Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

29/10/20 : Suite aux annonces faites par Emmanuel Macron, le World Impact Summit, organisé à Bordeaux, maintient sa première journée ce jeudi 29 octobre, avec un protocole sanitaire renforcé. Du fait du confinement, la journée de vendredi est annulée.

28/10/20 : Le Festival international du Film d’Histoire de Pessac annonce l'annulation de sa 31ème édition aux dates initialement prévues du 16 au 23 novembre. Des réflexions sont en cours sur les modalités de valorisation des films sélectionnés en compétition.

28/10/20 : Le département des Landes est placé en état de vigilance jaune "Vagues Submersion" pour l’ensemble des communes du littoral du 28 octobre 13h00 au 29 octobre 18h00, entre forte houle, vagues puissantes, érosion dunaire et submersions locales...

28/10/20 : "Priorité à la protection sanitaire". Alors que le Festival Novaq devait s'ouvrir demain à la Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine, organisatrice de cet évènement dédié à l'innovation, annonce son annulation. Un nouveau format est en réflexion.

26/10/20 : Dominique Bussereau président du département de Charente-Maritime et de l'ADF vient d'annoncer que le Congrès des Départements de France qui devait avoir lieu lieu les 5 et 6 novembre à La Rochelle est ajourné compte tenu de la situation sanitaire

24/10/20 : En raison du couvre-feu, la maire de Biarritz, Maïder Arosteguy a décidé d'instituer un stationnement de la ville gratuit en surface dès 18 heures, afin d'inciter les clients des restaurants de venir plus tôt dans ces établissements de la ville.

22/10/20 : Ce 22 octobre Jean Castex a annoncé 38 nouveaux départements et une collectivité d’Outre-mer la Polynésie soumis au couvre-feu de 21h à 6h dès demain soir. En Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne et Pyrénées-Atlantiques sont concernés.

22/10/20 : Le Pôle Expérimental Métiers d’Art du Périgord-Limousin organise un marché des métiers d’art en plein air, sur la Place Alfred Agard à Nontron, le samedi 24 octobre de 10h à 18h, en remplacement du Salon de la Rue des métiers d'art, qui est annulé.

22/10/20 : La Rochelle : Michel Carmona, adjoint au maire depuis 2014, est décédé dimanche. Ses obsèques auront lieu vendredi à 15h30 au crématorium de Mireuil.

22/10/20 : Charente-Maritime : en plus d'une obligation de porter le masque dans 52 commune du département, le préfet de Charente-Maritime a pris un arrêté interdisant les buvettes et certaines restaurations dans les établissements sportifs.

21/10/20 : Le Conseil scientifique Covid 19 a dans un communiqué rendu public l'avis favorable donné au gouvernement le 19 octobre pour la prorogation du régime transitoire de l'urgence sanitaire jusqu'au 16 février et son prolongement jusqu'au 1° avril 2021.

20/10/20 : Municipales :A Saint Astier, en Dordogne, l'élection municipale, remportée par la maire sortante Elisabeth Marty (DVD) avec 17 voix d’avance, a été annulée ce mardi 20 octobre par le tribunal administratif de Bordeaux.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Ecran vert : le débat écologique sur grand écran

Du 23/09/2020 au 27/09/2020

Affiche de Douce France, documentaire de Geffrey Couanon

Le Festival éco-citoyen « Ecran Vert » revient pour sa 11e édition avec 25 films, gratuits ou à petits prix, à voir dans 14 salles de Charente-Maritime. Entre documentaires, fictions et films d’animations, la sélection a pour objectif d’alimenter nos réflexions sur le monde que nous voulons pour demain, et nos volontés d’agir. Des films « exigeants, innovants, engagés » qui « entrent en résonance avec les valeurs éco-citoyennes, écologiques et sociétales » défendue par l’équipe organisatrice du festival. Cette dernière a retenue deux grands thèmes dans la droite lignée des débats post-confinement :

  • Croissance-Décroissance : Quel modèle de société choisir à l’avenir entre l’industrie et le profit sans freins, dévoreurs de capital humain et destructeurs de la nature, et des formes nouvelles de développement plus douces et équilibrées, plus harmonieuses et conviviales. La nature ne peut plus nous donner davantage, elle est épuisée. Il nous faut ralentir notre rythme de vie.
  • Hommes / Femmes, la seconde thématique choisie questionne les nouveaux rapports à construire pour davantage d’égalité et de respect entre les deux pôles de notre espèce terrestre. Le partage des rôles selon les modèles de la société de consommation triomphante est dépassé, les femmes ont imposé aujourd’hui une autre vision d’une vie ensemble. Mais les vieux réflexes résistent, le combat n’est pas fini.

Tous les films se clôturent par un débat avec des associations, des collectifs et/ou des chercheurs. Le festival s'ouvre le 23 sur une avant-première du documentaire Douce France, de Geoffrey Couenon.  Inquiets des conséquences d'un projet de parc d'attraction sur les terres agricoles de leur commune, quatre lycéens partent à la rencontre d'agriculteurs, de commerçants, d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'élus de l’Assemblée Nationale…

Visionner la programmation 

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook