Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Biotope Festival : éduquer les citoyens à l’environnement

Du 26/10/2017 au 28/10/2017

Affiche Biotope Festival 2017

Chaque génération a un rôle à jouer dans le respect de l’environnement. Et ça, l’association Biotope l’a bien compris. Son objectif ? Sensibiliser et éduquer aux niveaux scolaire, professionnel, privé et/ou public à la protection de l’environnement, notamment sur les territoires viticole et agricole, fluvial et maritime. Un travail sur toute l’année, renforcé par le temps fort annuel : le Biotope Festival.

 Le 26, 27 et 28 octobre, en partenariat avec le CPIE Medoc et IAGF (Initiatives pour l’Avenir des Grandes Fleuves) le Biotope Festival revient à St Emilion. Il aura pour thématique « L’eau et les grands défis humains ». Après avoir été parrainé en 2016 par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, c’est au tour des écrivains Erik Orsenna et Titouan Lamazou d’ouvrir le festival. Ils tiendront une grande conférence le 26 octobre 2017 afin d’évoquer les enjeux territoriaux des grands fleuves dans le monde.

Les deux journées suivantes seront consacrées à des tables rondes, des animations dont un atelier peinture animé par Titouan Lamazou, à destination des enfants. Le programme compte également un atelier découverte des zones humides par le CPIE Médoc, un atelier jardinage sans pesticide par Graines d’Aquitaine, un atelier sur le tri des déchets avec le SMICVAL, des promenades découverte des plantes sauvages. Une brocante organisée par les enfants complètera les différentes animations. Enfin, le festival sera clôturé par deux concerts.

L’objectif de ces échanges est d’impulser des plans d’actions pour sensibiliser, et faire réfléchir les acteurs et habitants locaux dans le but de préserver l'environnement. Chaque année, les actions menées font l’objet d’une restitution et évaluation durant le festival, sous le regard d’un conseil d’enfants.

Plus d'informations sur biotopefestival.org

Alizé Boissin
Par Alizé Boissin

Crédit Photo : Biotope

Partager sur Facebook