18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Colombus, la colo des métiers !

Du 15/04/2019 au 20/04/2019

1

Développer la curiosité des jeunes pour les projeter dans leur avenir professionnel. Le Projet Colombus est né suite au constat attestant que cinq millions d’enfants scolarisés au collège et au lycée sont confrontés à des difficultés au niveau de l’orientation. En effet, d’après une étude publiée par le Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire, l’orientation est « source de stress » pour deux tiers des jeunes, qui estiment dans 48% des cas ne pas avoir été bien accompagnés dans leur établissement.

« Colombus Camp » : 5 jours pour s’éveiller

C’est ainsi qu’est née l’idée de Columbus : permettre aux jeunes de se sentir plus à l’aise et mieux accompagnés dans leur orientation professionnelle ou scolaire. Ainsi, sur six jours et cinq nuits en période de vacances scolaires, les élèves apprennent à se connaître et découvrent des métiers à travers des ateliers ou en contact direct avec des professionnels du secteur. Les corps de métiers sont répartis en cinq grandes thématiques : Environnement, Culture, Solidarités Artisanat et Technologies. Un premier test du projet Columbus a eu lieu pendant les vacances de la Toussaint dans la métropole bordelaise. Les jeunes ont pu se rendre à Aérocampus Aquitaine (Latresne), la Rock School Barbey (Bordeaux), la Banque Alimentaire (Bordeaux), l’association Les Détritivores ou encore la Tonnellerie Nadalié (Ludon-Médoc). Du 15 au 20 avril prochain, les élèves inscrits participeront au « Columbus Camp » sur le Bassin d’Arcachon.

Informations pratiques :

Tarif 6 jours / 5 nuits : 750€ - comprend l’aller-retour en train, l’hébergement les ateliers et les frais de dossier.

Contact :

Par mail à contact@colombus-camp.com

Sur la page Facebook Colombus

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Colombus

Partager sur Facebook