Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/09/20 : Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce jeudi à la mi-journée à Bordeaux comme un peu partout en France à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) pour dénoncer le plan de relance gouvernemental et les plans sociaux.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

13/09/20 : A Beynac, plusieurs centaines de personnes, des dizaines d’élus dont le député des Pyrénées Atlantique, Jean Lassalle sont présents ce dimanche matin à la manifestation en soutien au projet de contournement, qui a été invalidé par la justice.

11/09/20 : Les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours (de 31° samedi à 36° lundi et mardi)conjuguées à la sécheresse des sols, ont conduit la préfète de la Gironde à élever la vigilance risque feux de forêt au niveau orange du 12 au 15 septembre inclus.

10/09/20 : Reporté du 31 août au 7 septembre en raison de la COVID-19, le concours de Bordeaux dévoile son palmarès. 990 médailles ont été attribuées sur les 3 427 vins candidats soit 28,8% : 327 médailles d'or, 420 médailles d'argent et 243 médailles de bronze.+ d'info

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

10/09/20 : Pour le centenaire d'aquitanis, arc en rêve propose de visiter l'architecture contemporaine à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites se dérouleront au Grand Parc le 19 septembre à partir de 11h puis à la Benauge le 20 septembre.

10/09/20 : "Adolescentes", le long métrage documentaire de Sébastien Lifshitz, sorti hier, a reçu 100 000€ d'aides de la Région (écriture et production). Ce film, dont le tournage s'est étalé sur 5 ans, suit l'adolescence de 2 collégiennes puis lycéennes brivistes

09/09/20 : Suite aux résultats positifs au test Covid de l’un de ses agents à la crèche municipale du quai Chaho, 3 nouveaux cas d'agents du même établissement ont contraint la Ville de Bayonne à une fermeture de celle-ci pour au moins 8 jours jusqu'au 9 septembre.

09/09/20 : Le match opposant les Girondins de Bordeaux Féminines au PSG se déroulera ce dimanche 13 septembre au Stade Jean-Antoine Moueix de Libourne à 12h45. Seule la tribune (3 730 places assises) sera ouverte, avec application de la distanciation physique.

09/09/20 : Jean Lassalle, le député des Pyrénées-Atlantiques, chantre de la ruralité, sera présent dimanche 13 septembre à Beynac, à la manifestation organisée par l'association J'aime Beynac et sa vallée, en faveur de la poursuite des travaux du contournement.

08/09/20 : Le maire de Limoges Emile-Roger Lombertie (LR) sera candidat pour la première fois aux Sénatoriales du 27 septembre. En cas d élection, il devra renoncer à sa fonction de premier magistrat.

07/09/20 : Pour la reprise du championnat de France de Handball féminin, les Foudroyantes du Mérignac Handball recevront Brest leur premier match de Ligue Butagaz Énergie (D1) à 20h dans la salle Jean Dauguet à Bordeaux ce mercredi 09 septembre.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Carré-Colonnes : la culture à voir en janvier/février

Du 21/01/2020 au 13/02/2020

Le spectacle de danse hip-hop Yellel présenté par Hamid Ben Mahi se jouera les 4 et 5 février

Début d'année en fanfare pour les partenaires culturels désormais réunis Le Carré (Saint-Médard-en-Jalles) et Les Colonnes (Blanquefort) ! Les deux établissements des arts vivants, qui fêtent la 10e saison de leur fusion, proposent pour janvier et février un bouillon de culture enrichi en théâtre, danse, lectures et rencontres à déguster bien chaud pour pallier aux rudesses de l'hiver. Sélection non-exhaustive du programme.

De la science au théâtre, il n'y a qu'un pas. C'est au moins valable pour le burlesque proposé par le dramaturge Frédéric Ferrer les mardi 21 et mercredi 22 janvier prochains au Carré de Saint-Médard. La pièce s'intitule Borderline(s) Investigation #1. Des scientifiques, à l'expertise douteuse, exposent les résultats de leurs recherches sur la question: comment sauver le monde ? Apparemment, il faudra dépasser et briser quelques frontières physiques et imaginaires pour trouver les solutions à la sauvegarde de notre planète. Et apparemment c'est aussi très drôle.
D'une frontière, Isabelle Florido et Igor Casas en font une passerelle. Ils proposeront le vendredi 24 janvier, une pièce retranscrite en langue des signes pour jeune public. Mieux encore, la narratrice de la pièce censée conter une histoire aux spectateurs ne pourra s'empêcher de se confier sur son père, sourd et très dépendant d'elle. Un témoignage au cœur de ce handicap. Le petit garçon qui avait mangé trop d'olives sera interprété aux Colonnes à Blanquefort. Avis aux curieux, le lieu blanquefortais ouvrira d'ailleurs ses portes pour une visite privée de ses coulisses le jeudi 6 février à 19h. Les techniciens seront ravis de vous montrer leurs stroboscopes colorés et autres projecteurs sous lesquels vous pourrez jouer à l'acteur.

Et si c'était vous le comédien ?

Rendez-vous spécial et délocalisé à Pessac pour un arpentage. Qu'es aquo ? Il s'agit d'une technique de lecture collective où chaque personne présente aura la responsabilité de lire un extrait d'une même œuvre. Et de façon narrative s'il vous plaît ! L'auteur concerné est Michel Foucault dont un des livres sera déchiré et distribué par pièces à la salle. Soyez éloquent, ça se passera à l'Université Bordeaux Montaigne le 13 février à 18h.
Et si l'exercice vous paralyse, pourquoi pas faire un tour dans le Médoc à la rencontre du spectacle itinérant proposé par le Carré-Colonnes sur le thème « Apprivoiser nos peurs ». La compagnie La petite fabrique proposera deux spectacles Charlie et le Djingpouite et Souliers de sable en plus de quelques jeux philosophiques pour dompter ses craintes les plus redoutables. A retrouver à Sainte-Hélène le mercredi 22 janvier à 14h, le samedi 25 janvier à Listrac à 10h30 et le samedi 8 février à Castelnau-de-Médoc à 10h.
Une dernière suggestion ? Oui par ici : une rencontre avec le chorégraphe et danseur bordelais Hamid Ben Mahi autour de son dernier spectacle Yellel. Il y raconte avec cinq autres danseurs franco-maghrébins la construction de leurs identités aux facettes multiples, dont celle du petit village algérien Yellel, enveloppé par les essences d'orangers. Hamid Ben Mahi sera au Mascaret de Blanquefort le jeudi 30 janvier à 19h pour un temps d'échanges. Le spectacle se tiendra les mardi 4 et mercredi 5 février au Carré, à Saint-Médard.
Allez, encore une toute dernière : Jacques Gamblin, acteur et comédien de renom, sera en solitaire dans cette même salle les vendredi 7 et samedi 8 février à 20h30 pour Je parle à un homme qui ne tient pas en place. En solitaire, comme son ami Thomas Coville, parti faire le tour du monde à la voile. Il lui enverra quelques lettres de soutien et essaiera surtout de trouver les bons mots dans des mails qui sonneront comme des bouteilles lancées à la mer, mais la réponse viendra t-elle ?

Et si le bouillon ne vous a pas assez revigoré, il y a toujours le reste de la programmation par ici : https://carrecolonnes.fr/index.htm

Maxime Giraudeau
Par Maxime Giraudeau

Crédit Photo : Carré-Colonnes

Partager sur Facebook