Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/19 : Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et Colette Capdevielle, avocate, ancienne députée du Pays basque font partie des personnes auxquelles la Légion d'honneur a été attribuée ce 14 juillet.

13/07/19 : Charente-Maritime : le préfet a pris un arrêté interdisant les feux d'artifices et autres pétards sur la voie publique; dans les lieux de grands rassemblements ; les immeubles, et ce quelqu'en soit la catégorie, du 13 juillet 18h au 15 juillet 8h.

13/07/19 : Haute-Vienne : les travaux de modernisation de la ligne SCNF POLT vont démarrer le 22 juillet entre Limoges et Fromental. Un projet à 51 millions d'euros.

13/07/19 : Vienne : c'est la fin des travaux sur la ligne Paris-Bordeaux, entre Saint-Benoît et Vivonne, annonce la SNCF dans un communiqué du 12 juillet. 13 km de voies ont été restaurées pour 20 millions d'euros financés par SNCF Réseau.

12/07/19 : Le festival La Rochelle Cinema qui s'est tenu du 2 juin au 7 juillet a connu un vif succès, avec 86 492 entrées, soit la 2e meilleure année en termes de fréquentation dans l’histoire du festival. Rendez-vous l'année prochaine du 26 juin au 5 juillet.

12/07/19 : Du 14 au 26 juillet, la gare de Vayres sera fermée en raison de travaux, les arrêts de trains seront également supprimés. Les travaux de sécurisation de l'accès aux quais, ainsi que d'élargissement de la voie, seront effectuées de nuit.

12/07/19 : Le 15/07, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, tiendra une permanence à la Mairie de Mazères-Lezon à partir de 14h15. Elle y recevra, sans rdv et par ordre d’arrivée, tous les citoyens qui le souhaitent (particulier, élus, pros)

12/07/19 : JO 2024. Le président de Bordeaux-Métropole, Patrick Bobet, vient d'annoncer la candidature commune Lacanau-Bordeaux Métropole pour l’organisation des épreuves de surf aux JO de Paris 2024.

11/07/19 : C'est en Nouvelle-Aquitaine, au Parc des expositions de Bordeaux, qu'aura lieu le 15è Congrès de Régions intitulé "Ma Région agit pour moi". Rdv les 30 septembre et 1er octobre 2019.+ d'info

11/07/19 : Le réalisateur, scénariste et écrivain Alejandro Jodorowsky sera l'invité d'honneur du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2019 qui organise sa 8ème édition du 15 au 21 octobre 2019

10/07/19 : Dès le 11 juillet, la Médialudothèque de Niort rouvrira ses portes au public les mardis, jeudis et vendredis après-midi ainsi que les mercredis et samedis de 09h30 à 12h ainsi que de 14h à 18h.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Colombus, la colo des métiers !

Du 15/04/2019 au 20/04/2019

Colombus

Développer la curiosité des jeunes pour les projeter dans leur avenir professionnel. Le Projet Colombus est né suite au constat attestant que cinq millions d’enfants scolarisés au collège et au lycée sont confrontés à des difficultés au niveau de l’orientation. En effet, d’après une étude publiée par le Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire, l’orientation est « source de stress » pour deux tiers des jeunes, qui estiment dans 48% des cas ne pas avoir été bien accompagnés dans leur établissement.

« Colombus Camp » : 5 jours pour s’éveiller

C’est ainsi qu’est née l’idée de Columbus : permettre aux jeunes de se sentir plus à l’aise et mieux accompagnés dans leur orientation professionnelle ou scolaire. Ainsi, sur six jours et cinq nuits en période de vacances scolaires, les élèves apprennent à se connaître et découvrent des métiers à travers des ateliers ou en contact direct avec des professionnels du secteur. Les corps de métiers sont répartis en cinq grandes thématiques : Environnement, Culture, Solidarités Artisanat et Technologies. Un premier test du projet Columbus a eu lieu pendant les vacances de la Toussaint dans la métropole bordelaise. Les jeunes ont pu se rendre à Aérocampus Aquitaine (Latresne), la Rock School Barbey (Bordeaux), la Banque Alimentaire (Bordeaux), l’association Les Détritivores ou encore la Tonnellerie Nadalié (Ludon-Médoc). Du 15 au 20 avril prochain, les élèves inscrits participeront au « Columbus Camp » sur le Bassin d’Arcachon.

Informations pratiques :

Tarif 6 jours / 5 nuits : 750€ - comprend l’aller-retour en train, l’hébergement les ateliers et les frais de dossier.

Contact :

Par mail à contact@colombus-camp.com

Sur la page Facebook Colombus

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Colombus

Partager sur Facebook