23/05/15 : Sept nouveaux bouquetins ibériques (5 femelles et 2 mâles) vont être lâchés le lundi 25 mai au Pont d'Espagne, à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Ils s'ajouteront aux 24 adultes déjà réintroduits dans le Parc national des Pyrénées.

22/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques". + d'info

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.


Festival Echappées Belles 2015
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Métaphores de l'homme en transit de Rablaci, artiste déraciné

Jusqu'au 06/03/2013

Métaphores de l'homme en transit de Rablaci

Du 21 février au 6 mars, l'artiste Rablaci présente ses pièces à l'Espace Saint Rémi de Bordeaux. Dans les hautes voûtes de l'ancienne église devenue lieu d'exposition, ses "Métaphores de l'homme en transit" occupent largement l'espace et les murs, par des photographies prises en plein air de ses œuvres, et la présence de quelques uns de ces grands arbres travaillés pour symboliser un être humain blessé, enchaîné ou simplement entravé.

"Tout le travail de l'artiste parle de son déracinement, ainsi que d'une volonté de mouvement empêchée", commente Michèle Dalmace, historienne d'art, pointant par exemple du doigt l'étrange cabanon qui se situe au centre de la pièce : pensé comme ces anciennes baraques agricoles où on faisait sécher les oignons, et qui est donc un rappel à la propre origine de l'artiste, on le traverse difficilement, bloqué par des pics, s'enfonçant dans le sol, le vrombissement d'une ruche accompagnant ce parcours et donnant une impression de cocon. L'ensemble de l'exposition est d'ailleurs composé comme un cheminement, entre les différentes métaphores d'un corps blessé, attaché ou enchainé, à l'image des états mentaux, émotifs et sensoriels de l'artiste que l'on se figure et qu'on finit par partager.

 

Exposition jusqu'au 6 mars à l'Espace Saint-Rémi (4, rue Jouannet, Bordeaux), de 16h à 19h.
Entrée gratuite.

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook