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18/01/18 : "Progrès et Sagesse": ce sera le thème de la 24° Université Hommes-Entreprise du CECA les 30 et 31 août au Château Smith Haut Lafitte. Il y sera question d'éthique et de sens, en particulier celui de l'intelligence artificielle: bienfait ou menace?

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.


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Culture

"Audubon", une expo "d'intérêt national" à La Rochelle

Du 23/12/2017 au 25/03/2018

Portrait de JJ Audubon

Le muséum de La Rochelle accueille pour la première fois une exposition « reconnue d’intérêt national » par le ministère de la Culture. « Jean-Jacques Audubon, dessins de jeunesse » retrace le parcours du naturaliste français Audubon (1785-1851) à travers une série de 93 œuvres de différentes périodes de sa vie. Ce « Leonard Americain » du XIXe siècle est aussi méconnu en France qu’il est connu aux Etats-Unis, au même titre que de Gaulle ou La Fayette. Les Américains ont fait de cet aventurier du XIXe siècle un symbole du self made man, à une époque où le Nouveau Monde restait encore à conquérir. Les dessins de l’œuvre de sa vie (Birds of America – 1827) ont marqué les esprits de son époque. Pour les naturalistes, il représente surtout les débuts d’un changement de l’approche ornithologique et naturaliste. « La plupart des naturalistes avant lui se faisaient apporter des oiseaux morts par des chasseurs, puis les dessinaient. Audubon va sur le terrain, observe longuement les oiseaux avant de les tuer pour les dessiner, et surtout, rapporte dans un cahier ses observations et des anecdotes de la vie animale. C’est un vrai complément au dessin naturaliste », explique Lucille Bourroux, responsable de la bibliothèque scientifique du muséum. Il est également connu pour avoir inventé un système de fils de fer permettant de redonner à ses oiseaux des postures d’animaux vivants, pour rendre ses compositions au plus près de la réalité.

Sur sa route, Audubon fut fortement influencé par deux mentors : le naturaliste français Charles-Marie d’Orbigny et l’ornithologue américain Alexander Wilson. Le premier aurait influencé son dessin, qui évolue clairement après leur rencontre vers 1806 ; le deuxième aurait développé son approche du terrain… Et l’envie de faire du naturalisme animalier son métier. Car Audubon fut longtemps un naturaliste « amateur », avant de publier son « Birds of America », composé de 400 planches d’oiseaux nord-américains en format 1mx77cm. L’exposition retrace cette évolution, à travers des œuvres allant de sa prime jeunesse à son premier voyage aux Etats-Unis (1803-1805), jusqu’à sa rencontre avec Charles-Marie d’Orbigny (1805-1806). Quelques feuillets d’une édition originale de « Bird of America », réalisés lors de la deuxième partie de sa vie (à partir de 1810), sont également à observer.

L’exposition est exceptionnelle à plus d’un titre. Le muséum donne à voir des œuvres jusqu’à présent jamais montrées au public, exception faite pour quelques planches prêtées en 2012 pour une exposition au muséum de New York autour des naturalistes du Nouveau Monde. En dehors de quelques prêts des muséums et bibliothèques de Strasbourg, Besançon et Nantes, l’essentiel des œuvres provient des archives du musée rochelais, où elles dormaient depuis plus d’un siècle. Les dessins d’Audubon ont été redécouverts dans les années 1990, au milieu d’une collection de dessins laissés en dépôt par Charles d’Orbigny, co-fondateur du muséum de La Rochelle et de la Société des Sciences Naturelles de Charente-Maritime, toujours active aujourd’hui. Après un long travail d’identification de ses œuvres (certaines sont signées et numérotées), elles ont été expertisées pour authentification par le centre de recherche et de restauration des musées de France, basé au Louvre.

Cardinal rouge

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : DR

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