Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Carré-Colonnes : la culture à voir en janvier/février

Du 21/01/2020 au 13/02/2020

1

Début d'année en fanfare pour les partenaires culturels désormais réunis Le Carré (Saint-Médard-en-Jalles) et Les Colonnes (Blanquefort) ! Les deux établissements des arts vivants, qui fêtent la 10e saison de leur fusion, proposent pour janvier et février un bouillon de culture enrichi en théâtre, danse, lectures et rencontres à déguster bien chaud pour pallier aux rudesses de l'hiver. Sélection non-exhaustive du programme.

De la science au théâtre, il n'y a qu'un pas. C'est au moins valable pour le burlesque proposé par le dramaturge Frédéric Ferrer les mardi 21 et mercredi 22 janvier prochains au Carré de Saint-Médard. La pièce s'intitule Borderline(s) Investigation #1. Des scientifiques, à l'expertise douteuse, exposent les résultats de leurs recherches sur la question: comment sauver le monde ? Apparemment, il faudra dépasser et briser quelques frontières physiques et imaginaires pour trouver les solutions à la sauvegarde de notre planète. Et apparemment c'est aussi très drôle.
D'une frontière, Isabelle Florido et Igor Casas en font une passerelle. Ils proposeront le vendredi 24 janvier, une pièce retranscrite en langue des signes pour jeune public. Mieux encore, la narratrice de la pièce censée conter une histoire aux spectateurs ne pourra s'empêcher de se confier sur son père, sourd et très dépendant d'elle. Un témoignage au cœur de ce handicap. Le petit garçon qui avait mangé trop d'olives sera interprété aux Colonnes à Blanquefort. Avis aux curieux, le lieu blanquefortais ouvrira d'ailleurs ses portes pour une visite privée de ses coulisses le jeudi 6 février à 19h. Les techniciens seront ravis de vous montrer leurs stroboscopes colorés et autres projecteurs sous lesquels vous pourrez jouer à l'acteur.

Et si c'était vous le comédien ?

Rendez-vous spécial et délocalisé à Pessac pour un arpentage. Qu'es aquo ? Il s'agit d'une technique de lecture collective où chaque personne présente aura la responsabilité de lire un extrait d'une même œuvre. Et de façon narrative s'il vous plaît ! L'auteur concerné est Michel Foucault dont un des livres sera déchiré et distribué par pièces à la salle. Soyez éloquent, ça se passera à l'Université Bordeaux Montaigne le 13 février à 18h.
Et si l'exercice vous paralyse, pourquoi pas faire un tour dans le Médoc à la rencontre du spectacle itinérant proposé par le Carré-Colonnes sur le thème « Apprivoiser nos peurs ». La compagnie La petite fabrique proposera deux spectacles Charlie et le Djingpouite et Souliers de sable en plus de quelques jeux philosophiques pour dompter ses craintes les plus redoutables. A retrouver à Sainte-Hélène le mercredi 22 janvier à 14h, le samedi 25 janvier à Listrac à 10h30 et le samedi 8 février à Castelnau-de-Médoc à 10h.
Une dernière suggestion ? Oui par ici : une rencontre avec le chorégraphe et danseur bordelais Hamid Ben Mahi autour de son dernier spectacle Yellel. Il y raconte avec cinq autres danseurs franco-maghrébins la construction de leurs identités aux facettes multiples, dont celle du petit village algérien Yellel, enveloppé par les essences d'orangers. Hamid Ben Mahi sera au Mascaret de Blanquefort le jeudi 30 janvier à 19h pour un temps d'échanges. Le spectacle se tiendra les mardi 4 et mercredi 5 février au Carré, à Saint-Médard.
Allez, encore une toute dernière : Jacques Gamblin, acteur et comédien de renom, sera en solitaire dans cette même salle les vendredi 7 et samedi 8 février à 20h30 pour Je parle à un homme qui ne tient pas en place. En solitaire, comme son ami Thomas Coville, parti faire le tour du monde à la voile. Il lui enverra quelques lettres de soutien et essaiera surtout de trouver les bons mots dans des mails qui sonneront comme des bouteilles lancées à la mer, mais la réponse viendra t-elle ?

Et si le bouillon ne vous a pas assez revigoré, il y a toujours le reste de la programmation par ici : https://carrecolonnes.fr/index.htm

Maxime Giraudeau
Par Maxime Giraudeau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook