, d’Albert Dupontel (film d’ouverture)
Le sens de la fête, d’Eric Toledano et Olivier Nakache
Bonne pomme, de Florence Quentin
L’école buissonnière, de Nicolas Vanier
Mon garçon, de Christian Carion
C’est le cœur qui meurt en dernier, d’Alexis Durand-Brault
C’est tout pour moi, de Nawall Madani
Jalouse, de Stéphane et David Foenkinos
Le petit Spirou, de Nicolas Bary
Le prix du succès, de Teddy Lucie-Modeste
Le rire de ma mère, de Colombe Sabignac et Pascal Ralite
L’un dans l’autre, de Bruno Chiche
+ trois films de la sélection cannoise 2017 :
Nos Années Folles, d’André Téchiné
Un Beau Soleil intérieur, de Claire Denis
Le Redoutable, de Michel Hazanavicius

Parmi les stars attendues : Cristiana Reali, Eric Toledano et Olivier Nakache, Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Nicolas Vanier, François Cluzet, François Berléand, Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Stéphane et David Foenkinos, Karin Viard, Anne Dorval, Anaïs Demoustier, Pierre Richard, Tahar Rahim, Maïwenn, Roschdy Zem, Louise Bourgoin…

Tarifs et horaires : http://www.filmfrancophone.fr/infos-pratiques

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook