24/11/17 : En Charente-Maritime, le nombre de demandeurs d’emploi (toutes catégories) s'établit à 58 530 fin octobre 2017, dont 33 410 sans aucune activité. Ce nombre augmente de 0,6 % sur 3 mois (+360 personnes), de 0,3 % sur 1 mois et de 4,5 % sur un an.

24/11/17 : La Région vient de verser 68.000 € au lycée des Métiers de la Plasturgie Val de Garonne de Marmande, pour la participation à l'acquisition d'un centre d'usinage vertical pour le BTS « étude et réalisation d'outillage »

23/11/17 : Le préfet de Nouvelle Aquitaine, Pierre Dartout, a été nommé ce mercredi en conseil des ministres préfet de la région PACA. Il est remplacé à Bordeaux par Didier Lallement, conseiller à la Cour des comptes et ancien préfet de Basse-Normandie et du Calvado

21/11/17 : La Rochelle a reçu le prix de la meilleure Approche stratégique de l'open data lors des Trophées Open Data pour les territoires 2017, qui s'est déroulé la semaine dernière à Paris. Une récompense pour sa stratégie numérique impliquant les citoyens.

17/11/17 : Les traités transatlantiques. Tel est le sujet du débat qu'organise le Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne / Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne le vendredi 8 décembre à 18h au Comoedia, 32 Rue Léopold Faye à Marmande.

17/11/17 : Le groupe cinématographique rochelais CGR ( Georges Raymond) vient de racheter Cap Cinéma qui exploite 22 salles en France dont celles de Périgueux et d'Agen. Le réseau CGR devient le premier exploitant français. Et le deuxième en terme d’entrées.

16/11/17 : A l'occasion du centenaire de l'arrivée de l'armée américaine à La Rochelle, l'esplanade Eric-Tabarly accueille deux wagons d'époque, classés aux Monuments historiques, comme patrimoine de la 1re Guerre Mondiale. A voir jusqu'au 19 novembre.

15/11/17 : Vinitech Siffel, le Salon mondial vitivinicole, arboricole et maraîcher organisé par Congrès Expositionx de Bordeaux, annonce sa prochaine édition à Bordeaux du 20 au 22 novembre 2018.

15/11/17 : Lascaux IV, le centre international d'art pariétal de Montignac, a été désigné l'un des trois meilleurs projets de tourisme européens 2017 par la British Guild of travel writers avec le musée des Vikings au Danemark et la maison Mondrian aux Pays-Bas.

10/11/17 : La Maison de la Charente-Maritime accueille jusqu'au 29 décembre l'exposition "Objectif enfance", notamment sur les actions en faveur des enfants dans le monde, qui fut exposée sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris. Entrée libre


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Biotope Festival : éduquer les citoyens à l’environnement

Du 26/10/2017 au 28/10/2017

Affiche Biotope Festival 2017

Chaque génération a un rôle à jouer dans le respect de l’environnement. Et ça, l’association Biotope l’a bien compris. Son objectif ? Sensibiliser et éduquer aux niveaux scolaire, professionnel, privé et/ou public à la protection de l’environnement, notamment sur les territoires viticole et agricole, fluvial et maritime. Un travail sur toute l’année, renforcé par le temps fort annuel : le Biotope Festival.

 Le 26, 27 et 28 octobre, en partenariat avec le CPIE Medoc et IAGF (Initiatives pour l’Avenir des Grandes Fleuves) le Biotope Festival revient à St Emilion. Il aura pour thématique « L’eau et les grands défis humains ». Après avoir été parrainé en 2016 par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, c’est au tour des écrivains Erik Orsenna et Titouan Lamazou d’ouvrir le festival. Ils tiendront une grande conférence le 26 octobre 2017 afin d’évoquer les enjeux territoriaux des grands fleuves dans le monde.

Les deux journées suivantes seront consacrées à des tables rondes, des animations dont un atelier peinture animé par Titouan Lamazou, à destination des enfants. Le programme compte également un atelier découverte des zones humides par le CPIE Médoc, un atelier jardinage sans pesticide par Graines d’Aquitaine, un atelier sur le tri des déchets avec le SMICVAL, des promenades découverte des plantes sauvages. Une brocante organisée par les enfants complètera les différentes animations. Enfin, le festival sera clôturé par deux concerts.

L’objectif de ces échanges est d’impulser des plans d’actions pour sensibiliser, et faire réfléchir les acteurs et habitants locaux dans le but de préserver l'environnement. Chaque année, les actions menées font l’objet d’une restitution et évaluation durant le festival, sous le regard d’un conseil d’enfants.

Plus d'informations sur biotopefestival.org

Alizé Boissin
Par Alizé Boissin

Crédit Photo : Biotope

Partager sur Facebook