aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

30/04/16 : Une ancienne MDSI dans le quartier Saint-Michel est devenue le nouvelle "Maison du mouvement" de Nuit Debout. Ouverte par des membres de plusieurs collectifs, elle doit accueillir des débats. La mairie s'est donnée trois jours de délais avant de négocier.

28/04/16 : A ce jour, l'EPCI, l'intercommunalité unique Pays basque a obtenu le vote favorable de 64 communes pour et 19 contre sur 158, c'est à dire représentant 149 390 habitants sur 258 298, c'est à dire qu'elles représentent plus de 50% de la population.

26/04/16 : La Cour Régionale des Comptes a annoncé un déficit annuel d'exploitation de 1,6 millions d'euros pour l'Auditorium de Bordeaux, une charge supplémentaire de 1,3 millions d'euros pour l'Opéra. En 2015, la mairie avait diminué sa subvention annuelle d'1M€

25/04/16 : Martine Alcorta, conseillère régionale EELV déléguée à l'innovation sociale, a annoncé l'ouverture ce lundi d'un comité de pilotage pour l'étude de faisabilité d'un revenu de base universel dans certains territoires volontaires de la grande région.

25/04/16 : Les élus Les Républicains/CPNT du Conseil régional se sont associés "à la tristesse du monde rural basco-béarnais" après le décès de Jean-Michel Anxolabehere, président de la chambre d'agriculture des Pyrénées Atlantiques, décédé dimanche.

14/04/16 : Le film "La Mort de Louis XIV" sera projeté hors compétition du festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai. Ce long-métrage de l'Espagnol Albert Serra a été principalement tourné en Dordogne, au château de Hautefort, à l'automne dernier.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Métaphores de l'homme en transit de Rablaci, artiste déraciné

Jusqu'au 06/03/2013

Métaphores de l'homme en transit de Rablaci

Du 21 février au 6 mars, l'artiste Rablaci présente ses pièces à l'Espace Saint Rémi de Bordeaux. Dans les hautes voûtes de l'ancienne église devenue lieu d'exposition, ses "Métaphores de l'homme en transit" occupent largement l'espace et les murs, par des photographies prises en plein air de ses œuvres, et la présence de quelques uns de ces grands arbres travaillés pour symboliser un être humain blessé, enchaîné ou simplement entravé.

"Tout le travail de l'artiste parle de son déracinement, ainsi que d'une volonté de mouvement empêchée", commente Michèle Dalmace, historienne d'art, pointant par exemple du doigt l'étrange cabanon qui se situe au centre de la pièce : pensé comme ces anciennes baraques agricoles où on faisait sécher les oignons, et qui est donc un rappel à la propre origine de l'artiste, on le traverse difficilement, bloqué par des pics, s'enfonçant dans le sol, le vrombissement d'une ruche accompagnant ce parcours et donnant une impression de cocon. L'ensemble de l'exposition est d'ailleurs composé comme un cheminement, entre les différentes métaphores d'un corps blessé, attaché ou enchainé, à l'image des états mentaux, émotifs et sensoriels de l'artiste que l'on se figure et qu'on finit par partager.

 

Exposition jusqu'au 6 mars à l'Espace Saint-Rémi (4, rue Jouannet, Bordeaux), de 16h à 19h.
Entrée gratuite.

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook