Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.


Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

« Destination Cuba » au centre culturel d’Agen

Du 07/12/2017 au 16/03/2018

Destination Cuba

Après nous avoir fait voyager au cœur de l’Albanie en fin d’année dernière, le centre culturel André-Malraux d’Agen a décidé de changer de continent pour débuter 2018 et nous emmener vers des contrées plus chaudes et colorées. Direction donc Cuba ! Ainsi, à travers une exposition de tableaux, sculptures et gravures, de trois artistes de La Havane, le visiteur est invité à plonger dans cette culture insulaire. Yoël Jimenez, Niurka Inurrieta et Hans Vergara
Dès les premiers pas, les gravures de Yoël Jimenez sautent aux yeux et nous prennent instinctivement par la main pour nous fondre dans son univers. Cet artiste plasticien de nationalité franco­-cubaine vit et travaille à Toulouse. Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de La Havane, il pratique principalement la gravure sur bois. Sa spécificité : « utiliser le langage de l’affiche pour évoquer une vision parfois critique ou fantastique du monde de la rue », confient les organisateurs de cette exposition.

Destination Cuba

Autres œuvres qui nous permettent de voyager à Cuba, celles de Niurka Inurrieta. Cette artiste a étudié les arts plastiques à l'Institut polytechnique de design industriel à La Havane. Elle a poursuivi ses études aux beaux-arts à La Havane où elle a obtenu son diplôme en 1995. Egalement écrivaine, elle est considérée par de nombreux critiques comme l'une des meilleurs jeunes écrivains cubains de sa génération.

Destination Cuba

Enfin, cette invitation au voyage s’achève avec les œuvres de Hans Vergara qui nous entraînent dans son univers onirique ponctué de couleurs et de chaleur. « Témoin de sa culture et de sa vie de nomade, ses tableaux entraînent le spectateur dans un monde onirique naturellement métis et tropical, empreint de mystère et de magie. Ses œuvres sont une véritable invitation au voyage et à la contemplation », assure l’équipe du centre culturel.

Destination Cuba

Infos pratiques : exposition à découvrir jusqu’au vendredi 16 mars 2018, du lundi au vendredi de 09 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi de 14 h à 18 h au centre culturel André Malraux, rue Ledru-Rolin à Agen.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook