04/08/15 : La cave des producteurs de jurançon ouvrira ses portes à Gan (64) le vendredi 14 août de 9h à 19h. Au programme : visite de la salle des pressoirs, du chai de vieillissement, du centre d'embouteillage. L'entré sera gratuite.+ d'info

03/08/15 : Une liaison aérienne quotidienne (matin et soir) à destination de Nantes sera ouverte à partir du 5 octobre par la CCI Pau-Béarn et l'aéroport Pau-Pyrénées. Les vols seront assurés par la compagnie Chalair qui desservira également Marseille.

03/08/15 : Des cabanes de bergers situées dans les vallées d'Ossau, d'Aspe et du Barétous (64) s'ouvrent au public le jeudi 6 août afin de faire découvrir la traite, la fabrication du fromage et la visite des parcours. + d'info

30/07/15 : Nay accueille comme chaque été son festival de contes, dans les Pyrénées-Atlantiques. Destiné à tous les publics, celui-ci débutera le vendredi 31 juillet, à partir de 16h30. Il se poursuivra avec trois spectacles proposés le samedi 1er août. + d'info

30/07/15 : En Dordogne, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et les producteurs de lait appellent à une nouvelle mobilisation, aujourd'hui. Ils souhaitent interpeller la restauration collective où selon eux, la viande bovine servie est majoritairement importée.

30/07/15 : Rugby. Top14. Lundi après-midi 3 août, lors la séance rugby qui débutera à 15h, les joueurs du SUALG porteront un nouveau maillot d’entrainement.

29/07/15 : Ce jeudi 30 juillet, le Maire de Lacanau et la majorité municipale porteront une motion en conseil municipal pour soutenir la candidature de Lacanau comme ville hôte de l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de 2024 en cas de victoire de Paris.

29/07/15 : La tournée "L'été FDJ NRJ12" s'arrête ce mercredi soir à Bordeaux à partir de 21h30 sur l'Esplanade des Quinconces. Au programme notamment : Big Ali, Julian Perretta, Marina Kaye, We were Young, Sindy, le tout dans un show de plus de trois heures.

29/07/15 : Pour célébrer son centenaire, l'Aéroclub de l'Agenais organise un grand meeting aérien le dimanche 23 août de 10h à 17h, sur l'aéroport d'Agen-La Garenne avec la Patrouille de France. Entrée : 15€ gratuit pour les - de 12 ans.

28/07/15 : Une cinquantaine d'éleveurs bovins se sont rendus ce matin à l'abattoir "Les viandes du Haut Béarn", à Oloron-Sainte-Marie (64). Cela, pour vérifier l'origine des viandes et les prix pratiqués. Des opérations similaires ont eu lieu à Artix et Anglet.

27/07/15 : L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour les communes de Lagorce (du 1/01 au 9/03/14) et Salles (du 27/01 au 7/02/14) au titre des inondations par remontée de nappe phréatique. Les sinistrés ont 10 jours pour se rapprocher de leur assurance


Les amis d'aqui.fr - Colloque 2015 à Cenon
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Métaphores de l'homme en transit de Rablaci, artiste déraciné

Jusqu'au 06/03/2013

Métaphores de l'homme en transit de Rablaci

Du 21 février au 6 mars, l'artiste Rablaci présente ses pièces à l'Espace Saint Rémi de Bordeaux. Dans les hautes voûtes de l'ancienne église devenue lieu d'exposition, ses "Métaphores de l'homme en transit" occupent largement l'espace et les murs, par des photographies prises en plein air de ses œuvres, et la présence de quelques uns de ces grands arbres travaillés pour symboliser un être humain blessé, enchaîné ou simplement entravé.

"Tout le travail de l'artiste parle de son déracinement, ainsi que d'une volonté de mouvement empêchée", commente Michèle Dalmace, historienne d'art, pointant par exemple du doigt l'étrange cabanon qui se situe au centre de la pièce : pensé comme ces anciennes baraques agricoles où on faisait sécher les oignons, et qui est donc un rappel à la propre origine de l'artiste, on le traverse difficilement, bloqué par des pics, s'enfonçant dans le sol, le vrombissement d'une ruche accompagnant ce parcours et donnant une impression de cocon. L'ensemble de l'exposition est d'ailleurs composé comme un cheminement, entre les différentes métaphores d'un corps blessé, attaché ou enchainé, à l'image des états mentaux, émotifs et sensoriels de l'artiste que l'on se figure et qu'on finit par partager.

 

Exposition jusqu'au 6 mars à l'Espace Saint-Rémi (4, rue Jouannet, Bordeaux), de 16h à 19h.
Entrée gratuite.

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook