Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

29/10/20 : Suite aux annonces faites par Emmanuel Macron, le World Impact Summit, organisé à Bordeaux, maintient sa première journée ce jeudi 29 octobre, avec un protocole sanitaire renforcé. Du fait du confinement, la journée de vendredi est annulée.

28/10/20 : Le Festival international du Film d’Histoire de Pessac annonce l'annulation de sa 31ème édition aux dates initialement prévues du 16 au 23 novembre. Des réflexions sont en cours sur les modalités de valorisation des films sélectionnés en compétition.

28/10/20 : Le département des Landes est placé en état de vigilance jaune "Vagues Submersion" pour l’ensemble des communes du littoral du 28 octobre 13h00 au 29 octobre 18h00, entre forte houle, vagues puissantes, érosion dunaire et submersions locales...

28/10/20 : "Priorité à la protection sanitaire". Alors que le Festival Novaq devait s'ouvrir demain à la Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine, organisatrice de cet évènement dédié à l'innovation, annonce son annulation. Un nouveau format est en réflexion.

26/10/20 : Dominique Bussereau président du département de Charente-Maritime et de l'ADF vient d'annoncer que le Congrès des Départements de France qui devait avoir lieu lieu les 5 et 6 novembre à La Rochelle est ajourné compte tenu de la situation sanitaire

24/10/20 : En raison du couvre-feu, la maire de Biarritz, Maïder Arosteguy a décidé d'instituer un stationnement de la ville gratuit en surface dès 18 heures, afin d'inciter les clients des restaurants de venir plus tôt dans ces établissements de la ville.

22/10/20 : Ce 22 octobre Jean Castex a annoncé 38 nouveaux départements et une collectivité d’Outre-mer la Polynésie soumis au couvre-feu de 21h à 6h dès demain soir. En Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne et Pyrénées-Atlantiques sont concernés.

22/10/20 : Le Pôle Expérimental Métiers d’Art du Périgord-Limousin organise un marché des métiers d’art en plein air, sur la Place Alfred Agard à Nontron, le samedi 24 octobre de 10h à 18h, en remplacement du Salon de la Rue des métiers d'art, qui est annulé.

22/10/20 : La Rochelle : Michel Carmona, adjoint au maire depuis 2014, est décédé dimanche. Ses obsèques auront lieu vendredi à 15h30 au crématorium de Mireuil.

22/10/20 : Charente-Maritime : en plus d'une obligation de porter le masque dans 52 commune du département, le préfet de Charente-Maritime a pris un arrêté interdisant les buvettes et certaines restaurations dans les établissements sportifs.

21/10/20 : Le Conseil scientifique Covid 19 a dans un communiqué rendu public l'avis favorable donné au gouvernement le 19 octobre pour la prorogation du régime transitoire de l'urgence sanitaire jusqu'au 16 février et son prolongement jusqu'au 1° avril 2021.

20/10/20 : Municipales :A Saint Astier, en Dordogne, l'élection municipale, remportée par la maire sortante Elisabeth Marty (DVD) avec 17 voix d’avance, a été annulée ce mardi 20 octobre par le tribunal administratif de Bordeaux.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

La foire du Gabarier de Castelnaud lance sa deuxième édition

Le 19/09/2020

Lors de la première édition de la foire du Gabarier à Castelnaud La  Chapelle (24)

 Pour la deuxième année, avec la Foire du Gabarier, le Département de la Dordogne poursuit sa démarche de valorisation des initiatives et savoir-faire locaux en faveur de la transition énergétique, de l’adaptation au changement climatique et de la protection de la biodiversité et des mobilités.
La Foire du Gabarier se déroule samedi 19 septembre, à Castelnaud-La-Chapelle, dans le bas du bourg, autour de la statue du Gabarier. Cette journée d’animations et d’expositions a pour objectif de sensibiliser le grand public aux questions du développement durable et de l’excellence environnementale. Climat, mobilités, énergies et biodiversité : le village des exposants, s’articulera autour de ces  quatre grands thèmes.  
Au programme de la journée : des démonstrations de voitures hybrides et électriques ou de gyropodes, la possibilité de tester des vélos à assistance électrique, de se sensibiliser aux problématiques de la biodiversité (jardiner au naturel, abeilles, milieux naturels), de trouver des informations sur les énergies renouvelables telles que le photovoltaïque ou le bois énergie, ou encore des démonstrations de travaux forestiers.
Cette journée sera l’occasion de présenter les enjeux liés à l’environnement avec des débats thématiques auxquels participeront des experts, mais aussi avec la projection d’un documentaire, « La Révolution des cantines », qui relate le travail des équipes du collège de Belvès pour atteindre la certification 100 % dans sa restauration collective.

Des jeux, et un marché gourmand
Ce sera également l’occasion de profiter, de manière plus ludique, de jeux, d’animations, d’ateliers interactifs destinés à toute la famille. A noter notamment, un jeu de l’oie géant ou encore la mise à disposition d’une Smoocyclette, mixeur un peu particulier, qui permet de faire ses smoothies par la seule force des mollet. 
Le stand du Conseil départemental de la Dordogne, organisé autour des quatre grands thèmes – climat, mobilités, biodiversité et énergies – détaillera tous les politiques départementales autour des enjeux du développement durable. Un marché gourmand avec des producteurs locaux permettra de se restaurer sur place avec des spécialités et des produits de saison. Au menu, des fruits et légumes, vins, miel et produits de la ruche, tisanes, châtaignes et produits dérivés, fromages de chèvre et de brebis, poissons de la Dordogne, bière, gâteaux, glaces, yaourts et, bien sûr, magrets, foie gras et autres produits à base de canard… La journée se terminera dans une ambiance festive avec le groupe Nòu pour un concert riche de rythmes et d’influences.


Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : CD 24

Partager sur Facebook