Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/12/18 : En mairie de Biarritz, en début d'après-midi, on aurait pris acte de la non venue du président Macron à la préparation du sommet du G7. Information non officiellement confirmée de la préfecture mais qui serait parvenue à certains élus de cette source

17/12/18 : Les retraités lot-et-garonnais battront le pavé le 18 décembre à 15 h 00 devant la Préfecture à Agen. "Déçus par les annonces du Président E. Macron" , ces derniers préciseront leurs revendications auprès de la Préfète.

15/12/18 : L'Association Petit Coeur de Beurre a décidé en accord avec la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine JAVA et l'Ensemble Vocal Aquistriae d'annuler le concert "De choeurs à coeurs" prévu ce samedi 15 décembre en l'église St Louis des Chartrons à 20h30.

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

« Destination Cuba » au centre culturel d’Agen

Du 07/12/2017 au 16/03/2018

Destination Cuba

Après nous avoir fait voyager au cœur de l’Albanie en fin d’année dernière, le centre culturel André-Malraux d’Agen a décidé de changer de continent pour débuter 2018 et nous emmener vers des contrées plus chaudes et colorées. Direction donc Cuba ! Ainsi, à travers une exposition de tableaux, sculptures et gravures, de trois artistes de La Havane, le visiteur est invité à plonger dans cette culture insulaire. Yoël Jimenez, Niurka Inurrieta et Hans Vergara
Dès les premiers pas, les gravures de Yoël Jimenez sautent aux yeux et nous prennent instinctivement par la main pour nous fondre dans son univers. Cet artiste plasticien de nationalité franco­-cubaine vit et travaille à Toulouse. Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de La Havane, il pratique principalement la gravure sur bois. Sa spécificité : « utiliser le langage de l’affiche pour évoquer une vision parfois critique ou fantastique du monde de la rue », confient les organisateurs de cette exposition.

Destination Cuba

Autres œuvres qui nous permettent de voyager à Cuba, celles de Niurka Inurrieta. Cette artiste a étudié les arts plastiques à l'Institut polytechnique de design industriel à La Havane. Elle a poursuivi ses études aux beaux-arts à La Havane où elle a obtenu son diplôme en 1995. Egalement écrivaine, elle est considérée par de nombreux critiques comme l'une des meilleurs jeunes écrivains cubains de sa génération.

Destination Cuba

Enfin, cette invitation au voyage s’achève avec les œuvres de Hans Vergara qui nous entraînent dans son univers onirique ponctué de couleurs et de chaleur. « Témoin de sa culture et de sa vie de nomade, ses tableaux entraînent le spectateur dans un monde onirique naturellement métis et tropical, empreint de mystère et de magie. Ses œuvres sont une véritable invitation au voyage et à la contemplation », assure l’équipe du centre culturel.

Destination Cuba

Infos pratiques : exposition à découvrir jusqu’au vendredi 16 mars 2018, du lundi au vendredi de 09 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi de 14 h à 18 h au centre culturel André Malraux, rue Ledru-Rolin à Agen.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook