La future Cité numérique ou « le totem » d’une filière


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/10/2012 PAR Solène MÉRIC

C’est à l’occasion de la journée dédiée à la métropole 3.0 organisée ce 17 octobre, que la future Cité Numérique a été présentée dans ses grandes lignes et pour la première fois, aux acteurs du numérique. A proximité immédiate du site des Terres neuves et non loin du futur quartier Euratlantique, ce pôle numérique d’excellence se posera selon le Président de la CUB, comme un lieu, mieux, «un totem», qui symbolisera «un certain nombre de savoir-faire: savoir-faire d’entreprises, de services, de formation,… ». Pour autant, rassure-t-il, l’idée n’est pas d’être «une pompe aspirante des entreprises ou acteurs du numériques déjà existants, mais bien davantage d’être une tête de réseau». Une tête de réseau, un lieu d’échange et de «fertilisation» des idées, dont l’animation pourrait bien être confiée à l’AEC, l’agence régionale du numérique dont Alain Ricros vient de prendre la présidence en relais de Marcel Desvergne.

Une école du numérique
De manière un peu plus concrète, quelques entreprises, un incubateur et une pépinière d’entreprises habiteront effectivement les lieux, au côté d’une école du numérique. Celle-ci dispensera à la fois des formations continues, mais aussi des formations courtes à destination des entreprises, et des formations pour le grand public. Objectif : contribuer à la réduction de la fracture des usages du numérique.
Mais la culture aura aussi sa place dans cette Cité Numérique. Pour preuve le Musée de la Création Franche de Bègles est un des partenaires important du projet, et devrait lui aussi rejoindre les futurs locaux. L’idée est d’en faire « un musée laboratoire » autour du numérique, un terrain de jeu pour les entreprises innovantes qui souhaiteraient y exposer des prototypes de leurs créations ou expérimentations.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles