aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/05/16 : Concerts, spectacles de danse, bal sévillan et toro de fuego figurent, entre autres animations, au programme du festival Flamenco y feria qui se déroulera à Pau du vendredi 24 au dimanche 26 juin+ d'info

21/05/16 : Avec la commune d'Amorots, canton Pays de Bidache, le cap des 100 (sur 158) favorables à l'établissement public de coopération intercommunale unique du Pays basque, EPCI,(contre 33), a été franchi.Le préfet Durand peut en préparer l'arrêté le 31 mai.

19/05/16 : L'information a été dévoilée aujourd'hui jeudi: deux suicides ont été constatés à la Villa Chagrin, la prison de Bayonne. La première daterait du 8 mai et la seconde, il y a deux jours. Une enquête a été ouverte pour en connaître les circonstances.

17/05/16 : Après, s'être installé à l'hôtel Regina de Biarritz,les dix-sept joueurs en stage de l'équipe de Didier Deschamps sont allés s'oxygéner à Anglet, sa ville voisine, dans la foret de Chiberta où ils ont effectué une virée de une heure à VTT.

10/05/16 : Un accord ayant été trouvé avec la Région, le Département des Pyrénées-Atlantiques devrait participer à hauteur de 38,5 millions d'euros au financement de la déviation d'Oloron. Le Conseil départemental délibèrera sur ce dossier le 27 mai prochain.

26/04/16 : La Cour Régionale des Comptes a annoncé un déficit annuel d'exploitation de 1,6 millions d'euros pour l'Auditorium de Bordeaux, une charge supplémentaire de 1,3 millions d'euros pour l'Opéra. En 2015, la mairie avait diminué sa subvention annuelle d'1M€


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Métaphores de l'homme en transit de Rablaci, artiste déraciné

Jusqu'au 06/03/2013

Métaphores de l'homme en transit de Rablaci

Du 21 février au 6 mars, l'artiste Rablaci présente ses pièces à l'Espace Saint Rémi de Bordeaux. Dans les hautes voûtes de l'ancienne église devenue lieu d'exposition, ses "Métaphores de l'homme en transit" occupent largement l'espace et les murs, par des photographies prises en plein air de ses œuvres, et la présence de quelques uns de ces grands arbres travaillés pour symboliser un être humain blessé, enchaîné ou simplement entravé.

"Tout le travail de l'artiste parle de son déracinement, ainsi que d'une volonté de mouvement empêchée", commente Michèle Dalmace, historienne d'art, pointant par exemple du doigt l'étrange cabanon qui se situe au centre de la pièce : pensé comme ces anciennes baraques agricoles où on faisait sécher les oignons, et qui est donc un rappel à la propre origine de l'artiste, on le traverse difficilement, bloqué par des pics, s'enfonçant dans le sol, le vrombissement d'une ruche accompagnant ce parcours et donnant une impression de cocon. L'ensemble de l'exposition est d'ailleurs composé comme un cheminement, entre les différentes métaphores d'un corps blessé, attaché ou enchainé, à l'image des états mentaux, émotifs et sensoriels de l'artiste que l'on se figure et qu'on finit par partager.

 

Exposition jusqu'au 6 mars à l'Espace Saint-Rémi (4, rue Jouannet, Bordeaux), de 16h à 19h.
Entrée gratuite.

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook