Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/05/19 : Deux-Sèvres : les campus des métiers de Niort et Parthenay ouvrent leurs portes les mercredi 22 et vendredi 24 mai de 13h30 à 17h30. Une occasion de découvrir les 32 métiers de l’artisanat enseignés et échanger avec l'équipe autour de l'alternance.

22/05/19 : Elections européennes : La ville de Bergerac lance un appel via les réseaux sociaux et son site internet pour trouver des assesseurs pour dimanche prochain, le 26 mai jour des élections européennes. Plus d'infos : www.bergerac.fr

22/05/19 : Deux-Sèvres: suite à un glissement de chaussée survenu ce mardi soir au Rétail sur la RD748, la circulation est coupée entre Champdeniers et Secondigny. Une déviation a été mise en place par la RD6, RD743 via Parthenay et la RD949bis vers Secondigny.

22/05/19 : Mardi 21 mai à Bordeaux, lors du salon des Achats, Teréga a réaffirmé sa stratégie RSE en signant une charte relations fournisseurs responsables. Une démarche en cohérence avec le plan stratégique de l'entreprise IMPACTS 2025.

21/05/19 : Vendredi 24 mai à 20h30, le Zénith de Pau propose une grande soirée dédiée au chant lors de laquelle neuf chœurs palois interprèteront un répertoire riche et varié alliant musique sacrée, variété, jazz, chants traditionnels ou encore musique du monde.+ d'info

21/05/19 : Le port Atlantique de La Rochelle organise une journée "Port Ouvert" dimanche 16 juin, de 10h à 19h. Une occasion d'en savoir plus sur ses activités, à travers des animations et des visites guidées, notamment de navires et de rencontres avec des pro.

21/05/19 : En raison du pont de l'Ascension, la préfecture de la Dordogne et les sous préfectures de Bergerac, Nontron, Sarlat ainsi que la plupart des services de l'état (DDCSPP, DDT, DIRECCTE, DREAL, Anciens combattants...) seront fermés le vendredi 21 mai.

21/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 23 mai à 18h à la mairie d'Oloron. Les lignes Bordeaux-Tarbes ; Bayonne-Tarbes et Pau-Bedous y seront étudiées à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

20/05/19 : Ultimatum lancé par les pruniculteurs de la CR47 à l’ensemble des transformateurs "afin qu'ils trouvent un compromis sur un prix satisfaisant pour conforter les producteurs, ou bien ceux-ci les obligeront à le faire dans un avenir proche."

20/05/19 : Suite à l’incendie de samedi soir dans le parking des salinières, le tram C est interrompu entre les stations Quinconces et Gare Saint-Jean. Le C ne reprendra qu’après la levée de doute sur l’état de la structure de la dalle où circule le tramway.

20/05/19 : La section Gironde de l’Ostau Occitan crée une rencontre bimensuelle sur la culture et la langue occitanes à Bordeaux. Rdv au café associatif Le Petit Grain, le mardi de 18h45 à 20h30. Ce 21 mai: "Chansons traditionnelles occitanes de diverses régions"

19/05/19 : Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Conférence débat "Cancer et innovation" des Amis d'Aqui

Affiche Cancer et innovation

Les Amis d’Aqui vous donnent rendez-vous le 31 janvier à 19 heures à l’institut Bergonié pour une conférence débat « Cancer et innovation ». Quatre thématiques seront abordées avec des professeurs et médecins de l’institut.

Le directeur général de l’Institut Bergonié, François-Xavier Mahon, sera présent afin notamment de discuter de l’enjeu « Bergonié demain », sur l’évolution possible du centre de lutte contre le cancer, à l’heure des évolutions toujours plus rapides de la recherche.

Autre thème abordé, celui de l’immunothérapie : le meilleur remède contre le cancer serait-il en nous ? En effet après avoir envisagé la lutte par le biais des médicaments et de la chirurgie, une nouvelle voie s’ouvre pour la recherche. Les ressources du corps humain pourraient dans certains cas atténuer la progression de la maladie et ainsi, déboucher sur des cancers qui seraient traités comme des pathologies chroniques.

Le volet de l’e-santé sera également évoqué, car aujourd’hui, cela permettrait de garantir à tous un dépistage précoce de la maladie, même aux personnes vivant loin des centres de santé. A l’heure où 90 % des cancers de la prostate sont guéris lorsqu’ils sont dépistés à temps, la prévention est plus que jamais une priorité.

Dernière thématique débattue, la douleur et sa gestion, enjeu pour accompagner les malades tout au long de leur traitement. Si la souffrance est présente pour les malades, les avancées médicales permettent de la limiter.

Tarif : 10 euros. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Marianne Chenou
Par Marianne Chenou

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook