aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/05/17 : La Rochelle met ses drapeaux en berne aujourd'hui en hommage aux victimes des attentats de Manchester.

23/05/17 : Législatives en Lot-et-Garonne : 38 candidats en lice le 11 juin prochain. Dans le détail : dans la 1ère circonscription (Agen-Nérac) : 13 candidats. Dans la 2ème (Marmande) : 13 candidats et dans la 3ème (Villeneuve) : 12 candidats.

22/05/17 : Une conférence ayant pour thème " Hydrocarbures non conventionnels : catastrophe écologique ou El Dorado futur ?" sera donnée le mardi 23 mai à 21h au bar-librairie l'Entropie, 27 rue Bernadotte, à Pau, par JP Callot, professeur de géologie à l'UPPA.

22/05/17 : La France a remporté un premier titre mondial de surf à Biarritz par la Française d'Hendaye Pauline Ado qui a battu en finale la Réunionaise Johan Defay. Après Tony Estanguet, un membre du nouveau gouvernement se rendra cette semaine sur le spot.

22/05/17 : La France a remporté un premier titre mondial de surf à Biarritz par la Française d'Hendaye Pauline Ado qui a battu en finale la Réunionaise Johan Defay. Après Tony Estanguet, un membre du noveau gouvernement est attendu cette semaine sur le spot.

22/05/17 : Vainqueur 41-20 de Montauban devant quelques 30.000 personnes au stade Chaban Delmas le SU Agen retrouvera l'élite du rugby français le Top 14 la saison prochaine.

19/05/17 : La traditionnelle cavalcade de La Rochelle se tiendra les 24 et 25 mai. Elle débutera le 24 à 22h avec un défilé nocturne, puis un défilé diurne le 25 à partir de 15h15 dans le centre-ville. Rens. 05 46 30 08 50.

17/05/17 : Salon du livre de Villeneuve-sur-Lot. Concert-lecture de et avec Marcus Malte, Prix Femina 2016, le vendredi 19 mai à 20h30, au Théâtre Georges-Leygues. Lecture de roman et concert jazzy. Entrée libre.

17/05/17 : Le Collectif Sortir des Pesticides 47 invite à « marcher contre Monsanto » à Agen le 20 mai à midi au Gravier. Ainsi, pour la 5ème année consécutive (2ème à Agen), des citoyens de tout le globe manifesteront contre « Monsanto et les multinationales »

17/05/17 : En rugby, le SUA LG disputera la finale de Pro D2 dimanche à 15h15 au stade Chaban-Delmas à Bordeaux face à Montauban. Pour suivre cet événement depuis Agen, la municipalité met en place un écran géant au Gravier.

17/05/17 : Le député béarnais Jean Lassalle, maire de Lourdios-Ichère, briguera un nouveau mandat aux légistatives dans les Pyrénées-Atlantiques. Il se présentera sous l'étiquette du mouvement "Résistons", qu'il a créé.

16/05/17 : En Dordogne, Jean-Pierre Cubertafon, maire Modem de Lanouaille, a été finalement investi pour les législatives par République en Marche sur la 3e circonscription de Dordogne (Périgord vert), détenue par Colette Langlade (PS), candidate à sa succession.


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Métaphores de l'homme en transit de Rablaci, artiste déraciné

Jusqu'au 06/03/2013

Métaphores de l'homme en transit de Rablaci

Du 21 février au 6 mars, l'artiste Rablaci présente ses pièces à l'Espace Saint Rémi de Bordeaux. Dans les hautes voûtes de l'ancienne église devenue lieu d'exposition, ses "Métaphores de l'homme en transit" occupent largement l'espace et les murs, par des photographies prises en plein air de ses œuvres, et la présence de quelques uns de ces grands arbres travaillés pour symboliser un être humain blessé, enchaîné ou simplement entravé.

"Tout le travail de l'artiste parle de son déracinement, ainsi que d'une volonté de mouvement empêchée", commente Michèle Dalmace, historienne d'art, pointant par exemple du doigt l'étrange cabanon qui se situe au centre de la pièce : pensé comme ces anciennes baraques agricoles où on faisait sécher les oignons, et qui est donc un rappel à la propre origine de l'artiste, on le traverse difficilement, bloqué par des pics, s'enfonçant dans le sol, le vrombissement d'une ruche accompagnant ce parcours et donnant une impression de cocon. L'ensemble de l'exposition est d'ailleurs composé comme un cheminement, entre les différentes métaphores d'un corps blessé, attaché ou enchainé, à l'image des états mentaux, émotifs et sensoriels de l'artiste que l'on se figure et qu'on finit par partager.

 

Exposition jusqu'au 6 mars à l'Espace Saint-Rémi (4, rue Jouannet, Bordeaux), de 16h à 19h.
Entrée gratuite.

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook