Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/19 : Ultimatum lancé par les pruniculteurs de la CR47 à l’ensemble des transformateurs "afin qu'ils trouvent un compromis sur un prix satisfaisant pour conforter les producteurs, ou bien ceux-ci les obligeront à le faire dans un avenir proche."

20/05/19 : Suite à l’incendie de samedi soir dans le parking des salinières, le tram C est interrompu entre les stations Quinconces et Gare Saint-Jean. Le C ne reprendra qu’après la levée de doute sur l’état de la structure de la dalle où circule le tramway.

20/05/19 : La section Gironde de l’Ostau Occitan crée une rencontre bimensuelle sur la culture et la langue occitanes à Bordeaux. Rdv au café associatif Le Petit Grain, le mardi de 18h45 à 20h30. Ce 21 mai: "Chansons traditionnelles occitanes de diverses régions"

19/05/19 : Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

16/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

16/05/19 : À quelques jours des élections européennes, l'association Voix Publique(s) et le CRIJ Nouvelle-Aquitaine mettent l'Europe en procès pour une soirée ludique le 21 mai à 18h30 au CRIJ de Bordeaux. "Pour ou contre l'Europe, venez témoigner!" + d'info

16/05/19 : Le candidat LR aux Élections Européennes François-Xavier Bellamy sera présent le 23 mai prochain 19h à Marans (17) en compagnie du député LR Christian Jacob, et de deux autres candidats LR aux Européennes, Christina Soroni et David Labiche.

15/05/19 : Niort : l'agglomération vient d'inaugurer de la nouvelle Pépinière d’Entreprises du Niortais située dans des anciens locaux du Credit Agricole, plus de 300m2 dédiés au coworking, 20 bureaux et des possibilités d’accueil événements sur 1000m2.

15/05/19 : Le 24 Mai, 180 choristes interpréteront le Magnificat de Jean-Emmanuel Filet, et le Credo pour 6 voix d’Alexis Duffaure, écrits pour chœur, orgue, cuivres et cloches. Deux créations mondiales, commandes de la Maîtrise de Bordeaux.+ d'info


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Conférence débat "Cancer et innovation" des Amis d'Aqui

Affiche Cancer et innovation

Les Amis d’Aqui vous donnent rendez-vous le 31 janvier à 19 heures à l’institut Bergonié pour une conférence débat « Cancer et innovation ». Quatre thématiques seront abordées avec des professeurs et médecins de l’institut.

Le directeur général de l’Institut Bergonié, François-Xavier Mahon, sera présent afin notamment de discuter de l’enjeu « Bergonié demain », sur l’évolution possible du centre de lutte contre le cancer, à l’heure des évolutions toujours plus rapides de la recherche.

Autre thème abordé, celui de l’immunothérapie : le meilleur remède contre le cancer serait-il en nous ? En effet après avoir envisagé la lutte par le biais des médicaments et de la chirurgie, une nouvelle voie s’ouvre pour la recherche. Les ressources du corps humain pourraient dans certains cas atténuer la progression de la maladie et ainsi, déboucher sur des cancers qui seraient traités comme des pathologies chroniques.

Le volet de l’e-santé sera également évoqué, car aujourd’hui, cela permettrait de garantir à tous un dépistage précoce de la maladie, même aux personnes vivant loin des centres de santé. A l’heure où 90 % des cancers de la prostate sont guéris lorsqu’ils sont dépistés à temps, la prévention est plus que jamais une priorité.

Dernière thématique débattue, la douleur et sa gestion, enjeu pour accompagner les malades tout au long de leur traitement. Si la souffrance est présente pour les malades, les avancées médicales permettent de la limiter.

Tarif : 10 euros. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Marianne Chenou
Par Marianne Chenou

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook