17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Economie

EDITO : Aqui.fr au rendez-vous de 2022, avec vous !

EDITO : Aqui au rendez-vous de 2022, avec vous !

2022, nous y sommes ! Et pour Aqui.fr c'est tout un symbole. Un nouveau souffle après _ ne nous le cachons pas_ une année éprouvante. Au décès de notre fondateur Joël Aubert a suivi le placement de la société sous la protection du Tribunal de Commerce. Craintes, tensions parfois, inquiétudes et impatiences souvent, ont marqué en interne l'année 2021. Mais c'est bien dans l'adversité aussi que l'on mesure, ses forces, sa résilience, ses atouts et ses soutiens... Le vaisseau a traversé la tempête ; les efforts de tous ont payé. 2022 n'est plus une espérance pour le Journal, mais une réalité. Nous sommes au rendez-vous, boussole de l'optimisme et du volontarisme en main. Un rendez-vous avec vous, chers lecteurs, et auquel nous sommes particulièrement heureux de pouvoir répondre présent.

Depuis quelques jours à peine, avec l'autorisation du Tribunal de Commerce de Bordeaux, Aqui.fr a rejoint le groupe de presse bordelais Keyop Média. Soulagement pour nous de pouvoir poursuivre et de rejoindre en son sein, deux autres médias en plein développement, Finance Mag et Say Intelligences Économiques. Soulagement mais volontarisme aussi et encore, en s'associant résolument à la campagne de financement participatif lancée par Keyop Média mi-décembre sur la plateforme Happy Capital. Un crowdfunding qui en dit long sur la volonté du groupe de presse et de son fondateur Guillaume-Olivier Doré, de faire communauté, lecteurs, contributeurs et équipes, autour des médias qu'il porte.

Un choix qui a aussi de tout temps été celui d'Aqui.fr dans sa volonté de proximité avec les territoires, villes et villages de notre région, et plus particulièrement encore avec les femmes et les hommes qui par leurs activités et initiatives les développent, les animent, les font vivre.
Combien de fois, Joël Aubert, ici même ne vous a-t-il pas encouragés à échanger, réagir, suggérer, et abonder auprès de nous ? Car c'est bien l'échange, la rencontre et la discussion qui font le sel de notre pratique du journalisme. Un journalisme qui cherche « à accompagner ceux qui osent, qui créent, ou viennent au secours des plus démunis » sur notre grande terre de Nouvelle-Aquitaine.

Mettre en valeur les réussites, les projets et « les trains qui arrivent à l'heure » dans la région, restera la vocation d'Aqui.fr. Car on sait combien cet optimisme en acte demande efforts mais aussi audace, ouverture d'esprit et constance dans la tâche pour celui ou celle, qui l'entreprend. Et on ne sait que trop, combien les défis sont nombreux. Valoriser les réussites, ou les projets, c'est aussi partager de cet optimisme et de ce volontarisme à tout un chacun. « Choisir plutôt que subir », avait déjà pointé le fondateur d'Aqui dans un précédent édito.


Vous inviter à faire communauté autour d'Aqui.fr et de Keyop Média, est une manière aussi de ne pas subir. Ne pas subir, c'est le credo de nombre d'initiatives ici relatées. Celle des bénévoles de l'association Précoeurité, lutins sans costume, rencontrés sur le parvis du Grand Théâtre de Bordeaux à l'heure de la distribution de cadeaux pour les plus démunis.

Ne pas subir, c'est aussi ces start-up et entreprises qui cherchent dans leur indispensable développement économique, parce que créateur d'emplois, à « impacter » durablement leur action du point de vue social et environnemental. Parmi elles, Facil'ITI dont le succès, depuis Limoges, est à la hauteur de la pertinence de son projet : favoriser l'inclusion numérique en adaptant la navigation sur les sites internet aux pathologies temporaires ou durables des internautes... Ils seront cette semaine dans Aqui.fr et au CES de Las Vegas. Autre start-up à impact saluée ici cette semaine : Comerso, qui porte pour objectif le zéro déchet en luttant au côté des entreprises contre le gaspillage alimentaire ou non-alimentaire.

Mais choisir de ne pas subir, ce sont aussi ces collectivités en premières lignes depuis près de deux ans face à l'épidémie, qui, avec l'Etat, s'organisent encore et toujours pour accélérer la campagne de vaccination, participent à construire des filières agroalimentaires de proximité ou bien encore, en partenariat avec des associations et entreprises de l'ESS, portent un nouveau regard sur nos coquilles d'huîtres pour en faire, notamment, un matériau de comblement de carrières souterraines... Voilà quelques exemples de projets économiques, politiques, associatifs enthousiasmants qui en promettent tant d'autres dans nos « colonnes » dans les semaines et mois à venir.

En 2022, une page se tourne, mais le livre reste ouvert. Aqui.fr sera bel et bien là et pourra fêter ses 15 ans d'existence ! En attendant, l'auteure de ces lignes vous souhaite que la nouvelle année vous soit heureuse, audacieuse et, ici et ailleurs, pleines de belles et enrichissantes découvertes !

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Keyop Média

Partager sur Facebook