aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

Humeurs d'été: ces temps de coupes sombres

En chemin vers le rendez vous chaque été renouvelé du festival du Périgord Noir, empruntant les routes délicieuses et ombragées qui longent la rive droite de l'Isle, je goûte à l'émotion de ces villages traversés qui s'accrochent non sans mal à la vie. A ces images d'élevage de coteaux qui, hélas, se font de plus en plus rares tant il faut de courage à ces exploitants en difficulté pour maintenir une agriculture affrontée à la vive concurrence d'une autre agriculture à grande échelle. Une manière d'agro-industrie où les fonds de pension font souvent une entrée fracassante et n'ont pas de problèmes, eux, pour acquérir des terres sans espoir de succession. Et ne soucient guère de cette belle mission, non écrite mais si précieuse de gardienne des paysages, celle que notre agriculture de proximité assume encore, là où elle tient le coup économiquement. Et je pense à ces jeunes, rencontrés ces derniers mois et semaines, qui souvent venus d'ailleurs, font le choix audacieux mais résolu d'embrasser l'agriculture et, se faisant, de faire plus que produire, d'aller à la rencontre de la société, de ses attentes d'authenticité, de partage, et donc de multiples saveurs. Ils ne craignent pas de vous dire: " Je ne vais pas pouvoir me sortir un salaire avant deux ans mais je sais que j'y arriverai." Je pense à eux, à Laura et Clément par exemple et j'ai envie de pousser un grand coup de gueule.



- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Coup d'envoi du 22ème festival international de Contis

Du 15/06/2017 au 19/06/2017

Le Festival International de Cinéma de Contis en 2016

Le Festival international de Contis sera l’occasion de découvrir plusieurs films en avant-première. Avec au programme des projections de long-métrages, une compétition européenne de courts-métrages, mais aussi de l’art visuel, des spectacles, des performances et des débats. Deux journées seront consacrées aux 250 exploitants de salles de Cinéma du Grand Sud-Ouest.

Le festival organisé dans les Landes propose cette année plusieurs films phares de 2017, dont certains étaient représentés au Festival de Cannes. Vous pourrez retrouver en ouverture le 15 juin à 21h « Dopo la Guerra », d’Annarita Zambrano (sortie en France prévue en janvier 2018), qui était dans la sélection ‘Un Certain Regard’ du Festival de Cannes. Le film a été tourné à la fois en Italie et à Contis. L’équipe du film sera présente lors de la projection, qui est publique. Les exploitants pourront aussi retrouver « The Square » le 15 juin à 17h, Palme d’Or du Festival de Cannes 2017 ; « Barbara », prix de la poésie du cinéma ‘Un Certain Regard’ du Festival de Cannes sera projeté le 16 juin à 8h45; et « 120 battements par minutes » grand prix du Festival de Cannes 2017, le jeudi 15 juin à 10h50, et le lundi 19 juin à 21h30 (ouvert à tous). Parmi les séances publiques, vous pourrez regarder entre autres le vendredi 16 juin à 16h15 « Jeune Femme », caméra d’or ‘Un Certain Regard’ du Festival de Cannes, mais aussi « Ava » le 19 juin à 17h, qui est soutenu par la Région et le Département des Landes, et enfin le film chilien « Une Femme Fantastique »

Le festival est l’occasion pour les exploitants de confirmer leur rôle actif dans la promotion et la défense d’auteurs confirmés, ou de cinématographies émergentes de toutes origines.

Plus d'infos: www.cinema-contis.fr

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Page Publique

Partager sur Facebook