La Région Aquitaine et le groupe Acteon partenaires pour le développement industriel


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/09/2012 PAR Solène MÉRIC

Après la visite détaillée des deux sites Mérignacais du groupe, le jugement d’Alain Rousset est sans appel : «S’il y avait 100 Actéon en Aquitaine, nous serions les rois du monde ! C’est une entreprise symbolique qui me donne une confiance importante et sur laquelle la Région souhaite continuer à investir ». Dont acte : la signature d’un contrat de partenariat et de développement de 3 ans entre Alain Rousset et Gilles Pierson PDG du groupe Acteon. C’est la huitième fois que le Conseil Régional procède à ce genre de signature. Ces conventions région/entreprise, sont le produit de la politique partenariale mise en place auprès d’entreprises industrielles stratégiques implantées en Aquitaine et maîtrisant des savoir-faire très spécifiques et à fort potentiel de développement. Si dans un premier temps ces contrats ont concerné les très grandes industries comme Arkema ou Astrium, la région se lie désormais aux Entreprises de Tailles Intermédaires (ETI) telles qu’Actéon,  désormais « incontournables dans le tissu industriel Aquitain », selon le Président Rousset.

« Mettre en place un modèle allemand en Aquitaine »

Alain Rousset impressionné par la visite de l'entreprises

Objectif de ces contrats : renforcer le tissu économique  aquitain en accompagnant une entreprise stratégique, aujourd’hui Actéon, à fédérer autour d’elle un véritable réseau constitué à la fois des PME de son secteur, des laboratoires de recherche académique, des centres de compétences et des organismes de formation afin de monter des projets communs, et de constituer à terme une filière forte et de qualité sur le territoire.
Pour Alain Rousset, toujours fervent décentralisateur, « ces partenariats sont aussi l’occasion de démontrer qu’une collectivité peut-être dans la chaine de valeur et que les chefs d’entreprises peuvent aussi rentrer dans le fil du développement régional ». Un outil partenarial qu’il verrait bien s’inscrire dans un « véritable service public de l’emploi allant de la formation à la stratégie industrielle » et, bien évidement « assumé par les Régions ». Bref, de son propre aveu, et comptant toujours plus sur une décentralisation forte en termes de stratégie industrielle,  il « essaie de mettre en place un modèle Allemand en Aquitaine ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles