17/11/17 : Dans le cadre du festival international AlimenTerre, l’AMAP de la Baïse et le magasin Biocoop de Nérac organisent une projection du film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona, le jeudi 23 novembre à 20h Salle des Écuyers à Nérac.

17/11/17 : Les traités transatlantiques. Tel est le sujet du débat qu'organise le Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne / Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne le vendredi 8 décembre à 18h au Comoedia, 32 Rue Léopold Faye à Marmande.

17/11/17 : Le groupe cinématographique rochelais CGR ( Georges Raymond) vient de racheter Cap Cinéma qui exploite 22 salles en France dont celles de Périgueux et d'Agen. Le réseau CGR devient le premier exploitant français. Et le deuxième en terme d’entrées.

16/11/17 : Ils étaient entre 1650 (la préfecture) et 4000 personnes (selon les syndicats) à manifester ce 16 novembre à Bordeaux contre les ordonnances de la loi travail du gouvernement Philippe. C'est bien moins que les 10 000 manifestants du 12 septembre

16/11/17 : A l'occasion du centenaire de l'arrivée de l'armée américaine à La Rochelle, l'esplanade Eric-Tabarly accueille deux wagons d'époque, classés aux Monuments historiques, comme patrimoine de la 1re Guerre Mondiale. A voir jusqu'au 19 novembre.

15/11/17 : Vinitech Siffel, le Salon mondial vitivinicole, arboricole et maraîcher organisé par Congrès Expositionx de Bordeaux, annonce sa prochaine édition à Bordeaux du 20 au 22 novembre 2018.

15/11/17 : Lascaux IV, le centre international d'art pariétal de Montignac, a été désigné l'un des trois meilleurs projets de tourisme européens 2017 par la British Guild of travel writers avec le musée des Vikings au Danemark et la maison Mondrian aux Pays-Bas.

14/11/17 : Pont d’Aquitaine:fermeture dans les 2 sens de l'A630 entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux – Nouveau Stade)du 15 novembre, 21h au 16 novembre: 6h00 du 16 à 21h00 au 17 novembre à 6h00

10/11/17 : La Ferme basque Lurrama se tient ce week-end halle Iraty à Biarritz. Toute l'excellence de l'agronomie et de la production basque avec un invité, la Région PACA. Concours gastronomiques, exposition et demain 11h, débat sur les ours et les loups

10/11/17 : La Maison de la Charente-Maritime accueille jusqu'au 29 décembre l'exposition "Objectif enfance", notamment sur les actions en faveur des enfants dans le monde, qui fut exposée sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris. Entrée libre

09/11/17 : Secrétaire générale de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et sous-préfète de l'arrondissement de Pau, depuis l'été 2014, Marie Aubert vient d'être nommée sous-préfète de l'arrondissement du Havre ( Seine maritime )

06/11/17 : Pour connaître les conditions pour partir à l'étranger, rendez-vous à la Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne Centre d'Informations Europe Directe pour suivre un atelier d'informations le 8 novembre de 16h à 17h à Agen.


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Angoulême fête les 10 ans du Festival du film francophone

Du 22/08/2017 au 27/08/2017

FFA

La 10e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême se déroulera du 22 au 27 août dans différents lieux de la ville, dont le cinéma CGR, l’espace Franquin et le Nil pour les projections. Au programme : des films inédits en compétition, des avant-premières, des rétrospectives mais aussi des conférences et des expositions. Pour célébrer cette décennie, les fondateurs du festival Dominique Besnehard et Marie-France Brière ont convaincu l’acteur américain John Malkovitch d’être le président du jury aux côtés de la journaliste Claire Chazal, des actrices Laura Smet et Stéfi Celma, de la productrice Denise Robert, du réalisateur Lucas Belvaux, de l’écrivain Philippe Besson et du responsable éditorial télé Ivan Guyot.
Comme il est de tradition, le festival rend hommage chaque année à un pays de culture francophone : la Côte d’Ivoire été choisie pour célébrer les 10 ans du festival. Une occasion de découvrir 8 films réalisés entre 1967 et 2014, dont trois long-métrages du réalisateur ivoirien Désiré Ecaré, ou encore le film « fondateur » du cinéma Ivoirien, Bal Poussière (1988), une comédie très populaire d’Henri Duparc. Les spectateurs pourront également (re)voir une curiosité du genre, La Victoire en Chantant (1976), une comédie dramatique de Jean-Jacques Annaud sur la difficile relation entre les colons européens et les Africains, qui ne connut pas le succès public escompté à l’époque, malgré un Oscar. Le festival a également dédié une exposition (à l’Alpha) à l’artiste émergent, photographe et plasticien ivoirien Paul Sika. Deux autres expositions, sur l’art cultuel et sur le pays, seront à voir respectivement au musée des Beaux-Arts et sur la cour de l’Hôtel de Ville (gratuit).
Du côté des rétrospectives, le festival rend hommage au réalisateur Xavier Giannoli, avec cinq films réalisés entre 2003 et 2015, de Les Corps Impatients à Marguerite. Et rediffusent cinq « classiques » à l’occasion de leur sortie en version remasterisée : Les Tontons Flingueurs, Ascenseur pour l’Echafaud, Un éléphant ça trompe énormément, Cent mille dollars au soleil, Le Gentleman de Cocody.
Après le Département de Charente et l’Agglomération d’Angoulême, la région Nouvelle-Aquitaine soutient pour la première année le festival du film d’Angoulême, avec lequel Alain Rousset a passé une convention de partenariat. La Région soutient cette année la production audio-visuelle à hauteur de 12 millions d’euros (dont 4 millions en provenance des Départements) des formations professionnelles aux tournages, en passant par les festivals.

10 films en compétition dont :
Demain et tous les autres jours, de Noémie Lvovsky
Et au pire on se mariera, de Léa Pool
Frontières, d’Apolline Traoré
Petit paysan, d’Hubert Charuel
La belle et la meute, de Kaouther Ben Hania
Money, de Gela Babluani
Nous resterons à Damas, de Philippe Van Leeuw
Surface de réparation, de Christophe Regin
Maryline, de Guillaume Gallienne

Les avant-premières :
Au revoir là-haut, d’Albert Dupontel (film d’ouverture)
Le sens de la fête, d’Eric Toledano et Olivier Nakache
Bonne pomme, de Florence Quentin
L’école buissonnière, de Nicolas Vanier
Mon garçon, de Christian Carion
C’est le cœur qui meurt en dernier, d’Alexis Durand-Brault
C’est tout pour moi, de Nawall Madani
Jalouse, de Stéphane et David Foenkinos
Le petit Spirou, de Nicolas Bary
Le prix du succès, de Teddy Lucie-Modeste
Le rire de ma mère, de Colombe Sabignac et Pascal Ralite
L’un dans l’autre, de Bruno Chiche
+ trois films de la sélection cannoise 2017 :
Nos Années Folles, d’André Téchiné
Un Beau Soleil intérieur, de Claire Denis
Le Redoutable, de Michel Hazanavicius

Parmi les stars attendues : Cristiana Reali, Eric Toledano et Olivier Nakache, Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Nicolas Vanier, François Cluzet, François Berléand, Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Stéphane et David Foenkinos, Karin Viard, Anne Dorval, Anaïs Demoustier, Pierre Richard, Tahar Rahim, Maïwenn, Roschdy Zem, Louise Bourgoin…

Tarifs et horaires : http://www.filmfrancophone.fr/infos-pratiques

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook