Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.


Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Climax Session, de l’énergie débordante en Haute-Vienne

Du 15/12/2017 au 16/12/2017

Climax Session en Haute-Vienne

La fin de semaine en Haute-Vienne s’annonce pleine d'énergie. Les récentes avancées législatives ont ouvert la voie à de nouvelles formes de productions et de consommations d’énergies renouvelables, impliquant directement les acteurs de la société civile. Avec les « climax sessions », en partenariat avec Darwin et l’ADEME, la région Nouvelle-Aquitaine espère bien encourager la mobilisation citoyenne en faveur de la transition énergétique des territoires en engageant la discussion avec
le grand public autour de cette thématique phare. Ces deux jours en Haute-Vienne permettront ainsi de mêler animations, rencontres, projets et collectifs de citoyens  et de faire le point sur les nouveaux dispositifs régionaux.

Pour cette "climax session" deux tables-rondes ouvertes à tous, se tiendront le vendredie 15 décembre à l’Hôtel de Région de Limoges à partir de 14h30. L’occasion d’échanger avec des acteurs de la région, comme Sylvie Cappelet, chargée de mission au sein de la direction de l’Energie et du Climat ou encore Jean-Luc Gautier, directeur territorial Haute-Vienne ENEDIS et d’autres invités, et de réfléchir sur de l'auto-consommation collective et la participation directe des collectivités et des citoyens dans le financement d'équipements de production d'énergies renouvelables.

Le lendemain, samedi 16 décembre, direction Rilhac-Lastours. Après avoir installé la première éolienne citoyenne de France sur sa commune, Rilhac-Lastours poursuit le pari de la transition énergétique en consolidant son engagement pionnier dans la transition énergétique participative. L'inauguration de La Citoyenne Solaire par Françoise Coutant, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du climat et de la transition énergétique, sera l'occasion de saluer la mise en service de la première des centrales photovoltaïques exploitées par un collectif de citoyens engagés en faveur de l'autonomie énergétique de leur territoire.

Des animations sont également organisées toute la journée pour le grand public, avec notamment l'ouverture exceptionnelle du château de Rilhac-Lastours et un spectacle de sensibilisation sous la forme d'une conférence gesticulée.

D’autres informations sur la climax session sont à retrouver sur l’événement facebook. 

Alizé Boissin
Par Alizé Boissin

Crédit Photo : Solène Méric

Partager sur Facebook