Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Brive et Limoges s'intéressent à la guerre d'Espagne

Du 10/12/2019 au 25/04/2020

exposition Brive

On sait bien que vous êtes probablement en ce moment même en train de profiter de vos cadeaux, mais on voulait quand même vous raconter une petite histoire : celle d'une même exposition qui se déroule dans deux villes différentes. "Levés avant le jour : les Brigades Internationales, de l'Espagne à la Résistance" est une exposition réalisée par l'Office national des Anciens combattants et victimes de guerre et l'association ACER (Amis des Combattants en Espagne Républicaine).

Elle est centrée sur l'histoire des Brigades Internationales, composées de volontaires antifascistes issus de 53 pays différents, qui se sont battus contre les rebelles nationalistes lors de la guerre civile espagnole entre 1936 et 1938 en Espagne (dont le seul pendant local est Pierre Rébière, un natif de Villac, en Dordogne). L'exposition en question établit un lien entre l'engagement de ces soldats internationaux contre le régime de Franco et la lutte des résistants ayant rejoint les maquis français. À noter que le titre est lié à un film français réalisé en 1948 qui retrace l'histoire de ces Brigades Internationales et de la guerre d'Espagne, faisant figure de prélude à la seconde guerre mondiale.

L'exposition est visitable en deux endroits différents. Elle est en effet exposée jusqu'au 31 décembre au musée de la Résistance de Limoges avec une particularité : des reproductions des études préliminaires sur papier du Guernica de Pablo Picasso, oeuvres prêtées par le musée Jacques Chirac à l'occasion de cette exposition. Si vous n'avez pas l'occasion d'aller jusqu'à Limoges, les panneaux sont également visibles à Brive-la-Gaillarde pour une période plus longue : du 10 décembre au 25 avril 2020 au Centre d’études et musée Edmond-Michelet. L'entrée est libre et gratuite de 13h à 18h du lundi au samedi. L'occasion de découvrir un éclairage inédit de l'Histoire.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : mairie de Brive

Partager sur Facebook