Biennale des agriculteurs, artisans, industriels et commerçants lot-et-garonnais le 25 octobre


XC-CG47
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/10/2012 PAR La rédaction

Produire et consommer français ! Politique, intellectuel, journaliste, tous n’ont que ces mots à la bouche. Eh bien, pour l’édition 2012 de la Biennale de l’Entreprise Lot-et-Garonne, les Chambres consulaires du département ont décidé de surfer sur cette vague made in France en choisissant le thème « Produire, transformer, consommer, chez nous ».

Pour Michel de Lapeyrière, le président de l’Interconsulaire et de la Chambre d’agriculture 47, il faut avoir le réflexe de se demander « est-ce qu’il y a ce que je recherche autour de moi ? Nous avons tout sur notre territoire. Une richesse que l’on ne soupçonne pas avec des techniques pointues. » Philippe Bazzoli, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat 47, lui, pense que « promouvoir l’économie dite de proximité c’est prendre le temps de regarder et chercher autour de soi dans le but de trouver ce dont nous avons besoin et ainsi favoriser le maintien et la consolidation de l’emploi dans notre département. »
Enfin, d’après Jean-Alain Mariotti, le président de la CCIT47 « les outils du développement économique existent, il s’agit de « jouer groupés » sur le territoire, en valorisant la proximité des acteurs, quel que soit leur secteur d’activité ». « Jouons groupés !», c’est justement l’autre thématique de ce rendez-vous économique. Daniel Dubroca, ancien international de rugby, assure que « l’esprit d’équipe est la clé de la réussite.
Cette  Biennale doit permettre à chaque chef d’entreprise de prendre conscience de l’importance de travailler davantage en réseau, et d’envisager toutes les possibilités de «jouer groupés» en Lot-et-Garonne ! » Bref, si l’on en croit les présidents des Chambres consulaires de Lot-et-Garonne, cette terre de l’ovalie possède toutes les richesses économiques et humaines pour répondre aux besoins de la population, mais reste à savoir les exploiter en travaillant main dans la main ou plutôt en mêlée… !     

La Biennale de l’Entreprise Lot-et-Garonne, jeudi 25 octobre, à l’Espace François Mitterrand de Boé.
17H30 : table-ronde autour des filières semences, gastronomie et bâtiment animée par Daniel Dubroca et le journaliste J-C Giesbert.
18H30 : conférence du philosophe et académicien Michel Serres.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles