Alerte au moustique tigre en Lot-et-Garonne


James Gathany, CDC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/07/2012 PAR Nicolas César

Depuis le mois de mai, une forte présence de moustiques est constatée en Aquitaine. Il s’agit de moustiques locaux, non vecteurs de maladies humaines, et qui peuvent être actifs toute la journée. Ce phénomène exceptionnel résulte directement des fortes pluies de ces dernières semaines qui ont favorisé considérablement le développement des larves de moustiques. En effet, tous les moustiques ont besoin d’eau pour se reproduire. Cette recrudescence devrait cesser avec la baisse des précipitations. 
Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique Aedes albopictus, appelé « moustique tigre », est en expansion mondiale, favorisée par le développement des transports internationaux en particulier terrestres. Ce moustique fait l’objet d’un suivi particulier dans plusieurs régions car il peut, dans certaines conditions, être vecteur des virus du chikungunya ou de la dengue. En France, ce moustique est déjà implanté dans des départements métropolitains comme les Alpes-Maritimes, la Corse, le Var, les Bouches du Rhône, les Alpes de Haute Provence, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse. Il a été détecté pour la première fois en Aquitaine en 2011, sur deux aires d’autoroute du Lot-et-Garonne et de la Gironde.

Des gestes simples pour éliminer les larves de moustiques
En supprimant les points d’eau stagnante autour de son domicile, on élimine les lieux de ponte éventuels. Il est import d’éliminer les endroits où l’eau peut stagner : petits détritus, pneus usagés, encombrants, de changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine, supprimer les soucoupes des pots de fleurs et remplacer l’eau des soucoupes par du sable humide. Mais aussi de vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées, nettoyer régulièrement gouttières, regards, caniveaux… Sans oublier de couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu (sur bidons d’eau, citernes et bassins) sont d’autres gestes efficaces. Evidemment, il faut aussi couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches de protection. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles