Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/09/18 : Charentes : la rivière Né passe en alerte de crise, niveau sécheresse. Un arrêté prévoit l'interdiction totale des prélèvements à usage d’irrigation agricole, y compris les cultures dérogatoires déclarées, à partir de ce matin 8h.

19/09/18 : Pont de l'île de Ré : Menée cette nuit, la visite d'inspection des services spécialisés du réseau scientifique et technique de l'Etat a confirmé le bien-fondé des mesures de restriction de circulation, qui restent appliquées jusqu'à nouvel ordre.

19/09/18 : Forum pour l’emploi organisé par l’ARCA, Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine, jeudi 20 sept de 9h à 13h à la Maison des Associations de Mérignac. 10 recruteurs présents et 150 postes à pourvoir immédiatement.

19/09/18 : Fermeture du Pont d’Aquitaine dans les deux sens sur la section de la rocade A630 entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 19 à 21h au jeudi 20 sept à 6h, du jeudi 20 à 21h au vendredi 21 sept à 6h, du samedi 22 à 22h au dimanche 23 sept à 18h.

19/09/18 : Charente-Maritime : un nouvel arrêté limite l'irrigation à compter de ce matin 9h à un volume hebdomadaire de 7% du volume restant à consommer depuis le 15 juin, sur les bassins Seudre, Bruant, Charente aval, Marais Sud et Nord de Rochefort, Seugne.

19/09/18 : La Rochelle : suite à un appel à la grève de la CGT et de la CFDT, un peu plus d'un bus sur deux ne circulent pas ce matin. aucun bus ne circule ce mercredi matin sur les quatre lignes Illico, ainsi que sur les lignes 6, 7, 8, 11, 13, et 16.

18/09/18 : Charente-Maritime : Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les auteurs d'"un président ne devrait pas dire ça", seront à l'Agora de Saint-Xandre (près de La Rochelle) pour une conférence-débat le mercredi 26 septembre à partir de 18h30.

18/09/18 : Charente-Maritime : Une visite d'inspection étant programmée ce soir au sein du pont de Ré, la circulation est interdite à tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes à compter de 20h ce mardi 18 septembre jusqu'à 7h mercredi 19 septembre.

18/09/18 : La Rochelle : pour lancer officiellement la nouvelle saison 2018-2019, le Carré Amelot ouvre ses portes et organise les festivités "Déambulation et petites formes" samedi 22 de 14h30 à 20h30, avec des spectacles, ateliers et expositions. Gratuit.

18/09/18 : La Rochelle s’engage dans une série d’actions de sensibilisation au Self data. La Ville organise une Conférence publique, "Données personnelles, et si on en parlait ?", jeudi 20 septembre à 18 heures au Musée maritime La Rochelle.

18/09/18 : C'est confirmé, Florence Parly, la Ministre des Armées sera présente le 2ème jour du Salon ADS SHOW, à Mérignac, le jeudi 27 septembre.+ d'info

18/09/18 : A Bordeaux, le Centre Régional Information Jeunesse organise un Jobs Dating Spécial Rentrée ces 18 et 19 septembre: 200 offres d'emploi dans la garde d'enfants, animation, grande distribution, soutien scolaire, propreté et hôtellerie restauration+ d'info


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Biotope Festival : éduquer les citoyens à l’environnement

Du 26/10/2017 au 28/10/2017

Affiche Biotope Festival 2017

Chaque génération a un rôle à jouer dans le respect de l’environnement. Et ça, l’association Biotope l’a bien compris. Son objectif ? Sensibiliser et éduquer aux niveaux scolaire, professionnel, privé et/ou public à la protection de l’environnement, notamment sur les territoires viticole et agricole, fluvial et maritime. Un travail sur toute l’année, renforcé par le temps fort annuel : le Biotope Festival.

 Le 26, 27 et 28 octobre, en partenariat avec le CPIE Medoc et IAGF (Initiatives pour l’Avenir des Grandes Fleuves) le Biotope Festival revient à St Emilion. Il aura pour thématique « L’eau et les grands défis humains ». Après avoir été parrainé en 2016 par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, c’est au tour des écrivains Erik Orsenna et Titouan Lamazou d’ouvrir le festival. Ils tiendront une grande conférence le 26 octobre 2017 afin d’évoquer les enjeux territoriaux des grands fleuves dans le monde.

Les deux journées suivantes seront consacrées à des tables rondes, des animations dont un atelier peinture animé par Titouan Lamazou, à destination des enfants. Le programme compte également un atelier découverte des zones humides par le CPIE Médoc, un atelier jardinage sans pesticide par Graines d’Aquitaine, un atelier sur le tri des déchets avec le SMICVAL, des promenades découverte des plantes sauvages. Une brocante organisée par les enfants complètera les différentes animations. Enfin, le festival sera clôturé par deux concerts.

L’objectif de ces échanges est d’impulser des plans d’actions pour sensibiliser, et faire réfléchir les acteurs et habitants locaux dans le but de préserver l'environnement. Chaque année, les actions menées font l’objet d’une restitution et évaluation durant le festival, sous le regard d’un conseil d’enfants.

Plus d'informations sur biotopefestival.org

Alizé Boissin
Par Alizé Boissin

Crédit Photo : Biotope

Partager sur Facebook