Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/07/19 : Canicule:Le département de Gironde active dès ce lundi 22 juillet une cellule de crise et un numéro d'information et d'orientation [05 56 99 66 99] afin d’apporter un soutien aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ainsi qu’aux professionnels.

21/07/19 : La Gironde en alerte canicule ORANGE - niveau 3 - à compter de ce lundi 22 juillet à 6h00 et ce jusqu’à nouvel ordre. Les températures devraient dépasser les 35°C dès demain, les 40°C la journée de mardi et ne pas descendre en dessous de 21°C la nuit

19/07/19 : Un nouveau cas de dengue diagnostiqué en Lot-et-Garonne suite au retour d’une personne ayant séjourné sur l’île de la Réunion. Le traitement de démoustication interviendra dans la nuit du 22 au 23 juillet à Bajamont, Foulayronnes et Castelculier.

19/07/19 : Épisode de fortes chaleurs ce week-end dans le 47. Le risque de feux de forêt devrait basculer en niveau sévère dès lundi, avec un renforcement des effectifs et des moyens sapeurs-pompiers. Le SDIS active dés à présent sa vidéosurveillance.

19/07/19 : Le Château de Bonaguil en Lot-et-Garonne vient de recevoir le label « Sécuri-Site ». Délivré par la Préfète du Département, ce label certifie la mise en place d’un dispositif de sécurité complet, à l’intérieur comme aux abords d’un site touristique.

18/07/19 : Suite à l’interruption à mi-spectacle du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet sur les quais de Bordeaux, pour cause d'incendie sur la barge de tir, Nicolas Florian a décidé d'en proposer un nouveau le samedi 7 septembre pour marquer la rentrée.

18/07/19 : Le 2 Juillet dernier, la Fondation Poitiers Université a élu Marc Bonassies, directeur départemental de la Banque Populaire Val de France, comme Président. Il succède à Roger Belot, président de la Fondation depuis juillet 2015.

18/07/19 : La ville de Biarritz vient d’être condamnée par le tribunal de Pau à verser 1730 € au Comité de Liaison du Camping-car. En cause: 15 panneaux d’interdiction de stationnement pour les camping-cars. Déjà désavouée, elle avait un mois pour les retirer

18/07/19 : Nouvelle mesure de restriction d’irrigation sur le bassin du Clain. En effet, les prélèvements d’eau en rivière destinés à l’irrigation agricole, rattachés à la borne de Vouneuil-sous-Biard, seront interdits à partir de 8 h, ce vendredi 19 juillet.

17/07/19 : CAN 2019. Dans le cadre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui verra s'opposer vendredi soir le Sénégal à l'Algérie, et afin d'éviter tout débordement, la Ville d'Agen fermera les principaux axes de circulation entre 20h et 2h du matin.

17/07/19 : La Cité du Vin réduit ses tarifs! Les porteurs de la Carte Jeune de Bordeaux Métropole bénéficient dorénavant de 20 % de réduction pour le porteur de la carte, et également pour l'accompagnant adulte quand le porteur a moins de 16 ans.

17/07/19 : Marc Médeville, succéde à Bernard Farges à la tête des Bordeaux et Bordeaux supérieurs avec 2 priorités de mandat: la reconquête des parts de marché auprès des professionnels et l'inscription de 100% des AOC dans des démarches environnementales.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Bordeaux Métropole : en mai, le développement durable fait ce qu'il lui plaît

Du 01/05/2019 au 08/06/2019

Alors même que des délégués de 132 pays se réunissent cette semaine à Paris pour discuter de la disparition accélérée de la biodiversité, Bordeaux Métropole a choisi le mois de mai pour organiser la première édition d'un temps fort autour du développement durable. Baptisé "mai durable", il permet depuis ce mercredi 1er mai et jusqu'au 8 juin prochain de participer à près de 200 évènements sur toute la métropole bordelaise.

Animations, expositions, balades... Le tout organisé par une soixantaine d'associations, une vingtaine d'entreprises et 14 collectivités autour de huit thématiques : alimentation, bien-être et santé, culture et loisirs, énergie et climat, mobilité, nature et biodiversité, ateliers participatifs, solidarité, et zéro déchets/zéro gaspillage, autant de sujet qui ont servi de matière pour établir les propositions du programme. Petit focus sur trois d'entre elles.

La nature en ville

Mélanger divertissement et conscience écologique, c'est tout l'enjeu du festival Nature, qui prendra les quartiers de sa huitième édition du 10 au 12 mai à Blanquefort. Deux conférences débat (la première autour de la préservation des sols agricoles, la seconde autour ses "sentinelles du climat" vont ainsi côtoyer une transhumance de brebis et marché de producteurs locaux. Tout au long du week-end, trois pôles proposeront de multiples activités : vous pourrez vous essayer au tir à l'arc, à la grimpette dans les arbres ou à la balade en poney dans le pôle "activités nature", rencontrer les animaux de la ferme et les chiens de troupeaux au sein du pôle "animaux" ou vous sensibiliser au développement durable et au travail des apiculteurs via le pôle "découverte". Entrée libre et gratuite. 

Exposition d'"alternatives"

C'est une exposition un peu particulière (et visiblement assez engagée) à laquelle vous invite la ville de Bassens, et à plus d'un titre. D'abord, "Les pesticides, c'est pas automatique" est itinérante, conçue par l'association "Pour les enfants du pays de Beleyme" et mise à disposition par le Conseil départemental de la Gironde. Elle a également été conçue dans le respect de l'environnement grâce à du bois travaillé localement, des peintures sous écolabel ou une maquette réalisée par un chantier d'insertion. Nous pourrons y découvrir, au travers de 9 modules, les dangers des pesticides et les techniques naturelles pour les remplacer : ingrédients du jardin naturel, revue de presse "dangers des pesticides", labyrinthe sensoriel des plantes, exposition photo d'adventices ou exemples de "réussites" départementales en alternative aux pesticides seront notamment proposés. Plus d'infos sur www.graine-aquitaine.org

Rencontre entre deux mondes

World Impact Summit. Ça sonne comme une réunion de grandes organisations et d'experts mondiaux un peu loin de chez nous. En fait, ça se passe du 23 au 26 mai à Bordeaux sur la place des Quinconces. Organisé par l'entreprise Solylend, cet évènement professionnel aura pour star un "village des solutions" qui permettra aux pros et au grand public de "venir exposer ses innovations et solutions pour la planète" Tables rondes, ateliers et conférences seront aussi de la partie autour de thèmes centraux : démocratie et climat, financement de la transition écologique, schéma d'une "ville durable", mesurer son propre impact environnemental ou encore un "world coffee" autour de la problématique du "zéro déchets". Mélangeant rendez-vous pro et conférences pour tous, le World Impact Summit est le seul évènement parmi les trois à être payant à la fois pour les pros et le public (entre 5 et 25 euros pour le pass 2 jours, le dimanche étant en entrée libre et gratuite). Tout le programme et les infos sur le site de l'évènement www.worldimpactsummit.com

L'info en plus : Ce trio d'exemple n'est bien-sûr pas exhaustif : pour voir la liste des 200 évènements organisés tout au long de la manifestation "mai durable", rendez-vous sur www.bordeaux-metropole.fr.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Bordeaux Métropole

Partager sur Facebook