Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

28/02/20 : Les producteurs des Pyrénées-Atlantiques reviennent chargés de médailles du Salon International de l'Agriculture : 95 au total, dont 19 médailles d'or, 41 médailles d'argent et 35 de bronze, produits et vins confondus.

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Devenir Ecovolontaire migration au Cap Ferret !

Jusqu'au 15/11/2019

Des observateurs Cap Ferret

En voilà une expérience unique ! Jusqu'au 15 novembre, en partenariat avec la commune de Lège-Cap-Ferret, la LPO Aquitaine invite les écovolontaires à participer à l'étude de centaines d'oiseaux migrateurs.

Afin de traverser le Bassin d’Arcachon, un obstacle pour les oiseaux migrateurs, les espèces se dirigent vers la partie la plus étroite, l’extrémité du Cap Ferret. Chaque année, ce sont des milliers d’oiseaux qui transitent ainsi par le site, propriété du Conservatoire du Littoral, mais dont la gestion appartient à la commune. De par sa localisation mais aussi par la diversité des espèces observées, le site revêt un réel enjeu en tant que couloir de passage pour les oiseaux migrateurs.
Avec l’appui d’ornithologues référents, la LPO Aquitaine propose aux volontaires de déterminer et de recenser les différentes espèces migratrices selon un protocole d’identification établi et d’intégrer ces résultats à diverses bases de données, telles que Trektellen.
Bergeronnettes printanières, hirondelles rustiques, pipits farlouses, pinsons des arbres... Cette année, la LPO Aquitaine permettra aux observateurs novices comme aux plus expérimentés d'assister à un flux de passereaux continu sur le site. Pour les observateurs expérimentés, l'occasion est donnée de partir à la rencontre de nouvelles espèces.
En 2018 ce sont 367 117 oiseaux migrateurs qui ont été dénombrés, appartenant à 127 espèces différentes, dont quelques espèces rares telles que, pour les connaisseurs, l'Alouette calandrelle, le Pouillot à grands sourcils, le Sizerin cabaret, le Pipit de Richard, ou encore le Faucon d’Éléonore... !


Renseignements: jean-paul.urcun@lpo.fr
Le guide de l’écovolontaire : http://bit.ly/2tZePIN

 

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : IsabelleThiberville

Partager sur Facebook