Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.

10/01/18 : Arbres arrachés sur le Technopole Agen-Garonne. Ste-Colombe-en-Bruilhois et l’Agglo d’Agen condamnent ces dégradations « gratuites et stupides » et souhaitent que ces actes soient sanctionnés. Une plainte sera déposée dans les prochains jours.

10/01/18 : La ville de Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne vient de se voir décerner le label « Ville active et sportive » par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS).

10/01/18 : Oriane Guéna, l'épouse d'Yves Guéna, ancien maire de Périgueux et ancien ministre, est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 93 ans, 22 mois après son mari. Elle aussi résistante, elle avait accompagné Yves Guéna dans tous ses combats.

24/12/17 : C'est Jean-François Hirigoyen, un chef d'entreprise de 55 ans, qui a été élu par le Conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz en remplacement de Peyuco Duhart, décédé des suites d'un AVC. "De là où il est, il me guidera dans mes fonctions a-t-il énoncé.

22/12/17 : L'équipe de France féminine de handball, récemment sacrée championne du monde après avoir battu la Norvège en finale mondiale, va venir jouer en Dordogne. Ce sera en mars 2019 au Palio de Boulazac lors de la Golden League.

18/12/17 : La Rochelle accueille son premier bus entièrement électrique. Il circulera les deux prochaines semaines sur la ligne Illico4, tranversant le centre historique de la ville. Ce bus silencieux et non polluant a été conçu dans les Deux-Sèvres par Heuliez

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Climax Session, de l’énergie débordante en Haute-Vienne

Du 15/12/2017 au 16/12/2017

Climax Session en Haute-Vienne

La fin de semaine en Haute-Vienne s’annonce pleine d'énergie. Les récentes avancées législatives ont ouvert la voie à de nouvelles formes de productions et de consommations d’énergies renouvelables, impliquant directement les acteurs de la société civile. Avec les « climax sessions », en partenariat avec Darwin et l’ADEME, la région Nouvelle-Aquitaine espère bien encourager la mobilisation citoyenne en faveur de la transition énergétique des territoires en engageant la discussion avec
le grand public autour de cette thématique phare. Ces deux jours en Haute-Vienne permettront ainsi de mêler animations, rencontres, projets et collectifs de citoyens  et de faire le point sur les nouveaux dispositifs régionaux.

Pour cette "climax session" deux tables-rondes ouvertes à tous, se tiendront le vendredie 15 décembre à l’Hôtel de Région de Limoges à partir de 14h30. L’occasion d’échanger avec des acteurs de la région, comme Sylvie Cappelet, chargée de mission au sein de la direction de l’Energie et du Climat ou encore Jean-Luc Gautier, directeur territorial Haute-Vienne ENEDIS et d’autres invités, et de réfléchir sur de l'auto-consommation collective et la participation directe des collectivités et des citoyens dans le financement d'équipements de production d'énergies renouvelables.

Le lendemain, samedi 16 décembre, direction Rilhac-Lastours. Après avoir installé la première éolienne citoyenne de France sur sa commune, Rilhac-Lastours poursuit le pari de la transition énergétique en consolidant son engagement pionnier dans la transition énergétique participative. L'inauguration de La Citoyenne Solaire par Françoise Coutant, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du climat et de la transition énergétique, sera l'occasion de saluer la mise en service de la première des centrales photovoltaïques exploitées par un collectif de citoyens engagés en faveur de l'autonomie énergétique de leur territoire.

Des animations sont également organisées toute la journée pour le grand public, avec notamment l'ouverture exceptionnelle du château de Rilhac-Lastours et un spectacle de sensibilisation sous la forme d'une conférence gesticulée.

D’autres informations sur la climax session sont à retrouver sur l’événement facebook. 

Alizé Boissin
Par Alizé Boissin

Crédit Photo : Solène Méric

Partager sur Facebook