Georges Ancely et Biarritz : les beaux clichés de la Belle Epoque


Georges Ancely, 1895, « Groupe de jeunes filles devant l’établissement de bains ». © Collection Ancely.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/07/2012 PAR Stéphane Baillet

C’est une centaine de clichés de Georges Ancely qui sont réunis au Bellevue de Biarritz : une occasion unique de se replonger dans les débuts du tourisme balnéaire à Biarritz, entre mondanité et simplicité. La plupart de ces tirages (agrandis d’après des plaques originales) et présentés pour la première fois permettent de voir le vrai visage de la ville… il y a 130 ans.  La scénographie, confiée à Sylvain Roca (scénographe de l’exposition « Degas et le Nu » au Musée d’Orsay à Paris), met également en scène objets de la vie quotidienne tels que des affiches, des reproductions de costumes, ou encore des films.

L’intérêt de la collection de Georges Ancely réside dans son talent à nous restituer des instantanés : Des vacancières qui se promènent sur la plage, protégées du soleil par des chapeaux, des voiles et des ombrelles, des maîtres-nageurs en costume ceinturé et chapeau. Ces personnages réels appartiennent tous à un passé révolu, tels le célèbre Carcabueno, guide-baigneur exceptionnel qui possède le plus grand nombre de sauvetages à son actif !

En toile de fond des clichés d’Ancely, on retrouve souvent les trésors architecturaux biarrots : la Villa Eugénie, palais construit en 1854 pour l’impératrice, l’établissement de Bains Napoléon inauguré en 1858,  le Rocher de la Vierge, ou encore le Port des pêcheurs.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles