Le moulin des cépages fête le vinaigre sous toutes ses formes en Dordogne


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/10/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Depuis 2004, Sophie Chatel, au sein de sa petite entreprise, le Moulin des Cépages, située à Saint-Pierre d’Eyraud fabrique de manière artisanale des vinaigres aromatisés et des gelées à partir de différents cépages : sémillon, merlot, cabernet. « Au départ, j’avais une idée précise : je voulais que le consommateur puisse reconnaître le goût du raisin qui fait le vinaigre, » souligne, Sophie Chatel. En quelques années, le Moulin des cépages est passé maître dans l’art de l’assemblage pour créer une gamme de produits parfumés aux aromes de fruits. Six vinaigres ont ainsi été créés : framboise, mûre, myrtille, ananas, abricot et citron. Le packaging, décliné en écrins en verre du Sud de la France, en flacons souples, est séduisant. Il fait penser à une ligne de parfums. Ces produits haut de gamme sont commercialisés à la boutique, via le site internet, dans les épiceries fines et les lieux touristiques : Fauchon à Paris, Servan à Bordeaux.

Des séances de dégustations

« Le vinaigre n’est pas seulement dédié à l’assaisonnement de la salades. La plupart des gens n’ont aucune idée de tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre : il peut accompagner entrées, des plats de viande ou de poisson mais aussi des desserts, » poursuit Sophie Chatel. Au moulin des Cépages, nous sommes dans la caverne du vinaigre, on peut assister à la fabrication sur rendez -vous, le déguster. Déguster du vinaigre, quelle drôle d’idée ? Eh bien oui, les vinaigres de Sophie n’ont aucune agressivité au palais, on ne ressent aucun picotement mais plutôt la saveur du fruit. Le moulin des cépages a su innover en donnant naissance à deux crèmes de vinaigre. La première au vinaigre balsamique se marie bien avec le foie gras et plus généralement la volaille. La deuxième à la cerise noire est parfait pour agrémenter du chèvre ou du fromage basque. 

Des dégustations, c’est ce que propose l’équipe de Sophie Chatel pendant trois jours, du samedi 27 au lundi 29 octobre, aux visiteurs, à l’occasion de la quatrième édition de la fête du vinaigre. Les visiteurs pourront découvrir le laboratoire et assister pendant trois jours à des démonstrations de cuisine. Trois chefs se succèderont chaque jour.  Demain soir, un diner musical sur le thème des années 80 est proposé sur réservations. 

Contact au www.lemoulindescepages.com et au 06.82.80.16.27

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles