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20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.


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Culture

"Audubon", une expo "d'intérêt national" à La Rochelle

Du 23/12/2017 au 25/03/2018

Portrait de JJ Audubon

Le muséum de La Rochelle accueille pour la première fois une exposition « reconnue d’intérêt national » par le ministère de la Culture. « Jean-Jacques Audubon, dessins de jeunesse » retrace le parcours du naturaliste français Audubon (1785-1851) à travers une série de 93 œuvres de différentes périodes de sa vie. Ce « Leonard Americain » du XIXe siècle est aussi méconnu en France qu’il est connu aux Etats-Unis, au même titre que de Gaulle ou La Fayette. Les Américains ont fait de cet aventurier du XIXe siècle un symbole du self made man, à une époque où le Nouveau Monde restait encore à conquérir. Les dessins de l’œuvre de sa vie (Birds of America – 1827) ont marqué les esprits de son époque. Pour les naturalistes, il représente surtout les débuts d’un changement de l’approche ornithologique et naturaliste. « La plupart des naturalistes avant lui se faisaient apporter des oiseaux morts par des chasseurs, puis les dessinaient. Audubon va sur le terrain, observe longuement les oiseaux avant de les tuer pour les dessiner, et surtout, rapporte dans un cahier ses observations et des anecdotes de la vie animale. C’est un vrai complément au dessin naturaliste », explique Lucille Bourroux, responsable de la bibliothèque scientifique du muséum. Il est également connu pour avoir inventé un système de fils de fer permettant de redonner à ses oiseaux des postures d’animaux vivants, pour rendre ses compositions au plus près de la réalité.

Sur sa route, Audubon fut fortement influencé par deux mentors : le naturaliste français Charles-Marie d’Orbigny et l’ornithologue américain Alexander Wilson. Le premier aurait influencé son dessin, qui évolue clairement après leur rencontre vers 1806 ; le deuxième aurait développé son approche du terrain… Et l’envie de faire du naturalisme animalier son métier. Car Audubon fut longtemps un naturaliste « amateur », avant de publier son « Birds of America », composé de 400 planches d’oiseaux nord-américains en format 1mx77cm. L’exposition retrace cette évolution, à travers des œuvres allant de sa prime jeunesse à son premier voyage aux Etats-Unis (1803-1805), jusqu’à sa rencontre avec Charles-Marie d’Orbigny (1805-1806). Quelques feuillets d’une édition originale de « Bird of America », réalisés lors de la deuxième partie de sa vie (à partir de 1810), sont également à observer.

L’exposition est exceptionnelle à plus d’un titre. Le muséum donne à voir des œuvres jusqu’à présent jamais montrées au public, exception faite pour quelques planches prêtées en 2012 pour une exposition au muséum de New York autour des naturalistes du Nouveau Monde. En dehors de quelques prêts des muséums et bibliothèques de Strasbourg, Besançon et Nantes, l’essentiel des œuvres provient des archives du musée rochelais, où elles dormaient depuis plus d’un siècle. Les dessins d’Audubon ont été redécouverts dans les années 1990, au milieu d’une collection de dessins laissés en dépôt par Charles d’Orbigny, co-fondateur du muséum de La Rochelle et de la Société des Sciences Naturelles de Charente-Maritime, toujours active aujourd’hui. Après un long travail d’identification de ses œuvres (certaines sont signées et numérotées), elles ont été expertisées pour authentification par le centre de recherche et de restauration des musées de France, basé au Louvre.

Cardinal rouge

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : DR

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